Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

Encore trop d'accidents aux passages à niveau

BE.WEBTRAINS.NET
17/02/2012 à 07 HEURES 58

Le réseau ferroviaire belge – l'un des plus denses d'Europe – compte aujourd'hui 1879 passages à niveau : 1640 publics et 239 autres installés sur un domaine privé. L'an dernier ces passages à niveau ont été le théâtre de 48 accidents (38 en Flandre/10 en Wallonie/aucun à Bruxelles) causant 8 décès (6 en Flandre/2 en Wallonie) et blessant 9 personnes. Le comportement insouciant et la distraction des usagers de la route sont à l'origine d'une très nette majorité des incidents.

Dans la droite ligne des résultats enregistrés en 2010 (49 accidents et 9 décès), ces derniers chiffres confirment une tendance à la baisse en comparaison avec la période 2005-2009. Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, y voit le fruit de son travail de sensibilisation des usagers de la route mais aussi les bénéfices des importants investissements consentis pour supprimer bon nombre de ces passages à niveau et pour renforcer la sécurité aux abords de ceux qui subsistent.

Par delà le constat encourageant qui précède, Infrabel entend poursuivre ses efforts afin de réduire le nombre de passages à niveau présents sur le réseau. L'an dernier, 21 passages à niveau ont été supprimés (14 « publics » et 7 « privés ») ; un rythme qui devrait être maintenu dans les années à venir. Ces travaux, qui se font toujours en parfaite concertation avec les pouvoirs locaux et régionaux, prévoient toujours des alternatives en terme de circulation (passage sous voies, pont, déviation).

En parallèle de ces suppressions, Infrabel adapte et modernise ses installations notamment en améliorant leur niveau de sécurité que ce soit par la mise en place de barrières ou de signaux lumineux supplémentaires. En 2011, Infrabel a investi 15 millions d'euros dans la suppression et le renouvellement des passages à niveau du réseau ferroviaire belge.

751 vols de câbles en Belgique en 2011

Les vols de câbles ont connu une forte croissance ces dernières années. Le nombre de vols à triplé entre 2009 et 2010, suivant le cours du cuivre. Ces faits sont à l'origine de nombreux retards et ont un coût important pour le gestionnaire de l'infrastructure.

La sécurité sur le réseau belge en hausse en 2011

Au cours de l'année 2011, 91 trains circulant sur les voies principales du réseau ferroviaire ont franchi un signal « rouge », en baisse de 13%, alors que le cap des 100 millions de train/kilomètres a ainsi été franchi pour la première fois.

Infrabel poursuit le déploiement du l'ERTMS belge

D'un montant de 29,5 millions d'euros, le contrat-cadre conclu par les deux entreprises permettra à Infrabel de poursuivre le déploiement du système de sécurité ferroviaire européen (ETCS) sur le réseau belge. Il porte sur l'équipement et le paramétrage de 4000 signaux.

Le trafic SNCB paralysé par une grève nationale

Un mouvement de grève spontané pour dénoncer la réforme des pensions du gouvernement a démarré mardi à la SNCB. Le mouvement de grève se poursuit ce jeudi 22 décembre avec de très fortes perturbations sur le réseau SNCB. Aucun Thalys ne circule aujourd'hui entre la France et la Belgique.

La SNCB met en oeuvre son plan automne

Afin de faire face au problème d'adhérence des trains lié à la chute des feuilles, la SNCB prend une série de mesures pour garantir un service optimal à ses voyageurs.

Le tunnel de l'Escaut achevé à Anvers

Le tunnelier « Bobette » a achevé sa traversée sous la zone portuaire d'Anvers et sous l'Escaut. Il forme ainsi le premier et plus long tunnel de la liaison du Liefkenshoek qui a pour objectif d'augmenter la capacité ferroviaire du port d'Anvers.

SNCB et Infrabel adaptent les horaires à Bruxelles

La SNCB et Infrabel prennent des mesures concrètes pour améliorer la régularité des trains. Dans ce cadre, l'horaire de quelques trains entre Bruxelles et Bruxelles-National-Aéroport sera adapté à partir du 4 avril 2011 afin de fluidifier le trafic dans la jonction Nord-Midi.

La SNCB et Infrabel luttent contre les retards

Les Conseils d'Administration de la SNCB et Infrabel ont approuvé un plan d'action pour améliorer la ponctualité. En effet, Infrabel a enregistré, pour l'ensemble de l'année 2010, un taux de ponctualité global de 85,7 % sur le réseau belge, soit une baisse de 3,2 % par rapport au résultat de 2009.

La SNCB et Infrabel active les plans neige

Infrabel et la SNCB ont activé les plans hiver en prévision des chutes de neige et des gelées nocturnes annoncées sur tout le pays. En effet, au même titre que les autres modes de transport, le rail est sensible à la neige et au gel.

Infrabel lance RailTime by Phone

Suite à la demande croissante des voyageurs de disposer d'informations en temps réel et facilement accessibles, Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, étend son offre en lançant RailTime by Phone. Une approche différente de l'application SNCF Direct de la compagnie français

© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation