Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

Infrabel poursuit le déploiement du l'ERTMS belge

BE.WEBTRAINS.NET
11/01/2012 à 07 HEURES 18

Infrabel œuvre constamment à l'amélioration du niveau global de sécurité. Dans ce cadre, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge vient d'attribuer à Alstom un important marché pour la fourniture d'équipements « TBL1+ » et « ETCS »; deux technologies essentielles à la sécurité ferroviaire. La « TBL1+ » (système d'aide à la conduite) et « ETCS » (système de contrôle continu de la vitesse) assurent le freinage automatique en cas de dépassement de la vitesse autorisée à l'approche d'un signal imposant l'arrêt ; ainsi que le freinage automatique en cas de franchissement de ce signal.

Prévue dès 2013 et jusqu'à 2018, la livraison de ces équipements s'inscrit tout d'abord dans le cadre d'un déploiement accéléré de la TBL1+ (99,9% de couverture du risque fin 2015). Dans un second temps, soit après un upgrade des logiciels, cette technologie intègrera la norme européenne standardisée ETCS (horizon 2022). En partenariat avec Alstom, Infrabel se donne les moyens de faire entrer le réseau ferroviaire belge dans le « Top 3 » des réseaux européens les plus sûrs.

Grâce à ce contrat de 29,5 millions d'euros, les 4000 derniers signaux belges seront dotés de cette technologie essentielle à la sécurité. Placées à intervalle régulier le long de la voie, les balises communiquent directement avec les équipements ETCS embarqués à bord des trains. « Cette commande témoigne d'une reconnaissance de la technologie éprouvée d'Alstom avec le standard ETCS et ce à un prix compétitif » confirme Marcel Miller, Président d'Alstom Belgique.

Les équipements "ETCS - ERTMS" sont développés par le site Alstom de Charleroi. Ce contrat de fourniture, puis de maintenance sur une période de 15 ans, sera géré par une équipe d'une trentaine de personnes. En Europe, les technologies ETCS d'Alstom équipent près de 30% des voies et 60% des trains dotés de ces solutions (soit 2700 trains dont 1300 déjà en exploitation commerciale).

© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation