Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

La SNCB en route vers l'équilibre financier

BE.WEBTRAINS.NET
25/04/2013 à 07 HEURES 10

Le résultat opérationnel s'est amélioré en 2012 pour atteindre les -45,1 millions d'euros en comparaison avec les -107,7 millions d'euros de 2011. C'est 30 millions d'euros de mieux qu'estimé préalablement et que l'objectif budgétaire prévu au sein du groupe. Au niveau des résultats nets, l'amélioration est également significative avec une progression de -514,6 millions d'euros à -152,3 millions d'euros.

Le plan d'économie qui a été lancé en octobre 2011 porte clairement ses fruits et aide la SNCB à respecter ses engagements financiers dans le groupe SNCB et ainsi à en maitriser la dette. Dans le groupe SNCB, la SNCB paie à la SNCB Holding 82,4 millions d'euros de prestations (+3,4%) et 1,125 milliard d'euros de frais de personnel (-1,3%) et à Infrabel, 622,4 millions d'euros de rémunérations pour les sillons (+2,2%).

Le respect strict des mesures d'économie doit mener à un équilibre financier en 2015, en conformité totale avec les plans du groupe SNCB. Pour rappel, il est prévu, pour 2013, un résultat opérationnel budgétisé de -49,2 millions d'euros pour la SNCB.

« Tout comme les deux dernières années, 2012 est une année importante sur le chemin de l'équilibre financier de 2015. A nouveau, la SNCB fait beaucoup mieux qu'attendu et l'opérateur ferroviaire est prêt à accueillir la croissance attendue des voyageurs et la libéralisation de 2019 », selon Marc Descheemaecker, administrateur délégué de la SNCB.

Les résultats de l'entreprise ont été affectés dans le passé par la crise économique de 2009 et l'augmentation des coûts de l'énergie. En 2009, la SNCB a réalisé un résultat opérationnel de -288 millions d'euros. Mais depuis, la SNCB est de retour sur le chemin de l'amélioration financière d'avant 2009 (voir graphique). De plus, depuis la reprise de 2010, l'opérateur ferroviaire fait chaque année mieux que l'estimation initiale.

En 2012, les produits d'exploitation sont restés assez stables à 2,297 milliards d'euros (+1,0%). Cela signifie que les activités de base de la SNCB ont bien rebondi après la filialisation de la SNCB Logistics en 2011. A périmètre constant (sans SNCB Logistics), la croissance des produits d'exploitation s'élève à +2,2%. Ces produits d'exploitation comprennent des rentrées non récurrentes d'un montant de 25,7 millions d'euros, principalement le résultat d'une indemnité pour livraison tardive par un fournisseur de matériel roulant.

De plus, le nombre de voyageurs augmente chaque année. En 2012, la SNCB a transporté 223,3 millions de voyageurs (trafic national), soit une hausse de 0,9% par rapport à 2011. er Par ailleurs, les tarifs pour les voyageurs ont, au 1 février 2012, proportionnellement moins augmenté (+2,8%) que l'évolution de l'index santé (+3,3%).

Les résultats 2012 de la SNCB ont été approuvés par le Conseil d'Administration du 25 mars 2013 après le conseil unanime du Comité d'Audit et transférés à la SNCB Holding pour établir le rapport consolidé du groupe.

Le résultat d'Infrabel s'améliore en 2012

Infrabel a réalisé un résultat opérationnel positif en 2012. Le résultat opérationnel du gestionnaire d'infrastructures en Belgique s'élève à 40 millions d'euros, contre 13 millions d'euros en 2011, malgré une stagnation des trafics ferroviaires.

La SNCB introduit la carte à puce Mobib pour ses abonnés

Les abonnements de la SNCB seront prochainement transférés vers la carte Mobib, carte de transport intermodale sur laquelle plusieurs abonnements peuvent être placés.

Hausse de 81% du vol de câbles à la SNCB

En Belgique, les vols de câbles connaissent une nouvelle hausse spectaculaire de +81% entre 2011 et 2012.Chaque jour, ce sont en moyenne trois heures de retards qui sont imputables aux seuls vols de câbles.

Les trains Fyra à l'arrêt entre la Belgique et les Pays-Bas

Suite à des problèmes techniques du matériel Fyra, la SNCB et NS Hispeed ont décidé de suspendre le trafic Fyra pour une période indéterminée. La SNCB met en demeure la société AnsaldoBreda, constructeur italien des trains Fyra V250.

La SNCB et Infrabel activent leur plan hiver

La neige et le gel exigent une approche spécifique afin de réguler au mieux la circulation des trains. L'opérateur ferroviaire SNCB et le gestionnaire de l'infrastructure Infrabel ont préparé ensemble leur plan hiver depuis début décembre 2012.

Les trains Fyra circuleront dès le 9 décembre entre Bruxelles et Amsterdam

Dès le 9 décembre 2012, la Belgique et les Pays-Bas se rapprocheront un peu plus avec le lancement du Fyra, le nouveau train à grande vitesse qui amènera les voyageurs en deux heures de Bruxelles à Amsterdam. Le service sera directement en concurrence avec Thalys.

Infrabel et la SNCB unifient leurs outils de gestion du trafic ferroviaire

Le centre de contrôle du trafic d'Infrabel et le centre d'informations voyageurs de la SNCB seront rassemblés au sein d'un plateau commun d'ici la fin de l'année 2012. Cette décision améliorera la coordination en cas de crise, la communication entre les collaborateurs et l'information voyageurs.

Préavis de grève à la SNCB le 14 novembre 2012

La CGSP-Cheminots a déposé un préavis de grève de 24 heures à la SNCB du mardi 13 novembre à 22h00 au mercredi 14 novembre à 22h00. Selon la SNCB, le trafic national et international au départ et à destination de la Belgique pourrait être fortement perturbé le mercredi 14 novembre 2012.

La SNCB améliore son résultat opérationnel

Le résultat opérationnel de la SNCB du premier semestre 2012 confirme la tendance amorcée en 2010. Avec un résultat net de -8,5 millions d'euros, l'entreprise belge est en avance sur son budget et commence à récolter les fruits de son plan d'économie.

La SNCB active son plan été

Pour garantir le trafic ferroviaire le plus fluide possible durant les fortes chaleurs et afin d'assurer le meilleur confort à ses voyageurs, la SNCB a lancé son service « Eté ».

© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation