Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

Le résultat de la SNCB supérieur aux prévisions

BE.WEBTRAINS.NET
11/05/2012 à 07 HEURES 26

Dans le passé récent, les résultats de l'entreprise ferroviaire belge ont été affectés par la crise économique de 2008 et l'augmentation des prix de l'énergie, ces derniers représentant un surcoût de 125 millions d'euros pour la période 2008-2010. En 2009 le résultat opérationnel de la SNCB était de -288 millions d'euros, et -155,8 millions d'euros en 2010.

Pour la SNCB, le plan d'économies actuellement en cours porte clairement ses fruits et aide l'ensemble du groupe à respecter ses engagements financiers. La mise en oeuvre du plan d'économies doit conduire pour 2012 à un résultat de -78 millions d'euros pour atteindre, ensuite, un résultat positif en 2015, voire 2014 en fonction des progressions.

Le respect strict du plan permet à la SNCB de se préparer à la croissance attendue du nombre de voyageurs dans les années à venir. A côté des investissements dans la sécurité où sont investis 1,7 milliards d'euros dans l'ETCS, cette croissance impliquera également d'investir dans du nouveau matériel pour augmenter la capacité des trains. La SNCB a investi 1,8 milliards d'euros dans le renouvellement de son matériel (305 automotrices DESIRO et 120 locomotives T18).

Malgré l'introduction de ce plan d'économie, la SNCB peut se targuer d'une amélioration de la ponctualité, d'une sécurité renforcée et d'une croissance. La ponctualité en 2011 s'est améliorée par rapport à l'année précédente. La SNCB suit le planning d'installation du système de sécurité TBL1+ et le nombre de voyageurs en trafic intérieur à cru de 2,9% atteignant 221,3 millions de voyageurs.

Ainsi, l'administrateur de la SNCB Marc Descheemaecker s'attend à ce que la ponctualité du 1er semestre 2012 soit meilleure que celle de la même période l'année passée. Malgré la plus longue période de froid connue en février depuis 70 ans, la ponctualité du premier trimestre 2012 atteint 88,2% (93% après neutralisation). Elle était de 87% (91% après neutralisation) pour la même période de l'année passée.

Plus d'un milliard d'euros investis par Infrabel

Au cours de 2011, Infrabel a investi 1,076 milliards d'euros dans la performance de son réseau, ce qui fait du gestionnaire de l'infrastructure un des premiers investisseurs en Belgique. Les investissements d'Infrabel s'appuient sur ses trois priorités : la sécurité, la ponctualité et la capacité.

Infrabel équipe le réseau classique belge en ETCS

« Bruxelles-Louvain » est devenue la première ligne du réseau ferroviaire belge hors LGV équipée du système de sécurité européen ETCS. Cette étape importante s'inscrit dans la stratégie d'Infrabel et de la SNCB d'améliorer constamment la sécurité sur le réseau ferroviaire.

Les transports belges perturbés lundi 30 janvier

Les quatre sociétés de transports publics De Lijn, STIB, SNCB et TEC s'attendent à de fortes perturbations sur leurs réseaux ce lundi 30 janvier 2012, suite à la grève générale menée en front commun syndical contre les mesures d'austérités. Les trafic Eurostar et Thalys sont aussi perturbés.

La sécurité sur le réseau belge en hausse en 2011

Au cours de l'année 2011, 91 trains circulant sur les voies principales du réseau ferroviaire ont franchi un signal « rouge », en baisse de 13%, alors que le cap des 100 millions de train/kilomètres a ainsi été franchi pour la première fois.

La SNCB enregistre une hausse de la fréquentation

La SNCB a transporté 221,3 millions de voyageurs en 2011, soit 2,9% de croissance par rapport à l'année 2010. La ponctualité est aussi en aussi de 1,3%, conforme au contrat de gestion 2008-2012 du Groupe SNCB.

Le trafic SNCB paralysé par une grève nationale

Un mouvement de grève spontané pour dénoncer la réforme des pensions du gouvernement a démarré mardi à la SNCB. Le mouvement de grève se poursuit ce jeudi 22 décembre avec de très fortes perturbations sur le réseau SNCB. Aucun Thalys ne circule aujourd'hui entre la France et la Belgique.

La SNCB relance ses trains ski vers l'Autriche

Ces vacances de Noël et de Carnaval, les amateurs de sports de glisse pourront à nouveau voyager vers les domaines skiables de l'Autriche à bord des trains-ski de la SNCB. 4 aller-retour vers les Alpes sont prévus dans divers types de confort.

Nouveaux horaires à la SNCB

Comme chaque année en décembre, la SNCB adapte ses horaires. Ils entreront en vigueur le dimanche 11 décembre 2011. A l'international, les relations avec la Hollande s'améliore, mais les EuroCity Bruxelles-Strasbourg-Bâle sont réduits et réorganisés.

La SNCB met en oeuvre son plan automne

Afin de faire face au problème d'adhérence des trains lié à la chute des feuilles, la SNCB prend une série de mesures pour garantir un service optimal à ses voyageurs.

Les tarifs de la SNCB augmenteront de près de 3%

Chaque année, en février, la SNCB adapte ses tarifs. Pour 2012, le Conseil d'Administration a opté pour une augmentation moyenne de 2,83%, donc inférieure à l'inflation.

© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation