Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

Infrabel équipe le corridor Bâle-Anvers en ETCS

BE.WEBTRAINS.NET
07/03/2013 à 07 HEURES 10

Chaque semaine, quelques 500 trains de voyageurs et 200 convois fret empruntent les lignes 154 (Namur – Dinant) et 166/165 (Dinant – Frontière franco-luxembourgeoise) à destination du port d'Anvers, de Bâle ou de Lyon. Ils parcourent ainsi les 200 km de la portion wallonne de ce qu'on appelle le « Corridor C » ; un des 6 axes ferroviaires prioritaires pour l'acheminement du fret à travers l'Europe.

D'ici fin 2015, la Belgique s'est engagée à doter le Corridor C d'une signalisation synonyme du plus haut niveau de sécurité : l'ETCS (European Train Control System). L'équipement de ce tronçon constitue un maillon supplémentaire dans le cadre du déploiement de l'ETCS sur les réseaux ferroviaires belge et européen.

La technologie ETCS permet un contrôle permanent de la vitesse du train tout au long de son trajet et déclenche un freinage automatique lorsque le train dépasse un signal rouge ou ne respecte pas la vitesse maximale autorisée. En équipant graduellement le « Corridor C », de surcroît en avance par rapport à ses partenaires étrangers, la Belgique démontre une fois de plus sa volonté de jouer un rôle moteur dans l'amélioration constante de la sécurité ferroviaire.

L'ETCS est déjà installé sur des lignes à grande vitesse belges (LGV), les lignes Schaerbeek – Louvain et Schaerbeek – Malines ainsi que sur la liaison Diabolo. Fin de cette année, et après certification par un organisme indépendant, l'ETCS sera opérationnel sur les 160 km qui séparent Namur de la frontière franco-luxembourgeoise. Les L154 et L166/165 deviendront les premières lignes conventionnelles (donc hors LGV) wallonnes ainsi équipées.

D'ici fin 2022, Infrabel entend généraliser cette technologie et, de la sorte, faire entrer le réseau belge dans le top 3 des réseaux les plus sûrs d'Europe.

Hausse de 81% du vol de câbles à la SNCB

En Belgique, les vols de câbles connaissent une nouvelle hausse spectaculaire de +81% entre 2011 et 2012.Chaque jour, ce sont en moyenne trois heures de retards qui sont imputables aux seuls vols de câbles.

La SNCB et Infrabel activent leur plan hiver

La neige et le gel exigent une approche spécifique afin de réguler au mieux la circulation des trains. L'opérateur ferroviaire SNCB et le gestionnaire de l'infrastructure Infrabel ont préparé ensemble leur plan hiver depuis début décembre 2012.

Infrabel et la SNCB unifient leurs outils de gestion du trafic ferroviaire

Le centre de contrôle du trafic d'Infrabel et le centre d'informations voyageurs de la SNCB seront rassemblés au sein d'un plateau commun d'ici la fin de l'année 2012. Cette décision améliorera la coordination en cas de crise, la communication entre les collaborateurs et l'information voyageurs.

Préavis de grève à la SNCB le 14 novembre 2012

La CGSP-Cheminots a déposé un préavis de grève de 24 heures à la SNCB du mardi 13 novembre à 22h00 au mercredi 14 novembre à 22h00. Selon la SNCB, le trafic national et international au départ et à destination de la Belgique pourrait être fortement perturbé le mercredi 14 novembre 2012.

Augmentation des accidents aux PN en Belgique

Lors du premier semestre 2012, Infrabel a comptabilisé 30 accidents aux passages à niveaux, ayant des conséquences mortelles dans 6 cas. Soit 9 accidents de plus que pour la même période en 2011, dont deux aux conséquences tragiques.

Plus d'un milliard d'euros investis par Infrabel

Au cours de 2011, Infrabel a investi 1,076 milliards d'euros dans la performance de son réseau, ce qui fait du gestionnaire de l'infrastructure un des premiers investisseurs en Belgique. Les investissements d'Infrabel s'appuient sur ses trois priorités : la sécurité, la ponctualité et la capacité.

Près de 4600 circulations quotidiennes en 2011

En 2011, Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure en Belgique, a enregistré un résultat opérationnel positif de 13 millions d'euros en faisait circuler quotidiennement près de 4600 trains.

Infrabel équipe le réseau classique belge en ETCS

« Bruxelles-Louvain » est devenue la première ligne du réseau ferroviaire belge hors LGV équipée du système de sécurité européen ETCS. Cette étape importante s'inscrit dans la stratégie d'Infrabel et de la SNCB d'améliorer constamment la sécurité sur le réseau ferroviaire.

Encore trop d'accidents aux passages à niveau

Au cours de la période 2005-2009, Infrabel recensait une moyenne annuelle de 58 accidents et de 14 victimes à hauteur de passages à niveau. L'an dernier, le gestionnaire du réseau ferroviaire a enregistré 48 accidents ayant causé 8 décès. Un chiffre encore trop élevé pour le gestionnaire belge.

751 vols de câbles en Belgique en 2011

Les vols de câbles ont connu une forte croissance ces dernières années. Le nombre de vols à triplé entre 2009 et 2010, suivant le cours du cuivre. Ces faits sont à l'origine de nombreux retards et ont un coût important pour le gestionnaire de l'infrastructure.

© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation