Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

Infrabel s'inquiète de l'évolution du non-respect du code de la route aux PN

BE.WEBTRAINS.NET
06/03/2015 à 06 HEURES 59

47 accidents, 11 morts et 11 blessés : voilà résumé le constat dramatique dressé par Infrabel. En 2014, en comparaison avec l'année précédente, les passages à niveau belges ont été le théâtre d'un nombre croissant tant d'accidents (43 faits en 2013) que de victimes (7 décès et 7 blessés en 2013). Globalement, sur les 10 dernières années, les statistiques affichent une inquiétante moyenne annuelle de 53 accidents et de 12 morts !

A l'origine de ces drames, encore et toujours, la témérité, le manque de vigilance ou l'impatience des usagers de la route ; qu'ils soient au volant (6 morts) ou piétons (5 morts). Face à un tel constat, Infrabel entend poursuivre ses efforts en continuant à supprimer, autant que possible, ces intersections entre route et rail en offrant une alternative comme l'aménagement d'un pont ou d'un tunnel.

Au cours de l'année écoulée, 30 passages à niveau ont été supprimés : 11 sur le domaine public et 19 dans les ports ou sur des lignes industrielles qui ne sont plus en exploitation. Au 1er janvier 2015, il subsistait 1818 passages à niveau (1584 publics – 234 privés) sur l'ensemble du réseau ferroviaire belge; rappelons-le l'un des plus denses au monde. Environ 95% des passages à niveau publics (soit 1500) sont équipés d'une signalisation « active » à savoir barrière et/ou feux lumineux et sonnerie. Les 5% restants (84), dotés de panneaux routiers, se situent sur des lignes très peu fréquentées.

Infrabel enregistre une chute spectaculaire des vols de câbles en 2014

En 2014, Infrabel a enregistré 217 vols en 2014 sur le domaine ferroviaire, contre 810 en 2013. Les actions conjointes menées par Infrabel, la SNCB et surtout la police et le gouvernement dans le cadre du Plan d'Action National contre les vols de câbles sont un franc succès.

Hausse du nombre de franchissements de signaux sur le rail en 2014

L'an dernier, sur les 1,3 million de trains ayant circulé sur les voies principales du réseau ferroviaire belge, 66 ont franchi un signal rouge contre 56 un an plus tôt.

Le budget d'Infrabel s'élève à 962 millions d'euros pour 2015

L'an prochain, 332 millions d'euros seront consacrés à la poursuite des programmes de sécurisation du réseau ferroviaire. Dans le même temps, Infrabel réalisera d'importantes économies pour un montant de 170 millions d'euros. Tous les secteurs de l'entreprise seront mis à contribution.

Mise en service du Liefkenshoek à Anvers

Ce 14 décembre, au terme d'un chantier de 6 années, Infrabel met en service le Liefkenshoek. Longue de 16,2 kilomètres, cette liaison destinée au transport de marchandises désenclavera la rive gauche et augmentera ainsi la capacité de transport par le rail dans et autour du port d'Anvers.

Des fonctions de gestion de l'infrastructure unifiées en Belgique

Réunis depuis cet été au sein d'un même espace de travail, les centres opérationnels de gestion du trafic ferroviaire d'Infrabel (Traffic Control) et de la SNCB (RDV) collaborent désormais de manière plus étroite.

Baisse spectaculaire du nombre de vols de câbles en Belgique

Lors du premier semestre 2014, 140 incidents de vols de câbles ont été constatés sur le réseau belge, en comparaison avec les 585 incidents durant la même période en 2013. Soit une diminution de respectivement de 76% des faits, et de 73% des retards générés par ces vols.

Un résultat positif de 110 millions d'euros pour le Groupe SNCB en 2013

Le Groupe SNCB (y compris Infrabel en 2013) a réalisé des recettes d'un montant de 3,6 milliards d'euros avec un résultat positif de 110,3 millions d'euros. Mais la SNCB, qui a transporté en 2013 un total de 232,4 millions de voyageurs, affiche un résultat négatif.

Infrabel enregistre un résultat positif en 2013

En 2013, Infrabel a réalisé un résultat opérationnel positif. Ce résultat financier sain permet au gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire en Belgique de continuer à se concentrer sur ses investissements, à savoir la sécurité, la ponctualité et la capacité.

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

HR Rail, l'employeur de l'ensemble du personnel des chemins de fer belges depuis le 1er janvier 2014, recrutera cette année quelque 1.500 personnes pour la SNCB et Infrabel.

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Dès ce 1er février, le supplément que paient les voyageurs de et vers l'Aéroport de Bruxelles-National va augmenter pour aider à financer la connexion de l'aéroport avec le reste du réseau ferroviaire. Cette infrastructure assure un accès direct, aisé et confortable à l'aéroport de Bruxelles.

© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation