Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

Infrabel souhaite réduire le nombre d'accidents aux passages à niveau d'Anvers

BE.WEBTRAINS.NET
17/05/2013 à 07 HEURES 55

Malgré tous les efforts déployés en matière de sécurité, pas moins de 14 accidents ont été relevés en 2012 aux plus de 200 passages à niveau dans le port d'Anvers, sur un total de 52 accidents (répartis sur tout le réseau ferroviaire belge). Pendant la période 2005 - 2012, 16 accidents en moyenne se sont produits chaque année sur un total de 55 accidents.

Le port d'Anvers s'étend sur un territoire de 13 000 hectares, abrite quelque 900 entreprises et assure chaque année le transport par bateau de 187 millions de tonnes de marchandises. Près de 10 000 camions circulent quotidiennement le long des 700 km de voies ferrées sur les rives gauche et droite et sur les 232 passages à niveau officiellement recensés dans le port. Ces derniers sont principalement équipés de feux rouges et d'un signal d'alarme. Il est donc primordial que les nombreux conducteurs de camions respectent toujours la signalisation à ces passages à niveau.

Une analyse révèle que les conducteurs de camions franchissent régulièrement des passages à niveau fermés, par exemple parce qu'ils roulent trop vite, qu'ils ne voient pas le passage à niveau ou qu'ils ne remarquent pas la signalisation. C'est pourquoi Infrabel lance dans ce cadre une campagne de sécurité spécifique aux passages à niveau dans le port d'Anvers, afin de sensibiliser les conducteurs de camions au danger potentiel qu'ils courent, eux et leurs marchandises. Le premier volet de la campagne comprend un mailing adressé à quelque 500 entreprises présentes dans le port d'Anvers.

La SNCB en route vers l'équilibre financier

La SNCB a réussi en 2012 à améliorer fortement ses résultats. L'opérateur ferroviaire belge a fait nettement mieux que prévu, et peut espérer un équilibre financier pour 2014, un an avant l'échéance fixée par le plan d'économies.

Le résultat d'Infrabel s'améliore en 2012

Infrabel a réalisé un résultat opérationnel positif en 2012. Le résultat opérationnel du gestionnaire d'infrastructures en Belgique s'élève à 40 millions d'euros, contre 13 millions d'euros en 2011, malgré une stagnation des trafics ferroviaires.

Infrabel équipe le corridor Bâle-Anvers en ETCS

Infrabel a entamé d'importants travaux entre les gares de Jambes et de Dinant afin d'équiper la ligne belge en ERTMS/ETCS. L'objectif est d'améliorer l'interopérabilité des trains circulant sur le corridor C entre Bâle et Anvers, axe ferroviaire prioritaire à l'échelle européenne.

Hausse de 81% du vol de câbles à la SNCB

En Belgique, les vols de câbles connaissent une nouvelle hausse spectaculaire de +81% entre 2011 et 2012.Chaque jour, ce sont en moyenne trois heures de retards qui sont imputables aux seuls vols de câbles.

La SNCB et Infrabel activent leur plan hiver

La neige et le gel exigent une approche spécifique afin de réguler au mieux la circulation des trains. L'opérateur ferroviaire SNCB et le gestionnaire de l'infrastructure Infrabel ont préparé ensemble leur plan hiver depuis début décembre 2012.

Infrabel et la SNCB unifient leurs outils de gestion du trafic ferroviaire

Le centre de contrôle du trafic d'Infrabel et le centre d'informations voyageurs de la SNCB seront rassemblés au sein d'un plateau commun d'ici la fin de l'année 2012. Cette décision améliorera la coordination en cas de crise, la communication entre les collaborateurs et l'information voyageurs.

Préavis de grève à la SNCB le 14 novembre 2012

La CGSP-Cheminots a déposé un préavis de grève de 24 heures à la SNCB du mardi 13 novembre à 22h00 au mercredi 14 novembre à 22h00. Selon la SNCB, le trafic national et international au départ et à destination de la Belgique pourrait être fortement perturbé le mercredi 14 novembre 2012.

Augmentation des accidents aux PN en Belgique

Lors du premier semestre 2012, Infrabel a comptabilisé 30 accidents aux passages à niveaux, ayant des conséquences mortelles dans 6 cas. Soit 9 accidents de plus que pour la même période en 2011, dont deux aux conséquences tragiques.

Plus d'un milliard d'euros investis par Infrabel

Au cours de 2011, Infrabel a investi 1,076 milliards d'euros dans la performance de son réseau, ce qui fait du gestionnaire de l'infrastructure un des premiers investisseurs en Belgique. Les investissements d'Infrabel s'appuient sur ses trois priorités : la sécurité, la ponctualité et la capacité.

Près de 4600 circulations quotidiennes en 2011

En 2011, Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure en Belgique, a enregistré un résultat opérationnel positif de 13 millions d'euros en faisait circuler quotidiennement près de 4600 trains.

© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation