Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

La SNCB lance un appel d'offres pour du matériel à double étage

BE.WEBTRAINS.NET
10/01/2014 à 07 HEURES 51

Il s'agit d'un contrat-cadre pour la fourniture de trains à double étage (permettant notamment un mode d'exploitation de type automotrice) pour la période 2017-2025. Au total, ce contrat fournira pas moins de 145 000 sièges.

En termes de matériel à double étage, la SNCB dispose déjà d'une flotte de voitures M6 et M5 (il s'agit de matériel tracté par des locomotives, totalisant près de 630 voitures). Le nouvel équipement permettra d'augmenter le nombre de places assises pour les voyageurs et de donner également une marge supplémentaire à la jonction Nord-Sud qui est actuellement saturée.

Cette procédure s'inscrit dans le cadre du plan d'investissement pluriannuel de la SNCB pour la période 2013-2025 et permettra le rajeunissement de la flotte de la SNCB, ainsi que la simplification de la composition de ses trains. Ces nouvelles rames doivent en partie remplacer l'ancien matériel roulant, mettre à disposition de la clientèle des places assises supplémentaires et être compatibles avec le matériel existant. Pour la SNCB, cette livraison a également pour objectif qu'en 2023 l'ensemble de la flotte soit équipé du système de sécurité ETCS.

Cette nouvelle commande pourrait être le plus important investissement jamais passé par la SNCB pour du nouveau matériel roulant. En comparaison, la commande des 305 rames Desiro représentait un montant de 1,4 milliards d'euros.

La SNCB Holding a absorbé la SNCB

Depuis le 1er janvier 2014 la SNCB-Holding a fusionné avec sa filiale SNCB, qui disparait, et change de nom en reprenant la dénomination SNCB. SNCB et Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure, sont dorénavant directement détenue par l'État Belge.

La SNCB a atteint ses objectifs de généralisation du système de sécurité TBL1

La SNCB s'est engagée, à la suite de l'accident de train de Buizingen en février 2010, à équiper, d'ici fin 2013, son matériel roulant avec le système de freinage automatique TBL1.

Le nombre de voyageurs SNCB en augmentation durant le premier semestre 2013

La SNCB connait à nouveau une croissance tant du nombre de voyageurs que du nombre total de voyageurs-kilomètres durant le premier semestre 2013. Parallèlement à cette augmentation du nombre de voyageurs, la SNCB a légèrement réduit son offre, afin de répondre aux objectifs de son plan d'économies.

La SNCB réclame des dommages et intérêts à AnsaldoBreda

La SNCB a introduit une demande en dommages et intérêts de plus de 27 millions auprès d'un tribunal néerlandais à l'encontre du constructeur de train italien AnsaldoBreda. Le montant doit compenser le préjudice subi en raison de la non-livraison de rames fonctionnelles V250.

La SNCB en route vers l'équilibre financier

Malgré des recettes d'1,2 milliard d'euros, le résultat de la SNCB durant le premier semestre 2013 est légèrement négatif. L'entreprise poursuit de manière stricte le projet d'économie afin d'atteindre son objectif d'équilibre financier d'ici 2015, et réalisera des bénéfices dès l'année prochaine.

L'offre touristique estivale de la SNCB disponible

Pendant les mois d'été, la SNCB renforce son offre afin de faire face à l'afflux de milliers de navetteurs supplémentaires qui choisissent de voyager en train. Jusqu'au 1er septembre 2013, des trains touristiques vont desservir les destinations les plus populaires.

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

La SNCB et les NS ont rompu le contrat d'achat de rames V250 du constructeur italien AnsaldoBreda. Afin de répondre aux besoins des voyageurs entre Amsterdam et Bruxelles, les deux opérateurs souhaitent développer les relations Thalys et Eurostar entre les Pays-Bas et la Belgique.

La SNCB et les NS renoncent aux trains Fyra d'AnsaldoBreda

Quatre mois après que le train à grande vitesse Fyra ait été mis hors service, la SNCB et les NS renoncent à la commande des rames V250, mettant en cause la sécurité et la fiabilité des rames.

La SNCB en route vers l'équilibre financier

La SNCB a réussi en 2012 à améliorer fortement ses résultats. L'opérateur ferroviaire belge a fait nettement mieux que prévu, et peut espérer un équilibre financier pour 2014, un an avant l'échéance fixée par le plan d'économies.

Le résultat d'Infrabel s'améliore en 2012

Infrabel a réalisé un résultat opérationnel positif en 2012. Le résultat opérationnel du gestionnaire d'infrastructures en Belgique s'élève à 40 millions d'euros, contre 13 millions d'euros en 2011, malgré une stagnation des trafics ferroviaires.

© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation