Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

Des panneaux solaires sur le toit d'un tunnel

BE.WEBTRAINS.NET
18/08/2010 à 06 HEURES 34

La ligne à grande vitesse 4, qui relie en un temps record les villes d'Amsterdam et de Paris via Bruxelles, dispose à hauteur du domaine naturel du Peerdsbos, situé dans les communes de Schoten et Brasschaat, d'un tunnel assez particulier. Long de 3,4 km, ce tunnel a initialement été construit de manière à réduire le plus possible l'impact du trafic ferroviaire sur le domaine naturel environnant. Surnommé le Tunnel du soleil, cet ouvrage d'art remplira prochainement une autre fonction. En effet, toute la superficie du toit du tunnel ferroviaire, soit 50.000 m², sera intégralement mise à profit pour accueillir 16.000 panneaux solaires et alimenter de façon novatrice le trafic ferroviaire en énergie renouvelable.

Cette initiative novatrice, initiée par l'entreprise privée Solar Power Systems, a pu compter sur le soutien actif des administrations communales de Brasschaat et Schoten. Aujourd'hui, le projet est entièrement porté par un certain nombre d'actionnaires ambitieux. Enfinity, une entreprise active à l'échelle internationale dans l'énergie renouvelable, les intercommunales de financement Finea et Ika, Solar ainsi qu'Infrabel ont apporté le capital nécessaire à la réalisation de ce projet. Les actionnaires profitent également des certificats d'électricité écologique et des primes accordés par la Région flamande. Il a ainsi été possible de faire de ce projet vert une belle réussite en matière de développement durable.

Infrabel s'engage pour ce projet en mettant l'entièreté du toit du tunnel ferroviaire à disposition de ses partenaires. Infrabel s'engage également à racheter la totalité de l'énergie produite par les panneaux, ce qui lui permettra d'alimenter les installations de la Jonction Nord-Sud à Anvers. Partenaire indispensable dans ce projet d'énergie durable, Infrabel économisera ainsi à l'environnement l'émission 47,3 millions de kg de CO2 sur une période de 20 ans, soit une économie annuelle de 2400 tonnes de CO2.

Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge a pour vocation de développer toujours davantage son implication pour une gestion durable de l'énergie. Dans cette optique, Infrabel maintiendra des efforts constants pour initier et soutenir des projets ambitieux en matière d'écologie.

Infrabel active son "Plan chaleur"

Infrabel a activé son « plan chaleur » et prend des mesures proactives en vue des fortes chaleurs annoncées. Les conditions climatiques extrêmes de l'été peuvent en effet affecter le réseau, le rendant plus sensible et plus vulnérable à d'éventuels incidents.

Forage du tunnel pour la liaison du Liefkenshoek

Dans le cadre du PPP entre Infrabel et LOCORAIL, l'association commerciale momentanée LOCOBOUW a entamé les travaux de forage des deux pertuis à voie unique sous le domaine portuaire et sous l'Escaut. Le tunnelier «Fanchon» a déjà parcouru 890 mètres sur 6 km et le tunnelier «Bobette» 270 mètres.

Ponctualité en baisse en Belgique

Le taux de ponctualité enregistré sur le réseau ferroviaire belge au cours du premier trimestre de cette année s'élève à 85,6%, soit une baisse de 3,7% par rapport au premier trimestre 2009.

Infrabel met en avant le principe de précaution

A deux reprises, ces derniers jours, le signal H-E.1 de Buizingen, est passé au rouge lors du passage d'un train. Il s'agit de la stricte application du principe de précaution qui régit le réseau ferroviaire belge : lorsqu'une anomalie est rencontrée, les signaux passent au rouge.

Le projet Diabolo d'Infrabel

Avec le projet Diabolo, Infrabel et la SNCB souhaite améliorer l'accessibilité de l'aéroport de Bruxelles par rapport aux métropoles européennes. 540 millions d'euros seront investis dans le projet, par l'intermédiaire d'un PPP entre Infrabel et Northern Diabolo,

Au moins 18 morts dans une collision ferroviaire

Deux trains de voyageurs sont entrés en collision frontale vers 8h30 à Hal, dans la banlieue de Bruxelles. Le bilan provisoire fait état de 18 décès.

Régularité 2009: très mauvaise année pour la SNCB

Pour la SNCB, de fait le plus grand utilisateur de l'infrastructure ferroviaire en Belgique, les chiffres de ponctualité pour l'année 2009 ne sont pas une surprise. L'administrateur délégué, Marc Descheemaecker l'avait déjà annoncé la semaine dernière : « 2009 a été une année merdique ».

Le réseau LGV belge est aujourd'hui achevé

Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, équivalent de RFF en France, a aujourd'hui achevé la construction de son réseau à grande vitesse. Bruxelles se retrouve au cœur d'une étoile ferroviaire européenne.

Infrabel a investi 485 millions d'euros en 2009

Infrabel a enregistré un résultat opérationnel (EBITDA) de 34 millions d'euros au terme du premier semestre de l'exercice 2009, contre un résultat de 58 millions d'euros au terme du premier semestre 2008.

© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation