Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

751 vols de câbles en Belgique en 2011

BE.WEBTRAINS.NET
20/01/2012 à 08 HEURES 00

L'an dernier, Infrabel a recensé 751 faits de vols, dont 643 sur le réseau ferré et 108 dans des ateliers. En 2010, ces chiffres étaient respectivement de 722 vols, dont 646 sur le réseau et 76 en ateliers.

Ces vols ont un impact direct sur la ponctualité des trains. En 2011, ils ont causé 31.080 minutes de retards pour les voyageurs, soit une légère amélioration en comparaison avec les quelques 32.594 minutes de retard enregistrées en 2010. Cette diminution est en partie liée à la réactivité des équipes d'Infrabel chargées des réparations après un vol. Au total, quelques 180 km de câbles ont été dérobés sur le réseau, pour un coût direct de 2,2 millions d'euros hors frais liés aux heures de travail du personnel et aux minutes de retards. Ces coûts étaient de 1,9 millions d'euros en 2010.

Afin de combattre ce phénomène, Infrabel a pris dès 2010 une série de mesures et les adapte en fonction de l'évolution de cette nouvelle forme de criminalité. Une surveillance accrue des zones sensibles est organisée grâce à l'installation de caméras et la mise en place de patrouilles supplémentaires. D'autres mesures concernent l'enfouissement des câbles ou leur protection via des procédés chimiques afin de rendre les vols moins attractifs pour les malfaiteurs. Infrabel procède aussi au remplacement de certains câbles en cuivre par des câbles en aluminium, d'une valeur marchande moindre.

Le phénomène de vols de cuivre n'est pas propre à la Belgique. Nos voisins européens ont des statistiques aussi alarmantes ; la criminalité est transfrontalière. De nombreux voleurs de cuivre commettent ainsi leurs méfaits dans un pays et revendent le cuivre dérobé dans un autre pays. L'EIM (European rail Infrastructure Managers qui représente les intérêts des gestionnaires d'infrastructures ferroviaires en Europe) plaide pour une gestion européenne de cette criminalité.

La sécurité sur le réseau belge en hausse en 2011

Au cours de l'année 2011, 91 trains circulant sur les voies principales du réseau ferroviaire ont franchi un signal « rouge », en baisse de 13%, alors que le cap des 100 millions de train/kilomètres a ainsi été franchi pour la première fois.

Infrabel poursuit le déploiement du l'ERTMS belge

D'un montant de 29,5 millions d'euros, le contrat-cadre conclu par les deux entreprises permettra à Infrabel de poursuivre le déploiement du système de sécurité ferroviaire européen (ETCS) sur le réseau belge. Il porte sur l'équipement et le paramétrage de 4000 signaux.

Le trafic SNCB paralysé par une grève nationale

Un mouvement de grève spontané pour dénoncer la réforme des pensions du gouvernement a démarré mardi à la SNCB. Le mouvement de grève se poursuit ce jeudi 22 décembre avec de très fortes perturbations sur le réseau SNCB. Aucun Thalys ne circule aujourd'hui entre la France et la Belgique.

La SNCB met en oeuvre son plan automne

Afin de faire face au problème d'adhérence des trains lié à la chute des feuilles, la SNCB prend une série de mesures pour garantir un service optimal à ses voyageurs.

Le tunnel de l'Escaut achevé à Anvers

Le tunnelier « Bobette » a achevé sa traversée sous la zone portuaire d'Anvers et sous l'Escaut. Il forme ainsi le premier et plus long tunnel de la liaison du Liefkenshoek qui a pour objectif d'augmenter la capacité ferroviaire du port d'Anvers.

SNCB et Infrabel adaptent les horaires à Bruxelles

La SNCB et Infrabel prennent des mesures concrètes pour améliorer la régularité des trains. Dans ce cadre, l'horaire de quelques trains entre Bruxelles et Bruxelles-National-Aéroport sera adapté à partir du 4 avril 2011 afin de fluidifier le trafic dans la jonction Nord-Midi.

La SNCB et Infrabel luttent contre les retards

Les Conseils d'Administration de la SNCB et Infrabel ont approuvé un plan d'action pour améliorer la ponctualité. En effet, Infrabel a enregistré, pour l'ensemble de l'année 2010, un taux de ponctualité global de 85,7 % sur le réseau belge, soit une baisse de 3,2 % par rapport au résultat de 2009.

La SNCB et Infrabel active les plans neige

Infrabel et la SNCB ont activé les plans hiver en prévision des chutes de neige et des gelées nocturnes annoncées sur tout le pays. En effet, au même titre que les autres modes de transport, le rail est sensible à la neige et au gel.

Infrabel lance RailTime by Phone

Suite à la demande croissante des voyageurs de disposer d'informations en temps réel et facilement accessibles, Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, étend son offre en lançant RailTime by Phone. Une approche différente de l'application SNCF Direct de la compagnie français

Des panneaux solaires sur le toit d'un tunnel

Grâce à la collaboration entre Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, plusieurs partenaires privés et des intercommunales de financement, 16.000 panneaux solaires seront bientôt installés sur le toit du tunnel ferroviaire de la LGV4 en direction des Pays-Bas.

© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation