Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

Les liaisons Bruxelles-Maastricht réorganisées

BE.WEBTRAINS.NET
23/08/2011 à 07 HEURES 09

Le contrat entre la SNCB et les NS visant à tester une desserte rapide entre Bruxelles-Liège et Maastricht expire à la fin de cette année. En raison de la piètre ponctualité de cette relation et de l'impossibilité de l'améliorer dans la configuration actuelle, ce contrat d'essai ne sera pas reconduit. Mais une alternative va être mise en place. Elle consolidera la desserte de Visé et de Bressoux et elle contribuera à une meilleure ponctualité sur l'axe Bruxelles-Liège.

L'IC O Maastricht – Bruxelles est en service depuis décembre 2006. Cette liaison reste trop régulièrement perturbée. C'est la relation IC la moins fiable de tout le réseau belge. La faible fiabilité du sillon en est la principale cause. En effet, la proximité de trains internationaux dans la jonction bruxelloise et du Thalys entre Bruxelles et Liège obligent l'IC O à céder la priorité. Il n'est pas possible de trouver un meilleur sillon. Les problèmes de matériel et la courte réutilisation à Maastricht provoquent aussi des retards successifs et des suppressions de trains. Sur base d'une analyse pointue des flux de voyageurs concernés, la SNCB propose donc une autre formule visant à assurer le meilleur service au plus grand nombre de voyageurs.

Cette solution permettra également une amélioration de la qualité de la desserte de Visé et de Bressoux car tous les trajets de l'IC O seront poursuivis jusque Visé.

Dès l'entrée en vigueur des nouveaux horaires - en décembre 2011-, la relation IC O reliera Visé à Bruxelles à raison de 20 trains par jour, soit une amplitude de 10 trajets AR. Par ailleurs, un train L reliera désormais Maastricht à Liège toutes les heures. Il sera en correspondance avec l'ICA vers Bruxelles.

En terme d'offre de trains, rien ne changera pour 95% des 17.000 voyageurs quotidiens utilisant actuellement l'IC O Bruxelles – Maastricht. Mais ils bénéficieront d'une liaison bien plus fiable. Seuls les 5% de voyageurs venant ou allant vers Maastricht devront désormais prendre une correspondance. Enfin, la desserte de pointe de et vers Gouvy reste maintenue.

La SNCB adapte son offre en saison estivale

Durant l'été 2011, la SNCB met de nouveau en circulation ses trains touristiques (ICT) vers les principales destinations touristiques du pays. Cette offre est proposée dès demain en fonction des besoins des voyageurs et de l'expérience sur le terrain.

Légères adaptations horaires à la SNCB

Afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients et parce que certains travaux doivent être réalisés pour améliorer la qualité du réseau, la SNCB modifie deux fois par an ses horaires. A la mi-juin, quelques adaptations sont effectuées.

Le résultat de la SNCB s'améliore en 2010

La SNCB déclare un résultat net de -215,9 millions d'euros en 2010, mais en amélioration de plus de la moitié par rapport à la perte record de 2009 (-473,6 millions d'euros). Malgré un indice de régularité en baisse, le trafic intérieur de voyageurs continue à attirer de nouveaux clients (+2,4%).

SNCB et Infrabel adaptent les horaires à Bruxelles

La SNCB et Infrabel prennent des mesures concrètes pour améliorer la régularité des trains. Dans ce cadre, l'horaire de quelques trains entre Bruxelles et Bruxelles-National-Aéroport sera adapté à partir du 4 avril 2011 afin de fluidifier le trafic dans la jonction Nord-Midi.

La SNCB et Infrabel luttent contre les retards

Les Conseils d'Administration de la SNCB et Infrabel ont approuvé un plan d'action pour améliorer la ponctualité. En effet, Infrabel a enregistré, pour l'ensemble de l'année 2010, un taux de ponctualité global de 85,7 % sur le réseau belge, soit une baisse de 3,2 % par rapport au résultat de 2009.

La SNCB et Infrabel active les plans neige

Infrabel et la SNCB ont activé les plans hiver en prévision des chutes de neige et des gelées nocturnes annoncées sur tout le pays. En effet, au même titre que les autres modes de transport, le rail est sensible à la neige et au gel.

Les tarifs de la SNCB réévalués de 1,24% en 2011

Chaque année, en février, la SNCB adapte ses tarifs. Pour 2011, le Conseil d'Administration a opté pour une augmentation moyenne de 1,24 %. Malgré cet ajustement, qui est en accord avec le Contrat de Gestion, les tarifs restent en dessous de ceux pratiqués dans les pays voisins.

La SNCB adapte son offre estivale

Comme chaque année, la SNCB adapte son offre en été. Durant la saison estivale, la SNCB met en circulation des trains supplémentaires vers les destinations les plus prisées du pays

Nouvelles formules de voyage à partir de cet été

La SNCB adapte son offre en été et propose de nouvelles formules de voyage : le Summer Ticket et le Go Pass 1.

Légères adaptations horaires à partir du 13 juin

La SNCB, comme toutes les compagnies européennes, modifie deux fois par an ses horaires. Les plus grands changements ont lieu en fin d'année. A la mi-juin, quelques adaptations sont effectuées, notamment à Liège et Charleroi.

© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation