Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

Nouveaux horaires à la SNCB

BE.WEBTRAINS.NET
08/12/2011 à 07 HEURES 25

Dès ce dimanche 11 décembre, une série de liaisons ferroviaires feront l'objet d'adaptations horaires. L'objectif est de tenir compte des travaux ou de la fin des chantiers d'infrastructure et d'améliorer la régularité du service. La SNCB cherche à offrir le meilleur confort aux voyageurs grâce notamment au nouveau matériel roulant récemment acquis dans le cadre du programme d'investissement.

A cause des modifications sur le réseau SNCF, la SNCB doit adapter la desserte de Lille. Ainsi, l'horaire sur l'axe Anvers-Gand-Lille est modifié mais la fréquence et l'amplitude de l'offre restent inchangées. Il influencera positivement la régularité car le temps de réutilisation du matériel à Anvers sera augmenté. L'horaire a également été aménagé afin d'améliorer la régularité de l'IC D Liers-Tournai-Lille.

Dès le 11 décembre, la relation IC O reliera Visé à Bruxelles avec 21 trains par jour (11 au départ de Bruxelles et 10 à destination de Bruxelles).
Un train L reliera désormais Maastricht à Liège toutes les heures. Il sera en correspondance avec l'IC A vers Bruxelles. En termes d'offre de trains, rien ne changera pour 95% des 17.000 voyageurs quotidiens utilisant actuellement l'IC O Bruxelles – Maastricht. Mais ils bénéficieront d'une liaison bien plus fiable. Seuls les 5% de voyageurs venant ou allant vers Maastricht devront désormais prendre une correspondance.

Afin d'améliorer la régularité sur la ligne Anvers-Gand, le train L est limité à Lokeren mais les voyageurs seront pris en charge par l'IC P de l'axe Anvers - Gand. Ce train fera donc désormais arrêt à Beervelde et à Gentbrugge et cette alternative permettra aux voyageurs d'atteindre plus rapidement leur destination finale.

Suite à des travaux d'électrification, 2 minutes supplémentaires sont à prévoir pour l'IR e Anvers-Mol-Neerpelt/Hasselt et le train L Mol-Herentals (Herentals-Mol). L'horaire de l'IR e a du être adapté.

Les travaux dans la gare de Mons engendrent 3 minutes supplémentaires pour tous les trains y passant. Par contre une diminution de 3 minutes est prévue sur l'axe Mons-Bruxelles grâce à la fin des travaux sur le tronçon Jurbise - Braine-le -Comte.

A cause des travaux sur la voie de ceinture à Anvers, le train L Anvers-C – Roosendaal ne passera plus par la voie de ceinture et suite à cela, les gares d'Anvers-Est et Anvers-Dam ne seront plus desservies. Les voyageurs à destination de Roosendaal gagneront donc 5 minutes sur leur parcours.

Les travaux sur l'axe Bruxelles - Luxembourg impliqueront des modifications de l'offre et l'adaptation des horaires de certains trains. L'international entre Bruxelles-Midi et Bâle (INT 295) est également supprimé.

Suite à la fin du service à voie unique, le temps de parcours entre Olne et Pepinster sera raccourci de 2 minutes. Le changement de tracé à hauteur de Dolhain permettra également d'économiser 1 minute sur ce trajet. Les trains de la ligne 44 Géronstère-Pepinster seront également adaptés afin d'optimiser les correspondances à Pepinster de et vers Liège.
Suite à ces deux adaptations, les horaires pour les trains de l'axe Mons – Bruxelles ne changent pas.

La SNCB met en oeuvre son plan automne

Afin de faire face au problème d'adhérence des trains lié à la chute des feuilles, la SNCB prend une série de mesures pour garantir un service optimal à ses voyageurs.

Les tarifs de la SNCB augmenteront de près de 3%

Chaque année, en février, la SNCB adapte ses tarifs. Pour 2012, le Conseil d'Administration a opté pour une augmentation moyenne de 2,83%, donc inférieure à l'inflation.

La SNCB ouvre ses portes au public

Jusqu'au 23 octobre, les plus grands ateliers de la SNCB ouvriront leurs portes. Des démonstrations sont prévues dans les ateliers centraux de Malines et de Salzinnes mais aussi dans les ateliers de traction de Scaerbeek, Anvers-Nord, Stockem, Merelbeke, Charleroi, Ostende, Kinkempois et Hasselt.

Les liaisons Bruxelles-Maastricht réorganisées

La Basse-Meuse restera desservie en ligne directe vers Bruxelles. Dès décembre 2011, l'IC O sera limité entre Bruxelles Midi et Visé et des trains locaux seront mis en service entre Liège et Maastricht.

La SNCB adapte son offre en saison estivale

Durant l'été 2011, la SNCB met de nouveau en circulation ses trains touristiques (ICT) vers les principales destinations touristiques du pays. Cette offre est proposée dès demain en fonction des besoins des voyageurs et de l'expérience sur le terrain.

Légères adaptations horaires à la SNCB

Afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients et parce que certains travaux doivent être réalisés pour améliorer la qualité du réseau, la SNCB modifie deux fois par an ses horaires. A la mi-juin, quelques adaptations sont effectuées.

Le résultat de la SNCB s'améliore en 2010

La SNCB déclare un résultat net de -215,9 millions d'euros en 2010, mais en amélioration de plus de la moitié par rapport à la perte record de 2009 (-473,6 millions d'euros). Malgré un indice de régularité en baisse, le trafic intérieur de voyageurs continue à attirer de nouveaux clients (+2,4%).

SNCB et Infrabel adaptent les horaires à Bruxelles

La SNCB et Infrabel prennent des mesures concrètes pour améliorer la régularité des trains. Dans ce cadre, l'horaire de quelques trains entre Bruxelles et Bruxelles-National-Aéroport sera adapté à partir du 4 avril 2011 afin de fluidifier le trafic dans la jonction Nord-Midi.

La SNCB et Infrabel luttent contre les retards

Les Conseils d'Administration de la SNCB et Infrabel ont approuvé un plan d'action pour améliorer la ponctualité. En effet, Infrabel a enregistré, pour l'ensemble de l'année 2010, un taux de ponctualité global de 85,7 % sur le réseau belge, soit une baisse de 3,2 % par rapport au résultat de 2009.

La SNCB et Infrabel active les plans neige

Infrabel et la SNCB ont activé les plans hiver en prévision des chutes de neige et des gelées nocturnes annoncées sur tout le pays. En effet, au même titre que les autres modes de transport, le rail est sensible à la neige et au gel.

© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation