Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

Infrabel équipe le réseau classique belge en ETCS

BE.WEBTRAINS.NET
06/03/2012 à 07 HEURES 53

Jusqu'à ce jour, seules les lignes à grande vitesse du réseau (Liège-Frontière allemande et Anvers-Frontière néerlandaise) étaient équipées d'un système de signalisation capable de contrôler en permanence le parcours d'un train et d'actionner automatiquement - et de manière continue - un freinage lors du dépassement de la vitesse maximale autorisée ou lors du franchissement d'un signal rouge.

Vendredi 2 mars 2012, Bruxelles-Louvain est devenue la 1ère ligne ferroviaire « classique » dotée de l'ETCS (European Train Control System). Les trains à grande vitesse ainsi que les trains en service intérieur auront progressivement recours à ce système de sécurité sur la L36 ; ainsi que sur toute ligne amenée à être équipée d'ETCS. Les 28 km séparant Bruxelles et Louvain sont pourvus de l'ETCS niveau 1: les informations sont transmises depuis les balises placées dans la voie vers le poste de conduite.

La bonne transmission de données entre les voies et le poste de conduite a été vérifiée - au moyen de caméras et d'ordinateurs - lors de pas moins de 140 « trajets tests » réalisés à l'aide de trains spéciaux. Infrabel a également effectué des tests de vitesse; les trains équipés de l'ETCS étant autorisés à circuler à une vitesse maximale de 200 km/h.

A l'issue de ces tests, et sur base d'un dossier de sécurité, l'organisme public indépendant Belgorail a délivré les certificats nécessaires. En février, le Service de Sécurité et d'Interopérabilité des Chemins de Fer (SSICF) du SPF Mobilité et Transports a donné son autorisation pour la mise en service de l'ETCS. Dans le même temps, les nouvelles motrices « Desiro » ont vu leur système ETCS homologué.

Cet événement s'inscrit dans la stratégie d'Infrabel et de la SNCB d'augmenter progressivement le niveau de sécurité du réseau ferroviaire belge. Ainsi, fin 2022, Infrabel aura installé l'ETCS sur l'entièreté du réseau et l'ensemble du matériel roulant de la SNCB en sera équipé en 2023.

Encore trop d'accidents aux passages à niveau

Au cours de la période 2005-2009, Infrabel recensait une moyenne annuelle de 58 accidents et de 14 victimes à hauteur de passages à niveau. L'an dernier, le gestionnaire du réseau ferroviaire a enregistré 48 accidents ayant causé 8 décès. Un chiffre encore trop élevé pour le gestionnaire belge.

751 vols de câbles en Belgique en 2011

Les vols de câbles ont connu une forte croissance ces dernières années. Le nombre de vols à triplé entre 2009 et 2010, suivant le cours du cuivre. Ces faits sont à l'origine de nombreux retards et ont un coût important pour le gestionnaire de l'infrastructure.

La sécurité sur le réseau belge en hausse en 2011

Au cours de l'année 2011, 91 trains circulant sur les voies principales du réseau ferroviaire ont franchi un signal « rouge », en baisse de 13%, alors que le cap des 100 millions de train/kilomètres a ainsi été franchi pour la première fois.

Infrabel poursuit le déploiement du l'ERTMS belge

D'un montant de 29,5 millions d'euros, le contrat-cadre conclu par les deux entreprises permettra à Infrabel de poursuivre le déploiement du système de sécurité ferroviaire européen (ETCS) sur le réseau belge. Il porte sur l'équipement et le paramétrage de 4000 signaux.

Le trafic SNCB paralysé par une grève nationale

Un mouvement de grève spontané pour dénoncer la réforme des pensions du gouvernement a démarré mardi à la SNCB. Le mouvement de grève se poursuit ce jeudi 22 décembre avec de très fortes perturbations sur le réseau SNCB. Aucun Thalys ne circule aujourd'hui entre la France et la Belgique.

La SNCB met en oeuvre son plan automne

Afin de faire face au problème d'adhérence des trains lié à la chute des feuilles, la SNCB prend une série de mesures pour garantir un service optimal à ses voyageurs.

Le tunnel de l'Escaut achevé à Anvers

Le tunnelier « Bobette » a achevé sa traversée sous la zone portuaire d'Anvers et sous l'Escaut. Il forme ainsi le premier et plus long tunnel de la liaison du Liefkenshoek qui a pour objectif d'augmenter la capacité ferroviaire du port d'Anvers.

SNCB et Infrabel adaptent les horaires à Bruxelles

La SNCB et Infrabel prennent des mesures concrètes pour améliorer la régularité des trains. Dans ce cadre, l'horaire de quelques trains entre Bruxelles et Bruxelles-National-Aéroport sera adapté à partir du 4 avril 2011 afin de fluidifier le trafic dans la jonction Nord-Midi.

La SNCB et Infrabel luttent contre les retards

Les Conseils d'Administration de la SNCB et Infrabel ont approuvé un plan d'action pour améliorer la ponctualité. En effet, Infrabel a enregistré, pour l'ensemble de l'année 2010, un taux de ponctualité global de 85,7 % sur le réseau belge, soit une baisse de 3,2 % par rapport au résultat de 2009.

La SNCB et Infrabel active les plans neige

Infrabel et la SNCB ont activé les plans hiver en prévision des chutes de neige et des gelées nocturnes annoncées sur tout le pays. En effet, au même titre que les autres modes de transport, le rail est sensible à la neige et au gel.

© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation