Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

Augmentation des accidents aux PN en Belgique

BE.WEBTRAINS.NET
11/10/2012 à 07 HEURES 26

Malgré les efforts et les investissements réalisés par Infrabel dans le domaine de la sécurité, on déplore 30 accidents dont 6 mortels aux passages à niveaux en Belgique lors du premier semestre 2012. En 2011, on dénombrait 21 accidents à la même période, dont 4 mortels. Cette hausse significative survient en contradiction avec les accidents recensés les années précédentes au cours desquelles on a constaté une baisse constante.

La suppression de ces passages à niveaux aura aussi un effet bénéfique sur la ponctualité, puisque nous enregistrons 20.934 minutes de retards liées à des incidents aux passages à niveaux pour les 6 premiers mois de 2012, contre 16.154 minutes à la même époque en 2011.

Chaque accident est un accident de trop! Cette année encore, tous les accidents auraient été évités si les usagers avaient respecté le Code de la Route (98% des accidents aux PN en Europe). Slalom entre les barrières, passage malgré le feu rouge et les sirènes d'avertissement : les conducteurs et les piétons font preuve d'un mépris grandissant pour les règles obligatoires de la sécurité routière.

Ce ne sont donc pas les passages à niveaux qui représentent un danger, mais bien le comportement des usagers de la route et des piétons. Infrabel entame ainsi une campagne de sensibilisation, dont un des axes concerne les plus jeunes.

Plus d'un milliard d'euros investis par Infrabel

Au cours de 2011, Infrabel a investi 1,076 milliards d'euros dans la performance de son réseau, ce qui fait du gestionnaire de l'infrastructure un des premiers investisseurs en Belgique. Les investissements d'Infrabel s'appuient sur ses trois priorités : la sécurité, la ponctualité et la capacité.

Près de 4600 circulations quotidiennes en 2011

En 2011, Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure en Belgique, a enregistré un résultat opérationnel positif de 13 millions d'euros en faisait circuler quotidiennement près de 4600 trains.

Infrabel équipe le réseau classique belge en ETCS

« Bruxelles-Louvain » est devenue la première ligne du réseau ferroviaire belge hors LGV équipée du système de sécurité européen ETCS. Cette étape importante s'inscrit dans la stratégie d'Infrabel et de la SNCB d'améliorer constamment la sécurité sur le réseau ferroviaire.

Encore trop d'accidents aux passages à niveau

Au cours de la période 2005-2009, Infrabel recensait une moyenne annuelle de 58 accidents et de 14 victimes à hauteur de passages à niveau. L'an dernier, le gestionnaire du réseau ferroviaire a enregistré 48 accidents ayant causé 8 décès. Un chiffre encore trop élevé pour le gestionnaire belge.

751 vols de câbles en Belgique en 2011

Les vols de câbles ont connu une forte croissance ces dernières années. Le nombre de vols à triplé entre 2009 et 2010, suivant le cours du cuivre. Ces faits sont à l'origine de nombreux retards et ont un coût important pour le gestionnaire de l'infrastructure.

La sécurité sur le réseau belge en hausse en 2011

Au cours de l'année 2011, 91 trains circulant sur les voies principales du réseau ferroviaire ont franchi un signal « rouge », en baisse de 13%, alors que le cap des 100 millions de train/kilomètres a ainsi été franchi pour la première fois.

Infrabel poursuit le déploiement du l'ERTMS belge

D'un montant de 29,5 millions d'euros, le contrat-cadre conclu par les deux entreprises permettra à Infrabel de poursuivre le déploiement du système de sécurité ferroviaire européen (ETCS) sur le réseau belge. Il porte sur l'équipement et le paramétrage de 4000 signaux.

Le trafic SNCB paralysé par une grève nationale

Un mouvement de grève spontané pour dénoncer la réforme des pensions du gouvernement a démarré mardi à la SNCB. Le mouvement de grève se poursuit ce jeudi 22 décembre avec de très fortes perturbations sur le réseau SNCB. Aucun Thalys ne circule aujourd'hui entre la France et la Belgique.

La SNCB met en oeuvre son plan automne

Afin de faire face au problème d'adhérence des trains lié à la chute des feuilles, la SNCB prend une série de mesures pour garantir un service optimal à ses voyageurs.

Le tunnel de l'Escaut achevé à Anvers

Le tunnelier « Bobette » a achevé sa traversée sous la zone portuaire d'Anvers et sous l'Escaut. Il forme ainsi le premier et plus long tunnel de la liaison du Liefkenshoek qui a pour objectif d'augmenter la capacité ferroviaire du port d'Anvers.

© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation