Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

La SNCB et les NS renoncent aux trains Fyra d'AnsaldoBreda

BE.WEBTRAINS.NET
14/06/2013 à 12 HEURES 00

Le 17 janvier 2013, la SNCB et NS Hispeed ont mis hors service les trains Fyra en raison de dégâts importants sur quelques rames, conséquence notamment des conditions météorologiques extrêmes. La SNCB a mis en demeure AnsaldoBreda – sous peine d'annulation pure et simple du contrat – d'amener, endéans les trois mois, les trois trains commandés par la SNCB au niveau de qualité exigé dans le contrat.

L'expert externe conjoint de la NS et de la SNCB, Mott MacDonald pointe du doigt un certain nombre de problèmes fondamentaux qui ne pourront être solutionnés que sur le long terme et après de sérieuses recherches complémentaires. Les rapports constatent notamment des lacunes au niveau du développement du système de freinage, de la batterie, de la rouille prématurée, ainsi que de la protection inexistante des câbles électriques sous le train, à côté de toute une série d'autres éléments. Selon ces experts, une révision profonde pour solutionner tous les problèmes pourrait durer 17 à 24 mois.

Sur base de ces éléments, le conseil d'administration de la SNCB a donné mandat le 31 mai 20113 pour refuser la livraison des rames V250, de rompre le contrat avec AnsaldoBreda et de faire lever les garanties bancaires sur les acomptes déjà payés. Les paiements déjà effectués d'un montant d'environ 37 millions d'euros en tant d'acompte sont totalement couverts par garanties bancaires. Le conseil d'administration des NS a pris une décision équivalente le 3 juin 2013.

La SNCB pointe également les doutes sur la santé financière d'AnsaldoBreda, avec toutes les conséquences au niveau de la garantie. Outre le coût de la commande, évaluée à près de 400 millions d'euros, les opérateurs belges et néerlandais pourrait demander des indemnités compensatoires complémentaires auprès du constructeur.

La SNCB en route vers l'équilibre financier

La SNCB a réussi en 2012 à améliorer fortement ses résultats. L'opérateur ferroviaire belge a fait nettement mieux que prévu, et peut espérer un équilibre financier pour 2014, un an avant l'échéance fixée par le plan d'économies.

Le résultat d'Infrabel s'améliore en 2012

Infrabel a réalisé un résultat opérationnel positif en 2012. Le résultat opérationnel du gestionnaire d'infrastructures en Belgique s'élève à 40 millions d'euros, contre 13 millions d'euros en 2011, malgré une stagnation des trafics ferroviaires.

La SNCB introduit la carte à puce Mobib pour ses abonnés

Les abonnements de la SNCB seront prochainement transférés vers la carte Mobib, carte de transport intermodale sur laquelle plusieurs abonnements peuvent être placés.

Hausse de 81% du vol de câbles à la SNCB

En Belgique, les vols de câbles connaissent une nouvelle hausse spectaculaire de +81% entre 2011 et 2012.Chaque jour, ce sont en moyenne trois heures de retards qui sont imputables aux seuls vols de câbles.

Les trains Fyra à l'arrêt entre la Belgique et les Pays-Bas

Suite à des problèmes techniques du matériel Fyra, la SNCB et NS Hispeed ont décidé de suspendre le trafic Fyra pour une période indéterminée. La SNCB met en demeure la société AnsaldoBreda, constructeur italien des trains Fyra V250.

La SNCB et Infrabel activent leur plan hiver

La neige et le gel exigent une approche spécifique afin de réguler au mieux la circulation des trains. L'opérateur ferroviaire SNCB et le gestionnaire de l'infrastructure Infrabel ont préparé ensemble leur plan hiver depuis début décembre 2012.

Les trains Fyra circuleront dès le 9 décembre entre Bruxelles et Amsterdam

Dès le 9 décembre 2012, la Belgique et les Pays-Bas se rapprocheront un peu plus avec le lancement du Fyra, le nouveau train à grande vitesse qui amènera les voyageurs en deux heures de Bruxelles à Amsterdam. Le service sera directement en concurrence avec Thalys.

Infrabel et la SNCB unifient leurs outils de gestion du trafic ferroviaire

Le centre de contrôle du trafic d'Infrabel et le centre d'informations voyageurs de la SNCB seront rassemblés au sein d'un plateau commun d'ici la fin de l'année 2012. Cette décision améliorera la coordination en cas de crise, la communication entre les collaborateurs et l'information voyageurs.

Préavis de grève à la SNCB le 14 novembre 2012

La CGSP-Cheminots a déposé un préavis de grève de 24 heures à la SNCB du mardi 13 novembre à 22h00 au mercredi 14 novembre à 22h00. Selon la SNCB, le trafic national et international au départ et à destination de la Belgique pourrait être fortement perturbé le mercredi 14 novembre 2012.

La SNCB améliore son résultat opérationnel

Le résultat opérationnel de la SNCB du premier semestre 2012 confirme la tendance amorcée en 2010. Avec un résultat net de -8,5 millions d'euros, l'entreprise belge est en avance sur son budget et commence à récolter les fruits de son plan d'économie.

© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation