Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

La SNCB réclame des dommages et intérêts à AnsaldoBreda

BE.WEBTRAINS.NET
10/10/2013 à 07 HEURES 40

Le 3 juin 2013, la SNCB a rompu le contrat avec le constructeur italien AnsaldoBreda concernant la commande des trois rames V250 après que le service à grande vitesse entre Bruxelles et Amsterdam ait été arrêté le 17 janvier dernier. Pour rappel, celui-ci avait été stoppé en raison de problèmes techniques, quelques semaines seulement après le lancement officiel. Le Service de Sécurité et d'Interopérabilité des Chemins de Fer (SSICF) a publié dès le 18 janvier une interdiction formelle de circuler en service commercial.

La SNCB réclame des dommages et intérêts en raison du non-respect du contrat par le constructeur des 3 rames V250 AnsaldoBreda. En plus de la pénalité contractuelle précédemment imposée, pour retard dans les délais de livraison, de 12,7 millions d'euros, la SNCB réclame une indemnisation supplémentaire pour les dommages directs et indirects encourus. Ainsi, l'obligation totale pour le constructeur s'élève à environ 40 millions d'euros.

Les dommages directs font référence entre autres aux coûts associés à l'homologation des rames, à leur entretien mais aussi aux frais liés au marketing, ainsi que les frais de personnel et de restauration. Les dommages indirects se réfèrent à la perte de marge bénéficiaire due à la non-livraison des rames V250, et les charges d'intérêts sur les avances versées.

La SNCB en route vers l'équilibre financier

Malgré des recettes d'1,2 milliard d'euros, le résultat de la SNCB durant le premier semestre 2013 est légèrement négatif. L'entreprise poursuit de manière stricte le projet d'économie afin d'atteindre son objectif d'équilibre financier d'ici 2015, et réalisera des bénéfices dès l'année prochaine.

L'offre touristique estivale de la SNCB disponible

Pendant les mois d'été, la SNCB renforce son offre afin de faire face à l'afflux de milliers de navetteurs supplémentaires qui choisissent de voyager en train. Jusqu'au 1er septembre 2013, des trains touristiques vont desservir les destinations les plus populaires.

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

La SNCB et les NS ont rompu le contrat d'achat de rames V250 du constructeur italien AnsaldoBreda. Afin de répondre aux besoins des voyageurs entre Amsterdam et Bruxelles, les deux opérateurs souhaitent développer les relations Thalys et Eurostar entre les Pays-Bas et la Belgique.

La SNCB et les NS renoncent aux trains Fyra d'AnsaldoBreda

Quatre mois après que le train à grande vitesse Fyra ait été mis hors service, la SNCB et les NS renoncent à la commande des rames V250, mettant en cause la sécurité et la fiabilité des rames.

La SNCB en route vers l'équilibre financier

La SNCB a réussi en 2012 à améliorer fortement ses résultats. L'opérateur ferroviaire belge a fait nettement mieux que prévu, et peut espérer un équilibre financier pour 2014, un an avant l'échéance fixée par le plan d'économies.

Le résultat d'Infrabel s'améliore en 2012

Infrabel a réalisé un résultat opérationnel positif en 2012. Le résultat opérationnel du gestionnaire d'infrastructures en Belgique s'élève à 40 millions d'euros, contre 13 millions d'euros en 2011, malgré une stagnation des trafics ferroviaires.

La SNCB introduit la carte à puce Mobib pour ses abonnés

Les abonnements de la SNCB seront prochainement transférés vers la carte Mobib, carte de transport intermodale sur laquelle plusieurs abonnements peuvent être placés.

Hausse de 81% du vol de câbles à la SNCB

En Belgique, les vols de câbles connaissent une nouvelle hausse spectaculaire de +81% entre 2011 et 2012.Chaque jour, ce sont en moyenne trois heures de retards qui sont imputables aux seuls vols de câbles.

Les trains Fyra à l'arrêt entre la Belgique et les Pays-Bas

Suite à des problèmes techniques du matériel Fyra, la SNCB et NS Hispeed ont décidé de suspendre le trafic Fyra pour une période indéterminée. La SNCB met en demeure la société AnsaldoBreda, constructeur italien des trains Fyra V250.

La SNCB et Infrabel activent leur plan hiver

La neige et le gel exigent une approche spécifique afin de réguler au mieux la circulation des trains. L'opérateur ferroviaire SNCB et le gestionnaire de l'infrastructure Infrabel ont préparé ensemble leur plan hiver depuis début décembre 2012.

© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation