Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

Le résultat d'Infrabel s'améliore en 2012

BE.WEBTRAINS.NET
24/04/2013 à 07 HEURES 12

Pour l'année 2012, Infrabel a obtenu un remarquable résultat opérationnel positif ou résultat d'exploitation brut (EBITDA) de 40 millions d'euros. Le résultat global d'exploitation (EBT) s'élève à 13 millions d'euros. Ces résultats sont supérieurs à ceux de 2011 (EBITDA de 13 millions d'euros et EBT de -6 millions d'euros) et illustrent les efforts déployés pour mettre en pratique de manière effective et durable l'une des priorités stratégiques d'Infrabel.

Les recettes de la redevance d'infrastructure ont pu se maintenir à un niveau de 663 millions d'euros, et ce malgré la mauvaise conjoncture persistante pour le transport de marchandises par rail. Comme les années précédentes (et depuis la création d'Infrabel en 2005), les tarifs n'ont jamais été augmentés mais indexés, et ce en raison de l'inflation. En 2012, le nombre total de sillons effectifs s'élevait à 1 660 075 et 4 534 trains circulaient en moyenne chaque jour sur le réseau belge (une moyenne de 4 119 sillons de voyageurs/jour et 415 sillons de marchandises/jour).

Un montant total de 1,177 milliards d'euros a été investi dans la performance du réseau ferroviaire belge. Cela fait d'Infrabel un des premiers investisseurs en Belgique, remplissant ainsi un rôle clé en matière de mobilité en soutenant activement l'économie belge.

En 2013 aussi, Infrabel poursuit son programme d'investissement en faveur d'un réseau ferroviaire sûr, ponctuel et performant à partir d'une vision orientée clients, adaptant ainsi les orientations décidées par Gouvernement fédéral dans le cadre du Plan pluriannuel d'investissement 2013-2025. Infrabel poursuit en 2013 ses efforts en vue d'une amélioration progressive de la sécurité, notamment avec la mise en œuvre accélérée de la TBL1+ et de l'ETCS sur le réseau belge (conformément au Plan directeur commun d'Infrabel et de la SNCB). Par ailleurs, le gestionnaire de l'infrastructure se concentrera sur l'intensification des mesures visant une amélioration progressive de la ponctualité pour tous les voyageurs.

Infrabel équipe le corridor Bâle-Anvers en ETCS

Infrabel a entamé d'importants travaux entre les gares de Jambes et de Dinant afin d'équiper la ligne belge en ERTMS/ETCS. L'objectif est d'améliorer l'interopérabilité des trains circulant sur le corridor C entre Bâle et Anvers, axe ferroviaire prioritaire à l'échelle européenne.

Hausse de 81% du vol de câbles à la SNCB

En Belgique, les vols de câbles connaissent une nouvelle hausse spectaculaire de +81% entre 2011 et 2012.Chaque jour, ce sont en moyenne trois heures de retards qui sont imputables aux seuls vols de câbles.

La SNCB et Infrabel activent leur plan hiver

La neige et le gel exigent une approche spécifique afin de réguler au mieux la circulation des trains. L'opérateur ferroviaire SNCB et le gestionnaire de l'infrastructure Infrabel ont préparé ensemble leur plan hiver depuis début décembre 2012.

Infrabel et la SNCB unifient leurs outils de gestion du trafic ferroviaire

Le centre de contrôle du trafic d'Infrabel et le centre d'informations voyageurs de la SNCB seront rassemblés au sein d'un plateau commun d'ici la fin de l'année 2012. Cette décision améliorera la coordination en cas de crise, la communication entre les collaborateurs et l'information voyageurs.

Préavis de grève à la SNCB le 14 novembre 2012

La CGSP-Cheminots a déposé un préavis de grève de 24 heures à la SNCB du mardi 13 novembre à 22h00 au mercredi 14 novembre à 22h00. Selon la SNCB, le trafic national et international au départ et à destination de la Belgique pourrait être fortement perturbé le mercredi 14 novembre 2012.

Augmentation des accidents aux PN en Belgique

Lors du premier semestre 2012, Infrabel a comptabilisé 30 accidents aux passages à niveaux, ayant des conséquences mortelles dans 6 cas. Soit 9 accidents de plus que pour la même période en 2011, dont deux aux conséquences tragiques.

Plus d'un milliard d'euros investis par Infrabel

Au cours de 2011, Infrabel a investi 1,076 milliards d'euros dans la performance de son réseau, ce qui fait du gestionnaire de l'infrastructure un des premiers investisseurs en Belgique. Les investissements d'Infrabel s'appuient sur ses trois priorités : la sécurité, la ponctualité et la capacité.

Près de 4600 circulations quotidiennes en 2011

En 2011, Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure en Belgique, a enregistré un résultat opérationnel positif de 13 millions d'euros en faisait circuler quotidiennement près de 4600 trains.

Infrabel équipe le réseau classique belge en ETCS

« Bruxelles-Louvain » est devenue la première ligne du réseau ferroviaire belge hors LGV équipée du système de sécurité européen ETCS. Cette étape importante s'inscrit dans la stratégie d'Infrabel et de la SNCB d'améliorer constamment la sécurité sur le réseau ferroviaire.

Encore trop d'accidents aux passages à niveau

Au cours de la période 2005-2009, Infrabel recensait une moyenne annuelle de 58 accidents et de 14 victimes à hauteur de passages à niveau. L'an dernier, le gestionnaire du réseau ferroviaire a enregistré 48 accidents ayant causé 8 décès. Un chiffre encore trop élevé pour le gestionnaire belge.

© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation