sncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international
Plus d'un milliard d'euros investis par Infrabel
BE.WEBTRAINS.NET
23/04/2012 à 08 HEURES 00
Ainsi, en 2011, Infrabel a investi directement un montant total de 202,4 millions d'euros dans la sécurité. Infrabel poursuit ses efforts en faveur d'une implémentation accélérée du système d'arrêt automatique TBL1+ et du système de signalisation européen ETCS. Aujourd'hui, les signaux équipés de la TBL1+ assurent une couverture d'efficacité de environ 76 %. Fin 2012, tous les nœuds ferroviaires importants (une couverture d'efficacité de environ 87%) seront équipés de la TBL1+.
Infrabel a investi au total 315,6 millions d'euros dans la ponctualité. En collaboration avec l'opérateur ferroviaire la SNCB, et en concertation avec les associations de voyageurs, Infrabel travaille activement à l'amélioration progressive de la ponctualité à court, moyen et long termes au bénéfice des 750.000 voyageurs qui circulent quotidiennement sur le réseau ferroviaire belge. Les principales actions d'Infrabel concernent les mesures saisonnières afin de se préparer aux changements de température, la modernisation des caténaires et dans et autour de Bruxelles, l'élargissement d'un service d'intervention rapide pour la signalisation et la sensibilisation du personnel.
Enfin, Infrabel a à nouveau investi dans la capacité du réseau, tant dans les grands projets d'infrastructure que dans l'amélioration des besoins quotidiens des usagers du rail. L'investissement total dans la capacité s'est élevée à 557,7 millions d'euros. Quelques-uns des chantiers les plus importants sur notre réseau sont le Diabolo (le désenclavement ferroviaire de Brussels Airport par le Nord), le Réseau Express Régional (l'augmentation jusqu'à 4 voies de la capacité des lignes ferrées de Bruxelles vers Ottignies, Nivelles et Denderleeuw), et la modernisation de l'axe ferroviaire stratégique Namur-Luxembourg et la liaison ferroviaire Liefkenshoek dans le port d'Anvers.
En 2011, Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure en Belgique, a enregistré un résultat opérationnel positif de 13 millions d'euros en faisait circuler quotidiennement près de 4600 trains.
« Bruxelles-Louvain » est devenue la première ligne du réseau ferroviaire belge hors LGV équipée du système de sécurité européen ETCS. Cette étape importante s'inscrit dans la stratégie d'Infrabel et de la SNCB d'améliorer constamment la sécurité sur le réseau ferroviaire.
Au cours de la période 2005-2009, Infrabel recensait une moyenne annuelle de 58 accidents et de 14 victimes à hauteur de passages à niveau. L'an dernier, le gestionnaire du réseau ferroviaire a enregistré 48 accidents ayant causé 8 décès. Un chiffre encore trop élevé pour le gestionnaire belge.
Les vols de câbles ont connu une forte croissance ces dernières années. Le nombre de vols à triplé entre 2009 et 2010, suivant le cours du cuivre. Ces faits sont à l'origine de nombreux retards et ont un coût important pour le gestionnaire de l'infrastructure.
Au cours de l'année 2011, 91 trains circulant sur les voies principales du réseau ferroviaire ont franchi un signal « rouge », en baisse de 13%, alors que le cap des 100 millions de train/kilomètres a ainsi été franchi pour la première fois.
D'un montant de 29,5 millions d'euros, le contrat-cadre conclu par les deux entreprises permettra à Infrabel de poursuivre le déploiement du système de sécurité ferroviaire européen (ETCS) sur le réseau belge. Il porte sur l'équipement et le paramétrage de 4000 signaux.
Un mouvement de grève spontané pour dénoncer la réforme des pensions du gouvernement a démarré mardi à la SNCB. Le mouvement de grève se poursuit ce jeudi 22 décembre avec de très fortes perturbations sur le réseau SNCB. Aucun Thalys ne circule aujourd'hui entre la France et la Belgique.
Afin de faire face au problème d'adhérence des trains lié à la chute des feuilles, la SNCB prend une série de mesures pour garantir un service optimal à ses voyageurs.
Le tunnelier « Bobette » a achevé sa traversée sous la zone portuaire d'Anvers et sous l'Escaut. Il forme ainsi le premier et plus long tunnel de la liaison du Liefkenshoek qui a pour objectif d'augmenter la capacité ferroviaire du port d'Anvers.
La SNCB et Infrabel prennent des mesures concrètes pour améliorer la régularité des trains. Dans ce cadre, l'horaire de quelques trains entre Bruxelles et Bruxelles-National-Aéroport sera adapté à partir du 4 avril 2011 afin de fluidifier le trafic dans la jonction Nord-Midi.
© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires
Confidentialité - Conditions d'utilisation