sncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international
Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

BE.WEBTRAINS.NET
31/01/2014 à 07 HEURES 15
L'augmentation de 4,44 euros à 5,07 euros est nécessaire pour garantir la stabilité financière de Northern Diabolo NV, le partenaire privé du projet Diabolo réalisé pour Infrabel. L'augmentation sera fixée ce mois-ci par un arrêté royal. Par la loi Diabolo du 30 avril 2007, la SNCB en tant qu'opérateur ferroviaire est contrainte d'imposer aux voyageurs un supplément Diabolo depuis le 1er novembre 2009 et à reverser entièrement ce montant à la Northern Diabolo NV. Ce supplément constitue la troisième source de revenus pour l'investisseur en plus de la contribution annuelle d'Infrabel et de celle de la SNCB.
La réalisation de l'infrastructure ferroviaire souterraine du Diabolo a été rendue possible grâce au premier partenariat public-privé (PPP) du secteur ferroviaire belge. L'investissement pour l'ensemble du projet s'élevait à 678 millions d'euros (à l'indice des prix 2012), dont 290 millions provenaient du partenaire privé Northern Diabolo NV et 388 millions € (à l'indice des prix 2012) ont été investis par Infrabel via la dotation du gouvernement.
La mise en service de l'infrastructure ferroviaire Diabolo, en juin 2012, a permis de desservir directement l'aéroport, et a permis par conséquent aux navetteurs en provenance du nord du pays, de gagner du temps. Le temps de voyage depuis Anvers a été divisé par deux : un voyage entre les deux gares ne prend plus que 34 minutes.
Le Diabolo est la liaison ferroviaire (souterraine) entre la nouvelle gare - Aéroport de Bruxelles-National et la ligne à double voie Schaerbeek - Malines au dessus de la berne centrale de l'autoroute E19. Grâce au Diabolo, l'aéroport de Bruxelles est directement relié aux principaux axes du réseau ferroviaire belge et à plusieurs villes européennes.
En 2013, 810 vols de câbles ont été recensés sur l'ensemble du domaine ferroviaire belge contre 1362 en 2012. Pour Infrabel et la SNCB, le Plan d'action national contre le vol de câbles lancé en mai dernier porte ses fruits. Les retards liés aux conséquences des vols de câbles sont en baisse de 32%.
La SNCB a lancé une procédure pour la fourniture de nouveau matériel à double étage afin de faire face à la croissance du nombre de voyageurs. La valeur du contrat est estimée à 3 milliards d'euros.
Depuis le 1er janvier 2014 la SNCB-Holding a fusionné avec sa filiale SNCB, qui disparait, et change de nom en reprenant la dénomination SNCB. SNCB et Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure, sont dorénavant directement détenue par l'État Belge.
La SNCB s'est engagée, à la suite de l'accident de train de Buizingen en février 2010, à équiper, d'ici fin 2013, son matériel roulant avec le système de freinage automatique TBL1.
La SNCB connait à nouveau une croissance tant du nombre de voyageurs que du nombre total de voyageurs-kilomètres durant le premier semestre 2013. Parallèlement à cette augmentation du nombre de voyageurs, la SNCB a légèrement réduit son offre, afin de répondre aux objectifs de son plan d'économies.
La SNCB a introduit une demande en dommages et intérêts de plus de 27 millions auprès d'un tribunal néerlandais à l'encontre du constructeur de train italien AnsaldoBreda. Le montant doit compenser le préjudice subi en raison de la non-livraison de rames fonctionnelles V250.
Malgré des recettes d'1,2 milliard d'euros, le résultat de la SNCB durant le premier semestre 2013 est légèrement négatif. L'entreprise poursuit de manière stricte le projet d'économie afin d'atteindre son objectif d'équilibre financier d'ici 2015, et réalisera des bénéfices dès l'année prochaine.
Pendant les mois d'été, la SNCB renforce son offre afin de faire face à l'afflux de milliers de navetteurs supplémentaires qui choisissent de voyager en train. Jusqu'au 1er septembre 2013, des trains touristiques vont desservir les destinations les plus populaires.
La SNCB et les NS ont rompu le contrat d'achat de rames V250 du constructeur italien AnsaldoBreda. Afin de répondre aux besoins des voyageurs entre Amsterdam et Bruxelles, les deux opérateurs souhaitent développer les relations Thalys et Eurostar entre les Pays-Bas et la Belgique.
Quatre mois après que le train à grande vitesse Fyra ait été mis hors service, la SNCB et les NS renoncent à la commande des rames V250, mettant en cause la sécurité et la fiabilité des rames.
© Copyright Web Trains 2023
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires
Confidentialité - Conditions d'utilisation