sncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international
BE.WEBTRAINS.NET
18/01/2012 à 07 HEURES 05
Depuis de longues années, le nombre de trains - et de kilomètres parcourus - sur le réseau ferroviaire belge connaît une hausse régulière : en 2011, le cap des 100 millions de train/kilomètres a ainsi été franchi pour la première fois… soit 800.000km de plus parcourus par rapport à 2010.
Malgré cette croissance du trafic: le nombre de signaux rouges franchis est passé de 130 (en 2010) à 129 en (2011). Derrière ces chiffres stables se cache un constat : le niveau global de sécurité a connu l'an dernier une progression sensible. En effet, le nombre de franchissements en « voies principales » (celles empruntées par les voyageurs) a chuté de 104 (en 2010) à 91 (en 2011) ; soit une baisse de 12,5%.
En ce qui concerne les « voies secondaires », sur lesquels le risque est infiniment moindre (les trains circulent le plus souvent à vide et à une vitesse située entre 20 et 40 km/h), le nombre de franchissements est en recrudescence passant de 26 (en 2010) à 38 (en 2011). Infrabel a donc immédiatement décidé d'entreprendre de nouvelles actions pour améliorer ces résultats. Outre une sensibilisation accrue de ses propres conducteurs, le gestionnaire du réseau ferroviaire initiera très prochainement un plan d'action en collaboration avec tous les opérateurs ferroviaires actifs en Belgique ainsi qu'avec le SSCIF (le service de sécurité des chemins de fer).
Les résultats encourageants du nombre de franchissements de signaux reflètent les efforts déployés par Infrabel et la SNCB depuis leur création pour améliorer constamment le niveau global de sécurité. Au 31 décembre 2011, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge avait équipé en système de freinage automatique TBL1+ 71% des nœuds ferroviaires importants… soit 3% de mieux que les plans d'installations accélérés présentés devant la Commission parlementaires « sécurité du rail ».
Fin de cette année 2012, tous les points importants du réseau seront dotés de ce système d'arrêt automatique… Un dispositif qui, après adaptation des logiciels, migrera vers la norme européenne ETCS qui équipera l'ensemble du réseau ferroviaire belge fin 2022.
© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires
Confidentialité - Conditions d'utilisation