Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

Hausse de 81% du vol de câbles à la SNCB

BE.WEBTRAINS.NET
30/01/2013 à 07 HEURES 30

Avec 1362 faits répertoriés au cours de l'année écoulée, contre 751 en 2011, les vols de câbles connaissent une nouvelle hausse spectaculaire de +81%. Par delà le préjudice financier pour la société (estimé à 8 millions d'euros pour la seule année 2012), ces délits auront été à l'origine de plus de 66.400 minutes de retard (+114% par rapport à 2011) et d'un sentiment croissant d'insécurité du personnel d'Infrabel face à la détermination des voleurs.

Leur nombre avait déjà connu une hausse spectaculaire entre 2009 et 2011; on était alors passé de 290 à 751 vols de câbles. Mais avec 1362 faits enregistrés en 2012, soit une hausse de 81% par rapport à 2011, l'année écoulée décroche un nouveau et peu enviable record avec pas moins de 66.440 minutes de retard imputables aux vols de câbles.

Face à une telle recrudescence, Infrabel a pris en compte de multiples éléments afin de déterminer avec la plus grande précision le préjudice financier. En additionnant le coût de la matière première, le coût humain lié aux réparations (quelques 70 « équivalents temps plein » pour l'ensemble de la Belgique) et les dommages collatéraux (tels des courts-circuits dans les cabines électriques), on atteint un autre record : 8 millions d'euros à charge de l'entreprise.

Afin de lutter contre les vols de câbles, et en concertation avec les gestionnaires d'infrastructure ferroviaire européens confrontés au même phénomène, Infrabel et ses partenaires au sein du Groupe SNCB continuent à mettre en œuvre diverses mesures tels que l'enfouissement des câbles, le remplacement de certains câbles de cuivre par de l'aluminium, le marquage physique des câbles ainsi que la surveillance accrue des zones sensibles.

Les trains Fyra à l'arrêt entre la Belgique et les Pays-Bas

Suite à des problèmes techniques du matériel Fyra, la SNCB et NS Hispeed ont décidé de suspendre le trafic Fyra pour une période indéterminée. La SNCB met en demeure la société AnsaldoBreda, constructeur italien des trains Fyra V250.

La SNCB et Infrabel activent leur plan hiver

La neige et le gel exigent une approche spécifique afin de réguler au mieux la circulation des trains. L'opérateur ferroviaire SNCB et le gestionnaire de l'infrastructure Infrabel ont préparé ensemble leur plan hiver depuis début décembre 2012.

Les trains Fyra circuleront dès le 9 décembre entre Bruxelles et Amsterdam

Dès le 9 décembre 2012, la Belgique et les Pays-Bas se rapprocheront un peu plus avec le lancement du Fyra, le nouveau train à grande vitesse qui amènera les voyageurs en deux heures de Bruxelles à Amsterdam. Le service sera directement en concurrence avec Thalys.

Infrabel et la SNCB unifient leurs outils de gestion du trafic ferroviaire

Le centre de contrôle du trafic d'Infrabel et le centre d'informations voyageurs de la SNCB seront rassemblés au sein d'un plateau commun d'ici la fin de l'année 2012. Cette décision améliorera la coordination en cas de crise, la communication entre les collaborateurs et l'information voyageurs.

Préavis de grève à la SNCB le 14 novembre 2012

La CGSP-Cheminots a déposé un préavis de grève de 24 heures à la SNCB du mardi 13 novembre à 22h00 au mercredi 14 novembre à 22h00. Selon la SNCB, le trafic national et international au départ et à destination de la Belgique pourrait être fortement perturbé le mercredi 14 novembre 2012.

La SNCB améliore son résultat opérationnel

Le résultat opérationnel de la SNCB du premier semestre 2012 confirme la tendance amorcée en 2010. Avec un résultat net de -8,5 millions d'euros, l'entreprise belge est en avance sur son budget et commence à récolter les fruits de son plan d'économie.

La SNCB active son plan été

Pour garantir le trafic ferroviaire le plus fluide possible durant les fortes chaleurs et afin d'assurer le meilleur confort à ses voyageurs, la SNCB a lancé son service « Eté ».

Le résultat de la SNCB supérieur aux prévisions

Malgré un résultat opérationnel négatif, la SNCB améliore son finances plus vite que prévu en 2011. Le résultat net est en progression à -107,7 millions d'euros contre -126,5 millions d'euros prévus pour 2011.

Plus d'un milliard d'euros investis par Infrabel

Au cours de 2011, Infrabel a investi 1,076 milliards d'euros dans la performance de son réseau, ce qui fait du gestionnaire de l'infrastructure un des premiers investisseurs en Belgique. Les investissements d'Infrabel s'appuient sur ses trois priorités : la sécurité, la ponctualité et la capacité.

Infrabel équipe le réseau classique belge en ETCS

« Bruxelles-Louvain » est devenue la première ligne du réseau ferroviaire belge hors LGV équipée du système de sécurité européen ETCS. Cette étape importante s'inscrit dans la stratégie d'Infrabel et de la SNCB d'améliorer constamment la sécurité sur le réseau ferroviaire.

© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation