Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

Infrabel enregistre une baisse de 30% des accidents aux passages à niveau

BE.WEBTRAINS.NET
02/10/2013 à 05 HEURES 43

Au cours du premier semestre 2013, les passages à niveau belges ont été le théâtre de 21 accidents ayant occasionné 3 décès. Un bilan à la baisse (-30%) en comparaison avec l'année précédente, tant en termes de faits que de victimes : 30 accidents et 6 décès avaient été enregistrés au cours de la même période en 2012. Même si chaque victime est une victime de trop, ces statistiques encourageantes confirment la tendance à la baisse du nombre de décès depuis 2005; à l'exception notable de 2012.

En Europe, près de 98% des accidents aux passages à niveau sont causés par le comportement d'usagers qui enfreignent les règles élémentaires de sécurité ! Dès lors, il est essentiel que chacun prenne conscience du nécessaire respect du code de la route et en particulier de la signalisation lumineuse.

En 2012, Infrabel a investi environ 23 millions d'euros dans des programmes de suppression, de remplacement ou de rénovation des passages à niveau du réseau belge. La suppression de cette intersection entre le rail et la route constitue la meilleure alternative en termes de sécurité. Le choix de son remplacement (par un tunnel, un pont ou via une déviation du trafic) fait systématiquement l'objet d'une concertation avec les pouvoirs locaux et les riverains. Lorsque cette option n'est pas envisageable, notamment en raison d'une urbanisation importante aux abords immédiats du passage, Infrabel œuvre au renforcement de la sécurité grâce au placement de feux ou de barrières supplémentaires.

Cette stratégie ne bénéficie pas exclusivement à la sécurité. La diminution graduelle du nombre de passages à niveau contribue également à améliorer la ponctualité. Sur les 6 premiers mois de cette année, la paralysie de lignes résultant d'accidents aux passages à niveau a occasionné 19.891 minutes de retard soit, en moyenne, 1h50 par jour. Cela constitue un gain de 6 minutes (par jour) par rapport aux statistiques 2012.

Infrabel souhaite réduire le nombre d'accidents aux passages à niveau d'Anvers

Infrabel lance une nouvelle campagne de sécurité aux passages à niveau dans le port d'Anvers. Infrabel lance une nouvelle campagne de sécurité aux passages à niveau dans le port anversois.

La SNCB en route vers l'équilibre financier

La SNCB a réussi en 2012 à améliorer fortement ses résultats. L'opérateur ferroviaire belge a fait nettement mieux que prévu, et peut espérer un équilibre financier pour 2014, un an avant l'échéance fixée par le plan d'économies.

Le résultat d'Infrabel s'améliore en 2012

Infrabel a réalisé un résultat opérationnel positif en 2012. Le résultat opérationnel du gestionnaire d'infrastructures en Belgique s'élève à 40 millions d'euros, contre 13 millions d'euros en 2011, malgré une stagnation des trafics ferroviaires.

Infrabel équipe le corridor Bâle-Anvers en ETCS

Infrabel a entamé d'importants travaux entre les gares de Jambes et de Dinant afin d'équiper la ligne belge en ERTMS/ETCS. L'objectif est d'améliorer l'interopérabilité des trains circulant sur le corridor C entre Bâle et Anvers, axe ferroviaire prioritaire à l'échelle européenne.

Hausse de 81% du vol de câbles à la SNCB

En Belgique, les vols de câbles connaissent une nouvelle hausse spectaculaire de +81% entre 2011 et 2012.Chaque jour, ce sont en moyenne trois heures de retards qui sont imputables aux seuls vols de câbles.

La SNCB et Infrabel activent leur plan hiver

La neige et le gel exigent une approche spécifique afin de réguler au mieux la circulation des trains. L'opérateur ferroviaire SNCB et le gestionnaire de l'infrastructure Infrabel ont préparé ensemble leur plan hiver depuis début décembre 2012.

Infrabel et la SNCB unifient leurs outils de gestion du trafic ferroviaire

Le centre de contrôle du trafic d'Infrabel et le centre d'informations voyageurs de la SNCB seront rassemblés au sein d'un plateau commun d'ici la fin de l'année 2012. Cette décision améliorera la coordination en cas de crise, la communication entre les collaborateurs et l'information voyageurs.

Préavis de grève à la SNCB le 14 novembre 2012

La CGSP-Cheminots a déposé un préavis de grève de 24 heures à la SNCB du mardi 13 novembre à 22h00 au mercredi 14 novembre à 22h00. Selon la SNCB, le trafic national et international au départ et à destination de la Belgique pourrait être fortement perturbé le mercredi 14 novembre 2012.

Augmentation des accidents aux PN en Belgique

Lors du premier semestre 2012, Infrabel a comptabilisé 30 accidents aux passages à niveaux, ayant des conséquences mortelles dans 6 cas. Soit 9 accidents de plus que pour la même période en 2011, dont deux aux conséquences tragiques.

Plus d'un milliard d'euros investis par Infrabel

Au cours de 2011, Infrabel a investi 1,076 milliards d'euros dans la performance de son réseau, ce qui fait du gestionnaire de l'infrastructure un des premiers investisseurs en Belgique. Les investissements d'Infrabel s'appuient sur ses trois priorités : la sécurité, la ponctualité et la capacité.

© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation