Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

Infrabel active son "Plan chaleur"

BE.WEBTRAINS.NET
06/07/2010 à 07 HEURES 18

Le premier volet du « plan chaleur » consiste à prendre toutes les mesures préventives nécessaires pour éviter les incidents sur le réseau ferroviaire. Dans une deuxième phase, Infrabel mobilise des équipes d'intervention afin de remédier le plus rapidement possible aux éventuels dérangements pour en limiter l'impact sur le trafic ferroviaire.

Le « plan chaleur » activé aujourd'hui par Infrabel consiste en une série de mesures opérationnelles. Le Traffic Control, le centre de coordination du trafic d'Infrabel, diffuse plusieurs fois par jour des bulletins météo via l'intranet. Les agents de terrain peuvent ainsi agir proactivement, les fortes chaleurs rendant les infrastructures ferroviaires plus vulnérables aux incidents.

Lors de fortes chaleurs, les équipes techniques d'entretien des voies réalisent des contrôles supplémentaires afin d'éviter d'éventuels déplacements des voies, l'acier se dilatant sous l'effet des variations de température. Dans les voies, il y a des « appareils de dilatation », mécanisme destiné à compenser la dilatation des éléments en acier. Mais en cas de températures extrêmes, la marge de sécurité mise en place peut être dépassée et conduire au « serpentage » des rails. Pour éviter cela, les agents de voie ajoutent du ballast au niveau des voies afin de les maintenir. La vigilance reste toutefois toujours de mise et lorsque certains seuils de température ou de dilatation sont dépassés, Infrabel peut appliquer des restrictions de vitesse temporaires sur une zone déterminée du réseau.

Une autre mesure essentielle est la mise en place d'équipes d'intervention mobiles, dont la mission est de remédier aux dérangements et aux incidents sur l'ensemble du réseau. Ces équipes sont constituées du personnel du service Infrastructure en charge d'autres missions mais qui peut être immédiatement mobilisé à la demande, ou par des brigades de garde, équipes spéciales qui sont alors rappelées pour intervenir là où cela s'avère nécessaire.

Forage du tunnel pour la liaison du Liefkenshoek

Dans le cadre du PPP entre Infrabel et LOCORAIL, l'association commerciale momentanée LOCOBOUW a entamé les travaux de forage des deux pertuis à voie unique sous le domaine portuaire et sous l'Escaut. Le tunnelier «Fanchon» a déjà parcouru 890 mètres sur 6 km et le tunnelier «Bobette» 270 mètres.

Ponctualité en baisse en Belgique

Le taux de ponctualité enregistré sur le réseau ferroviaire belge au cours du premier trimestre de cette année s'élève à 85,6%, soit une baisse de 3,7% par rapport au premier trimestre 2009.

Infrabel met en avant le principe de précaution

A deux reprises, ces derniers jours, le signal H-E.1 de Buizingen, est passé au rouge lors du passage d'un train. Il s'agit de la stricte application du principe de précaution qui régit le réseau ferroviaire belge : lorsqu'une anomalie est rencontrée, les signaux passent au rouge.

Le projet Diabolo d'Infrabel

Avec le projet Diabolo, Infrabel et la SNCB souhaite améliorer l'accessibilité de l'aéroport de Bruxelles par rapport aux métropoles européennes. 540 millions d'euros seront investis dans le projet, par l'intermédiaire d'un PPP entre Infrabel et Northern Diabolo,

Au moins 18 morts dans une collision ferroviaire

Deux trains de voyageurs sont entrés en collision frontale vers 8h30 à Hal, dans la banlieue de Bruxelles. Le bilan provisoire fait état de 18 décès.

Régularité 2009: très mauvaise année pour la SNCB

Pour la SNCB, de fait le plus grand utilisateur de l'infrastructure ferroviaire en Belgique, les chiffres de ponctualité pour l'année 2009 ne sont pas une surprise. L'administrateur délégué, Marc Descheemaecker l'avait déjà annoncé la semaine dernière : « 2009 a été une année merdique ».

Le réseau LGV belge est aujourd'hui achevé

Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, équivalent de RFF en France, a aujourd'hui achevé la construction de son réseau à grande vitesse. Bruxelles se retrouve au cœur d'une étoile ferroviaire européenne.

Infrabel a investi 485 millions d'euros en 2009

Infrabel a enregistré un résultat opérationnel (EBITDA) de 34 millions d'euros au terme du premier semestre de l'exercice 2009, contre un résultat de 58 millions d'euros au terme du premier semestre 2008.

SNCB : Inauguration de la LGV3

Avec l'inauguration de la LGV3, la SNCB renforce sa position au sein du carrefour européen de la grande vitesse. Le chaînon manquant inauguré aujourd'hui vient achever la liaison entre Bruxelles et l'Allemagne, réalisant ainsi un réseau à grande vitesse de frontière à frontière.

© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation