Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

Le résultat de la SNCB s'améliore en 2010

BE.WEBTRAINS.NET
14/04/2011 à 07 HEURES 02

Suite aux résultats négatifs de 2009, dus notamment à la crise économique et financière ainsi qu'à la forte augmentation des coûts, la SNCB a érigé en 2010 un plan financier de relance afin de ramener l'excédent brut à -48 millions d'euros d'ici 2012 et atteindre l'équilibre en 2015.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 3,59% entre 2009 et 2010, passant à 2 233 millions d'euros. Ainsi, les différentes branches opérationnelles de l'entreprise ont toute connu une croissance en 2010.

Ainsi, SNCB Mobility a transporté en 2010 215,1 millions de voyageurs, soit une augmentation de 2,4% par rapport à 2009. Le chiffre d'affaires augmente de 9%, essentiellement grâce au trafic domicile (école)-travail, toujours en croissance, et s'élève à 666,9 millions d'euros en 2010. Le chiffre d'affaires issu des « ventes tierces » (STIB, TEC, …) a été cette fois directement intégré dans le chiffre d'affaires de l'entreprise. Dans ces circonstances, la croissance atteint 1,6%.

En trafic international, SNCB Europe réalise une croissance de 2,5%, avec 9,2 millions de voyageurs internationaux. Le chiffre d'affaires issu du trafic international augmente de 10,9 % pour atteindre 236,1 millions d'euros, malgré le changement de statut d'Eurostar qui est devenue une entreprise indépendante en septembre 2010.

Enfin, SNCB Logistics a connu en 2010 une croissance des volumes transportés de 6,8% pour 39 millions de tonnes. Le nombre de tonnes-km a également augmenté de 5,3% pour atteindre 5 729,4 millions de tonnes-km. Le chiffre d'affaires de la division fret est de 296,1 millions d'euros, soit une augmentation de 11,1%.

En termes d'investissements, la SNCB a investi 407,5 millions d'euros en 2010. L'acquisition de nouveau matériel roulant et la modernisation du matériel existant constituent le poste le plus important (78,0%). L'installation de systèmes de sécurité, et spécifiquement l'accélération de l'installation du système TBL1+, a été réalisée selon l'enveloppe budgétaire initialement prévue. Ainsi, un montant de 31,7 millions d'euros a été investi en 2010 pour le placement, à bord du matériel roulant existant, de l'équipement de bord pour ETCS et GSM-R.

SNCB et Infrabel adaptent les horaires à Bruxelles

La SNCB et Infrabel prennent des mesures concrètes pour améliorer la régularité des trains. Dans ce cadre, l'horaire de quelques trains entre Bruxelles et Bruxelles-National-Aéroport sera adapté à partir du 4 avril 2011 afin de fluidifier le trafic dans la jonction Nord-Midi.

La SNCB et Infrabel luttent contre les retards

Les Conseils d'Administration de la SNCB et Infrabel ont approuvé un plan d'action pour améliorer la ponctualité. En effet, Infrabel a enregistré, pour l'ensemble de l'année 2010, un taux de ponctualité global de 85,7 % sur le réseau belge, soit une baisse de 3,2 % par rapport au résultat de 2009.

La SNCB et Infrabel active les plans neige

Infrabel et la SNCB ont activé les plans hiver en prévision des chutes de neige et des gelées nocturnes annoncées sur tout le pays. En effet, au même titre que les autres modes de transport, le rail est sensible à la neige et au gel.

Les tarifs de la SNCB réévalués de 1,24% en 2011

Chaque année, en février, la SNCB adapte ses tarifs. Pour 2011, le Conseil d'Administration a opté pour une augmentation moyenne de 1,24 %. Malgré cet ajustement, qui est en accord avec le Contrat de Gestion, les tarifs restent en dessous de ceux pratiqués dans les pays voisins.

La SNCB adapte son offre estivale

Comme chaque année, la SNCB adapte son offre en été. Durant la saison estivale, la SNCB met en circulation des trains supplémentaires vers les destinations les plus prisées du pays

Nouvelles formules de voyage à partir de cet été

La SNCB adapte son offre en été et propose de nouvelles formules de voyage : le Summer Ticket et le Go Pass 1.

Légères adaptations horaires à partir du 13 juin

La SNCB, comme toutes les compagnies européennes, modifie deux fois par an ses horaires. Les plus grands changements ont lieu en fin d'année. A la mi-juin, quelques adaptations sont effectuées, notamment à Liège et Charleroi.

La SNCB adapte son offre Train+Vélo

La SNCB propose depuis le 1er avril, une version étoffée de la B-Excursion «Train + vélo de location ». Les voyageurs peuvent louer directement un vélo dans 16 points vélos davantage spécialisés dans la location et l'entretien des deux roues.

La SNCB lance un site web mobile

Désormais, grâce à un gsm adapté ou un smartphone, chacun peut visiter la version mobile du site Internet de la SNCB: m.sncb.be. Particulièrement pratique, le planificateur de voyage intégré est le grand atout du site mobile.

Le projet Diabolo d'Infrabel

Avec le projet Diabolo, Infrabel et la SNCB souhaite améliorer l'accessibilité de l'aéroport de Bruxelles par rapport aux métropoles européennes. 540 millions d'euros seront investis dans le projet, par l'intermédiaire d'un PPP entre Infrabel et Northern Diabolo,

© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation