Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

La SNCB met en oeuvre son plan automne

BE.WEBTRAINS.NET
09/11/2011 à 07 HEURES 56

C'est un phénomène physique, la pluie, la neige, le gel et surtout les feuilles mortes nuisent à l'adhérence de la roue du train sur le rail. En automne, l'humidité ambiante et l'écrasement par le passage successif des trains transforment les feuilles mortes en une pâte végétale. Cette matière réduit l'adhérence de l'acier des roues sur l'acier des rails.

Le gestionnaire de l'infrastructure Infrabel et les opérateurs ferroviaires ont également décidé de renforcer leur collaboration. La composition des trains sera, dans la mesure du possible, ponctuellement adaptée afin de mieux répondre à l'état potentiellement glissant du rail. En clair, la circulation de convois plus légers (donc ayant une meilleure motricité) sera privilégiée.

Pour minimiser les conséquences de ce phénomène, la SNCB maximalise ses moyens techniques. Les locomotives sont équipées d'une sablière, un dispositif automatique ou enclenché par le conducteur, pour disperser du sable devant les roues. De plus, un système d'antipatinage assiste les conducteurs lors du démarrage. Pour les freinages et les blocages des roues (enrayage), le matériel roulant est équipé d'un système équivalent à celui de l'« ABS ».

De son côté, Infrabel a mis en oeuvre plusieurs mesures afin de maintenir les voies les plus praticables possibles. Ce ne sont pas moins de 3 trains spéciaux qui circuleront, de nuit et le week-end, sur les lignes les plus exposées du pays. Ces derniers vont parcourir jusqu'à 5 fois par semaine les zones boisées afin de les débarrasser de leur tapis de feuilles mortes.

Enfin, le long de certaines voies particulièrement boisées, le personnel d'Infrabel a tendu des filets destinés à limiter la chute des feuilles sur les voies. Ce projet « pilote » est actuellement en test le long de la ligne 161 entre Rhisnes et Namur. Après évaluation, il pourrait être appliqué ailleurs.

Les tarifs de la SNCB augmenteront de près de 3%

Chaque année, en février, la SNCB adapte ses tarifs. Pour 2012, le Conseil d'Administration a opté pour une augmentation moyenne de 2,83%, donc inférieure à l'inflation.

La SNCB ouvre ses portes au public

Jusqu'au 23 octobre, les plus grands ateliers de la SNCB ouvriront leurs portes. Des démonstrations sont prévues dans les ateliers centraux de Malines et de Salzinnes mais aussi dans les ateliers de traction de Scaerbeek, Anvers-Nord, Stockem, Merelbeke, Charleroi, Ostende, Kinkempois et Hasselt.

Les liaisons Bruxelles-Maastricht réorganisées

La Basse-Meuse restera desservie en ligne directe vers Bruxelles. Dès décembre 2011, l'IC O sera limité entre Bruxelles Midi et Visé et des trains locaux seront mis en service entre Liège et Maastricht.

La SNCB adapte son offre en saison estivale

Durant l'été 2011, la SNCB met de nouveau en circulation ses trains touristiques (ICT) vers les principales destinations touristiques du pays. Cette offre est proposée dès demain en fonction des besoins des voyageurs et de l'expérience sur le terrain.

Légères adaptations horaires à la SNCB

Afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients et parce que certains travaux doivent être réalisés pour améliorer la qualité du réseau, la SNCB modifie deux fois par an ses horaires. A la mi-juin, quelques adaptations sont effectuées.

Le résultat de la SNCB s'améliore en 2010

La SNCB déclare un résultat net de -215,9 millions d'euros en 2010, mais en amélioration de plus de la moitié par rapport à la perte record de 2009 (-473,6 millions d'euros). Malgré un indice de régularité en baisse, le trafic intérieur de voyageurs continue à attirer de nouveaux clients (+2,4%).

SNCB et Infrabel adaptent les horaires à Bruxelles

La SNCB et Infrabel prennent des mesures concrètes pour améliorer la régularité des trains. Dans ce cadre, l'horaire de quelques trains entre Bruxelles et Bruxelles-National-Aéroport sera adapté à partir du 4 avril 2011 afin de fluidifier le trafic dans la jonction Nord-Midi.

La SNCB et Infrabel luttent contre les retards

Les Conseils d'Administration de la SNCB et Infrabel ont approuvé un plan d'action pour améliorer la ponctualité. En effet, Infrabel a enregistré, pour l'ensemble de l'année 2010, un taux de ponctualité global de 85,7 % sur le réseau belge, soit une baisse de 3,2 % par rapport au résultat de 2009.

La SNCB et Infrabel active les plans neige

Infrabel et la SNCB ont activé les plans hiver en prévision des chutes de neige et des gelées nocturnes annoncées sur tout le pays. En effet, au même titre que les autres modes de transport, le rail est sensible à la neige et au gel.

Les tarifs de la SNCB réévalués de 1,24% en 2011

Chaque année, en février, la SNCB adapte ses tarifs. Pour 2011, le Conseil d'Administration a opté pour une augmentation moyenne de 1,24 %. Malgré cet ajustement, qui est en accord avec le Contrat de Gestion, les tarifs restent en dessous de ceux pratiqués dans les pays voisins.

© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation