Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

La SNCB et Infrabel activent leur plan hiver

BE.WEBTRAINS.NET
12/12/2012 à 07 HEURES 44

Infrabel et la SNCB lancent leur plan hiver commun afin de contrer au mieux les conditions météorologiques spécifiques telles que la neige et le gel. Ainsi, le personnel des chemins de fer suit de près les prévisions météorologiques afin d'appliquer les mesures adéquates.

Le matériel de train et le personnel de l'opérateur ferroviaire SNCB sont prêts à affronter les conditions météorologiques hivernales. Ainsi, grâce notamment à une formation permanente, les conducteurs de train sont particulièrement vigilants à adopter une vitesse et un freinage adaptés. Durant les nuits de fort gel, les locomotives restent sous tension afin de garantir les premiers départs des trains et en dessous de 0°C, les voitures sont chauffées afin de conserver une température supérieure à 5°C.

Une trentaine de locomotives sont équipées de frotteurs spéciaux afin de débarrasser les caténaires du givre. Ces locomotives assureront les premiers services de la journée. Dans les ateliers, des techniciens sont mobilisés pour assurer un service de garde afin d'intervenir le plus rapidement possible dans les réparations du matériel en panne.

Depuis le 1er novembre, Infrabel a pris certaines mesures préventives comme une inspection ciblée des voies et caténaires, un approvisionnement en sel/sable et produit antigel des centres régionaux et le test des systèmes de chauffage.

Le gestionnaire du réseau prend trois mesures destinées à prévenir la paralysie de son infrastructure en activant un système de chauffage des aiguillages afin d'éviter qu'ils ne soient bloqués par le gel. En gare, Infrabel assure le déneigement et le traitement du verglas (à l'aide de sel et de sable) sur les quais et l'accès aux quais des points d'arrêt.

En prime, et dans le but de répondre rapidement et efficacement à tout problème lié aux conditions hivernales, chaque secteur d'activité d'Infrabel (signalisation, caténaires, voies, etc.) dispose d'un service de garde et est organisé de manière à intervenir à tout moment en n'importe quel point du réseau.

Les trains Fyra circuleront dès le 9 décembre entre Bruxelles et Amsterdam

Dès le 9 décembre 2012, la Belgique et les Pays-Bas se rapprocheront un peu plus avec le lancement du Fyra, le nouveau train à grande vitesse qui amènera les voyageurs en deux heures de Bruxelles à Amsterdam. Le service sera directement en concurrence avec Thalys.

Infrabel et la SNCB unifient leurs outils de gestion du trafic ferroviaire

Le centre de contrôle du trafic d'Infrabel et le centre d'informations voyageurs de la SNCB seront rassemblés au sein d'un plateau commun d'ici la fin de l'année 2012. Cette décision améliorera la coordination en cas de crise, la communication entre les collaborateurs et l'information voyageurs.

Préavis de grève à la SNCB le 14 novembre 2012

La CGSP-Cheminots a déposé un préavis de grève de 24 heures à la SNCB du mardi 13 novembre à 22h00 au mercredi 14 novembre à 22h00. Selon la SNCB, le trafic national et international au départ et à destination de la Belgique pourrait être fortement perturbé le mercredi 14 novembre 2012.

La SNCB améliore son résultat opérationnel

Le résultat opérationnel de la SNCB du premier semestre 2012 confirme la tendance amorcée en 2010. Avec un résultat net de -8,5 millions d'euros, l'entreprise belge est en avance sur son budget et commence à récolter les fruits de son plan d'économie.

La SNCB active son plan été

Pour garantir le trafic ferroviaire le plus fluide possible durant les fortes chaleurs et afin d'assurer le meilleur confort à ses voyageurs, la SNCB a lancé son service « Eté ».

Le résultat de la SNCB supérieur aux prévisions

Malgré un résultat opérationnel négatif, la SNCB améliore son finances plus vite que prévu en 2011. Le résultat net est en progression à -107,7 millions d'euros contre -126,5 millions d'euros prévus pour 2011.

Plus d'un milliard d'euros investis par Infrabel

Au cours de 2011, Infrabel a investi 1,076 milliards d'euros dans la performance de son réseau, ce qui fait du gestionnaire de l'infrastructure un des premiers investisseurs en Belgique. Les investissements d'Infrabel s'appuient sur ses trois priorités : la sécurité, la ponctualité et la capacité.

Infrabel équipe le réseau classique belge en ETCS

« Bruxelles-Louvain » est devenue la première ligne du réseau ferroviaire belge hors LGV équipée du système de sécurité européen ETCS. Cette étape importante s'inscrit dans la stratégie d'Infrabel et de la SNCB d'améliorer constamment la sécurité sur le réseau ferroviaire.

Les transports belges perturbés lundi 30 janvier

Les quatre sociétés de transports publics De Lijn, STIB, SNCB et TEC s'attendent à de fortes perturbations sur leurs réseaux ce lundi 30 janvier 2012, suite à la grève générale menée en front commun syndical contre les mesures d'austérités. Les trafic Eurostar et Thalys sont aussi perturbés.

La sécurité sur le réseau belge en hausse en 2011

Au cours de l'année 2011, 91 trains circulant sur les voies principales du réseau ferroviaire ont franchi un signal « rouge », en baisse de 13%, alors que le cap des 100 millions de train/kilomètres a ainsi été franchi pour la première fois.

© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation