Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

Un résultat positif de 110 millions d'euros pour le Groupe SNCB en 2013

BE.WEBTRAINS.NET
23/05/2014 à 07 HEURES 17

En 2013, l'ensemble du Groupe SNCB (y compris Infrabel en 2013) a réalisé une augmentation de son cash-flow. De leurs côtés, les résultats financiers de l'opérateur ferroviaire SNCB ont été fortement influencés par une importante diminution de valeur de sa participation dans SNCB Logistics.

Toutefois, la croissance globale du chiffre d'affaires de la SNCB(+ 2%) est restée insuffisante pour couvrir l'augmentation des charges de personnel et des dépenses d'exploitation. Le résultat est négatif de 93 millions d'euros par rapport aux 45 millions d'euros à la fin 2012.

La perte nette a fortement augmenté jusqu'à 331 millions d'euros, en comparaison avec les 152 millions d'euros en 2012. Cette augmentation de perte est principalement due à une diminution de valeur exceptionnelle d'un montant de 134 millions d'euros sur la participation de la SNCB dans sa filiale SNCB Logistics.

Enfin, la dette financière nette totale de l'ensemble du groupe SNCB – hors SNCB Logistics – s'élève à 4.186 millions d'euros fin 2013 (3.797 millions d'euros fin 2012). Cette hausse de la dette est principalement la conséquence de besoins de financement pour le nouveau matériel (automotrices Desiro). Cette dette a, à la restructuration du groupe SNCB au 1/1/2014, été partagée entre la SNCB (2.621 millions d'euros) et Infrabel (1.565 millions d'euros).

Ansaldo Breda a versé des indemnités à la SNCB et aux NS pour le Fyra

La SNCB et Ansaldo Breda ont réglé leur désaccord concernant les trains V250. Le constructeur italien payera 2,5 millions d'euros à l'opérateur belge. Un accord similaire entre le constructeur et les NS avait permis de récupéré 125 millions d'euros sur les 213 millions investis par les néerlandais.

Infrabel enregistre un résultat positif en 2013

En 2013, Infrabel a réalisé un résultat opérationnel positif. Ce résultat financier sain permet au gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire en Belgique de continuer à se concentrer sur ses investissements, à savoir la sécurité, la ponctualité et la capacité.

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

HR Rail, l'employeur de l'ensemble du personnel des chemins de fer belges depuis le 1er janvier 2014, recrutera cette année quelque 1.500 personnes pour la SNCB et Infrabel.

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Dès ce 1er février, le supplément que paient les voyageurs de et vers l'Aéroport de Bruxelles-National va augmenter pour aider à financer la connexion de l'aéroport avec le reste du réseau ferroviaire. Cette infrastructure assure un accès direct, aisé et confortable à l'aéroport de Bruxelles.

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

En 2013, 810 vols de câbles ont été recensés sur l'ensemble du domaine ferroviaire belge contre 1362 en 2012. Pour Infrabel et la SNCB, le Plan d'action national contre le vol de câbles lancé en mai dernier porte ses fruits. Les retards liés aux conséquences des vols de câbles sont en baisse de 32%.

La SNCB lance un appel d'offres pour du matériel à double étage

La SNCB a lancé une procédure pour la fourniture de nouveau matériel à double étage afin de faire face à la croissance du nombre de voyageurs. La valeur du contrat est estimée à 3 milliards d'euros.

La SNCB Holding a absorbé la SNCB

Depuis le 1er janvier 2014 la SNCB-Holding a fusionné avec sa filiale SNCB, qui disparait, et change de nom en reprenant la dénomination SNCB. SNCB et Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure, sont dorénavant directement détenue par l'État Belge.

La SNCB a atteint ses objectifs de généralisation du système de sécurité TBL1

La SNCB s'est engagée, à la suite de l'accident de train de Buizingen en février 2010, à équiper, d'ici fin 2013, son matériel roulant avec le système de freinage automatique TBL1.

Le nombre de voyageurs SNCB en augmentation durant le premier semestre 2013

La SNCB connait à nouveau une croissance tant du nombre de voyageurs que du nombre total de voyageurs-kilomètres durant le premier semestre 2013. Parallèlement à cette augmentation du nombre de voyageurs, la SNCB a légèrement réduit son offre, afin de répondre aux objectifs de son plan d'économies.

La SNCB réclame des dommages et intérêts à AnsaldoBreda

La SNCB a introduit une demande en dommages et intérêts de plus de 27 millions auprès d'un tribunal néerlandais à l'encontre du constructeur de train italien AnsaldoBreda. Le montant doit compenser le préjudice subi en raison de la non-livraison de rames fonctionnelles V250.

© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation