Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

Régularité 2009: très mauvaise année pour la SNCB

BE.WEBTRAINS.NET
01/02/2010 à 06 HEURES 10

Le taux de ponctualité sans neutralisation pour 2009, à savoir 88,9% (92,9 % après neutralisation), est légèrement en deçà de celui de 2007 (-0,3%). La régularité a été particulièrement mauvaise durant le dernier trimestre. En 2009, c'est surtout en décembre que la ponctualité a été désastreuse. Les mauvaises conditions météorologiques ont certainement joué un rôle dans ce mauvais résultat, bien que le personnel de la SNCB ait fait le maximum pour permettre la circulation des trains en toute sécurité, malgré les conditions difficiles en cette période hivernale. La SNCB reconnaît les retards nombreux ainsi que la suppression de trains, tout en soulignant que dans certains pays voisins, le trafic ferroviaire a été interrompu. Aux Pays-Bas par exemple, les chemins de fer ont demandé aux voyageurs au moment le plus critique de l'hiver d'éviter de se déplacer en train et d'envisager une alternative. Cela n'explique qu'une partie du problème…

Un autre élément est à prendre en considération : les problèmes rencontrés par Thalys et Eurostar lors de la période hivernale ont été comptabilisés dans ces chiffres.

Etant le principal opérateur ferroviaire en Belgique, il est évident que la SNCB a une grande part de responsabilité dans les différentes causes de retards et de suppressions de trains. Mais, en toute bonne foi, on peut souligner une évolution positive. Année après année, la SNCB élargit son offre tandis que depuis quelques années, on constate une diminution de la part de responsabilité de la SNCB dans les causes de retard : 45,8% en 2009, soit -0,6 % par rapport à l'année précédente. La principale cause des retards dans le « périmètre SNCB » reste les pannes et les avaries au matériel roulant, avec 28%, c'est-à-dire moins de 1 retard sur 3.

En ce qui concerne le nombre de trains supprimés en 2009, la SNCB est responsable pour 44,3%, soit 8,1% de moins qu'en 2008. A titre de comparaison : l'offre a augmenté de 1,6% (trains-kilomètres) en 2009.

Cependant, la SNCB ne peut, en aucune manière, se satisfaire du taux de régularité obtenu en 2009. De trop fréquents retards et de trop nombreuses suppressions de trains ont fait des voyageurs des clients trop souvent mécontents. C'est pourquoi la SNCB se doit de trouver des solutions. Un premier pas vers une amélioration de la ponctualité des trains a été franchi sous la forme d'une étude indépendante qui sera réalisée par un bureau externe à la demande de la SNCB et d'Infrabel, étude qui devra déboucher sur un plan d'action ambitieux.

Les chèques verts bienvenus à la SNCB

Nouveau signe de l'engagement concret de la SNCB en faveur d'une mobilité durable, les chèques verts seront acceptés à partir du 1er février 2010 comme moyen de paiement pour l'achat de titres de transport ferroviaire à l'intérieur du pays.

Réorganisation du trafic international à Bruxelles

La SNCB ouvrira fin janvier les portes de sa nouvelle zone de services en gare de Bruxelles-mIdi, dédiée au trafic international de voyageurs. Sous les bannières ‘Departure Today' et ‘Future Departure'; la vente, le retrait et l'après-vente sont organisés selon un nouveau concept.

SNCB : 217,7 millions de voyageurs transportés

Comme chaque fois en début d'année, la SNCB fait un premier bilan du nombre de voyageurs et de volumes marchandises transportés à bord de ses trains pour l'année écoulée.

La SNCB adapte son offre durant les fêtes

La SNCB adapte légèrement son offre durant la période de fin d'année. La SNCB aménage les heures d'ouverture de ses guichets durant les vacances de Noël et de Nouvel An.

La SNCB et la DB créent Cobra

DB Schenker Rail, d'entreprise de fret ferroviaire de Deutsche Bahn, et SNCB Logistics ont signé un accord visant à créer une société de production ferroviaire commune dénommée COBRA, destinée aux marchés du Bénélux et de l'Allemagne.

La SNCB dessert Bruxelles-Ouest et Simonis

Deux nouveaux points d'arrêt bruxellois seront desservis par la SNCB à partir de ce dimanche 13 décembre : Bruxelles-Ouest et Simonis. Cette offre supplémentaire s'inscrit dans le cadre du RER autour de Bruxelles.

Le réseau LGV belge est aujourd'hui achevé

Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, équivalent de RFF en France, a aujourd'hui achevé la construction de son réseau à grande vitesse. Bruxelles se retrouve au cœur d'une étoile ferroviaire européenne.

La SNCB lance un tarif Shopping pour les week-ends

Cette année encore, la SNCB propose un billet « Shopping ». Pour 9 euros (en 2ème classe), ou 13 euros en 1ère, les voyageurs peuvent profiter de ce tarif avantageux durant les week-end précédant les fêtes de fin d'année.

La SNCB prépare ses tarifs pour 2010

Chaque année, en février, la SNCB adapte ses tarifs. Cette année, cette augmentation est en moyenne de 0,57%. Cet ajustement est minime grâce à l'évolution de l'indice santé. En plus de cette adaptation tarifaire, une simplification de la gamme des produits est également prévue.

Opération de courtoisie à la SNCB

A partir de la fin novembre, la SNCB relance sa campagne de courtoisie annuelle. Durant la semaine du 23 novembre, les voyageurs se régaleront d'un petit déjeuner gratuit.

© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation