sncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international
BE.WEBTRAINS.NET
30/03/2011 à 07 HEURES 20
Pour rappel, Infrabel a enregistré, pour l'ensemble de l'année 2010, un taux de ponctualité global de 85,7 % sur le réseau belge, soit une baisse de 3,2 % par rapport au résultat de 2009.
Sur le dernier trimestre de l'année 2010, ce sont seulement 8 trains sur 10 qui sont arrivés à l'heure ou avec moins de 6 minutes de retard. De plus, ce ratio passe à 7 trains sur 10 sur les heures de pointe uniquement.
La SNCB et Infrabel ont annoncé récemment avoir lancé en étroite collaboration un certain nombre de mesures dont le but est d'améliorer la régularité du trafic sur le réseau. Concrètement, plus d'une centaine de mesures devraient avoir un impact positif perceptible.
Une étude additionnelle a permis de définir une mesure supplémentaire qui doit progressivement améliorer la régularité à court terme. Ainsi, les voyageurs entre Bruxelles et Bruxelles-National-Aéroport disposent de suffisamment d'alternatives pour effectuer leur trajet. Il apparaît qu'en adaptant le service de quelques trains durant les heures de pointe, on gagnerait quelques espaces temps dans la jonction Nord-Midi actuellement surchargée.
Ainsi, à partir du 4 avril 2011, durant les heures de pointe, trois trains circuleront par heure entre Bruxelles et Bruxelles-National-Aéroport au lieu de quatre actuellement. Concrètement, deux trains le matin et deux trains le soir seront supprimés dans chaque sens.
Autre effet de cette mesure en vigueur à partir du 4 avril : un accouplement (assemblage) en gare de Gand-Saint-Pierre entre le train IR i 3606 (La Panne – Landen) et le train P 7016 (Courtrai – Schaerbeek). Une fois l'assemblage réalisé, le train continuera son parcours jusque Landen. Les voyageurs à destination de Schaerbeek devront changer à Bruxelles- Nord et prendre le train P 7909. Les horaires des trains en provenance de La Panne et de Courtrai seront légèrement modifiés en conséquence.
Infrabel et la SNCB continuent à étudier ensemble l'implémentation de mesures supplémentaires pour améliorer la régularité à court terme, pour le confort des 700 000 voyageurs quotidiens que compte le réseau belge.
© Copyright Web Trains 2023
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires
Confidentialité - Conditions d'utilisation