Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

Le tunnel de l'Escaut achevé à Anvers

BE.WEBTRAINS.NET
19/05/2011 à 12 HEURES 36

Le 26 mars 2010, cette impressionnante machine de forage (102 mètres de longueur) a commencé à percer le sous-sol anversois à partir du puits d'entrée au Ploegweg (Rive Gauche) vers le puits de sortie au Kruisweg. Bobette ayant été devancée quelques semaines auparavant (précisément le 8 février 2010) par un premier tunnelier baptisé « Fanchon », ce sont en fait deux forages qui se déroulent simultanément et en parallèle.

Fin juillet 2011, Fanchon atteindra à son tour son point final sur la Rive Droite. Des travaux complémentaires seront alors réalisés au départ de ce pertuis… comme la construction des conduits d'évacuation, des connexions entre tunnels et la réalisation d'une plateforme pour permettre le passage des trains de travaux (les « Menriders »).

Les deux pertuis ont une longueur respective de 5.792 mètres (Bobette) et de 5.979 mètres (Fanchon). Si on ajoute le tunnel initial au puits d'entrée (245m) et le tunnel final au tunnel de sortie (528 m), on aboutit à une longueur totale de - respectivement - 6.745 mètres et 6.752 mètres. La liaison Liefkenshoek est donc devenue ce jour le tunnel ferroviaire le plus long de Belgique.

Le passage à un seuil d'environ 40 mètres sous le niveau de l'Escaut (et à environ 30 mètres sous le niveau du canal B1-B2) a constitué une étape cruciale du processus de forage. Cette prouesse technique a été minutieusement préparée puis exécutée par TUC RAIL et le consortium de construction ACM LOCOBOUW en faisant en sorte d'éviter toute gène pour le trafic maritime.

L'investissement total pour la liaison Liefkenshoek s'élève à environ 765 millions d'euros courants. Les travaux de génie civil ont été financés par le biais d'un partenariat public-privé par la société de projet LOCORAIL S.A. (+/- 690 millions d'euros courants – CAPEX). La Région flamande intervient via un cofinancement de 107 millions d'euros. Les travaux d'infrastructure ferroviaire seront financés par Infrabel à raison d'un montant de 75 millions d'euros courants et ne font pas partie de cette mission DBFM (Design Build Finance Maintain / Conception, Construction, Financement et Maintenance).

La liaison Liefkenshoek s'inscrit dans la stratégie d'Infrabel de poursuivre pas à pas l'extension de la capacité de l'infrastructure ferroviaire et d'améliorer les flux de trafic entre le stratégique « Deurganckdok » (un bassin artificiel relié directement à l'Escaut et permettant l'accès de gros navires) situé Rive Gauche et la gare de formation Anvers-Nord sur la Rive Droite. La liaison Liefkenshoek offrira un accès direct aux trains et constituera une réponse à la saturation des axes environnants. Elle permettra en outre de libérer de la capacité supplémentaire pour le trafic de voyageurs.

SNCB et Infrabel adaptent les horaires à Bruxelles

La SNCB et Infrabel prennent des mesures concrètes pour améliorer la régularité des trains. Dans ce cadre, l'horaire de quelques trains entre Bruxelles et Bruxelles-National-Aéroport sera adapté à partir du 4 avril 2011 afin de fluidifier le trafic dans la jonction Nord-Midi.

La SNCB et Infrabel luttent contre les retards

Les Conseils d'Administration de la SNCB et Infrabel ont approuvé un plan d'action pour améliorer la ponctualité. En effet, Infrabel a enregistré, pour l'ensemble de l'année 2010, un taux de ponctualité global de 85,7 % sur le réseau belge, soit une baisse de 3,2 % par rapport au résultat de 2009.

La SNCB et Infrabel active les plans neige

Infrabel et la SNCB ont activé les plans hiver en prévision des chutes de neige et des gelées nocturnes annoncées sur tout le pays. En effet, au même titre que les autres modes de transport, le rail est sensible à la neige et au gel.

Infrabel lance RailTime by Phone

Suite à la demande croissante des voyageurs de disposer d'informations en temps réel et facilement accessibles, Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, étend son offre en lançant RailTime by Phone. Une approche différente de l'application SNCF Direct de la compagnie français

Des panneaux solaires sur le toit d'un tunnel

Grâce à la collaboration entre Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, plusieurs partenaires privés et des intercommunales de financement, 16.000 panneaux solaires seront bientôt installés sur le toit du tunnel ferroviaire de la LGV4 en direction des Pays-Bas.

Infrabel active son "Plan chaleur"

Infrabel a activé son « plan chaleur » et prend des mesures proactives en vue des fortes chaleurs annoncées. Les conditions climatiques extrêmes de l'été peuvent en effet affecter le réseau, le rendant plus sensible et plus vulnérable à d'éventuels incidents.

Forage du tunnel pour la liaison du Liefkenshoek

Dans le cadre du PPP entre Infrabel et LOCORAIL, l'association commerciale momentanée LOCOBOUW a entamé les travaux de forage des deux pertuis à voie unique sous le domaine portuaire et sous l'Escaut. Le tunnelier «Fanchon» a déjà parcouru 890 mètres sur 6 km et le tunnelier «Bobette» 270 mètres.

Ponctualité en baisse en Belgique

Le taux de ponctualité enregistré sur le réseau ferroviaire belge au cours du premier trimestre de cette année s'élève à 85,6%, soit une baisse de 3,7% par rapport au premier trimestre 2009.

Infrabel met en avant le principe de précaution

A deux reprises, ces derniers jours, le signal H-E.1 de Buizingen, est passé au rouge lors du passage d'un train. Il s'agit de la stricte application du principe de précaution qui régit le réseau ferroviaire belge : lorsqu'une anomalie est rencontrée, les signaux passent au rouge.

Le projet Diabolo d'Infrabel

Avec le projet Diabolo, Infrabel et la SNCB souhaite améliorer l'accessibilité de l'aéroport de Bruxelles par rapport aux métropoles européennes. 540 millions d'euros seront investis dans le projet, par l'intermédiaire d'un PPP entre Infrabel et Northern Diabolo,

© Copyright Web Trains 2023
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation