Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

SNCB : 217,7 millions de voyageurs transportés

BE.WEBTRAINS.NET
26/01/2010 à 07 HEURES 10

En trafic intérieur (SNCB Mobility), 207,6 millions de voyageurs ont été transportés en 2009, soit une augmentation de 0,7%, par rapport à 2008, où l'opérateur ferroviaire avait transporté 206,2 millions de voyageurs.

L'effet de la crise s'est ressenti, essentiellement après l'été, où la SNCB a enregistré un léger recul dans la vente des abonnements. La vente des cartes trajets a également diminué.

En février, la SNCB simplifiera progressivement sa gamme de produits afin d'être plus claire et attractive pour le client. Ce changement est réalisé en fonction des besoins des voyageurs. L'objectif est de clarifier, simplifier sans engendrer de coûts supplémentaires pour le client tout en améliorant les conditions d'utilisation des produits proposés.

Afin de pouvoir accueillir confortablement le flux croissant de voyageurs, la SNCB a investi près de 540 millions d'euros par an dans la modernisation de son parc de matériel roulant et dans l'achat de nouveaux trains. La modernisation du matériel existant et l'achat de nouvelles rames permettront d'augmenter le nombre de places assises de 34% à l'horizon 2016, pour arriver à un total de plus de 375 000 places assises à bord des trains de la SNCB.

En trafic international (SNCB Europe), le nombre de voyageurs transportés en 2009 est de 10,1 millions de passagers, soit une baisse de 4,7% par rapport à 2008. Différents facteurs peuvent expliquer cette diminution. Premièrement, l'impact de la crise sur le nombre de voyages vers l'étranger, particulièrement dans les déplacements pour affaires. Plusieurs incidents avec Eurostar et Thalys ont eu un impact négatif sur le nombre des voyageurs.

Les conséquences les plus lourdes de la crise pèsent sur SNCB Logistics qui a transporté 36,5 millions de tonnes en 2009, soit un recul de 34,1% des volumes transportés par rapport à 2008.

Le recul a été le plus sensible dans le segment de l'industrie lourde avec un repli de 50%, tandis que le transport combiné a fait un peu mieux, avec un recul de 20%. En tonnes-kilomètres, le recul a été plus limité, passant de 7.882 millions de tonnes-km en 2008 à 5.439 millions de tonnes-km l'an dernier, soit un repli de 31,0%.

La SNCB adapte son offre durant les fêtes

La SNCB adapte légèrement son offre durant la période de fin d'année. La SNCB aménage les heures d'ouverture de ses guichets durant les vacances de Noël et de Nouvel An.

La SNCB et la DB créent Cobra

DB Schenker Rail, d'entreprise de fret ferroviaire de Deutsche Bahn, et SNCB Logistics ont signé un accord visant à créer une société de production ferroviaire commune dénommée COBRA, destinée aux marchés du Bénélux et de l'Allemagne.

La SNCB dessert Bruxelles-Ouest et Simonis

Deux nouveaux points d'arrêt bruxellois seront desservis par la SNCB à partir de ce dimanche 13 décembre : Bruxelles-Ouest et Simonis. Cette offre supplémentaire s'inscrit dans le cadre du RER autour de Bruxelles.

Le réseau LGV belge est aujourd'hui achevé

Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, équivalent de RFF en France, a aujourd'hui achevé la construction de son réseau à grande vitesse. Bruxelles se retrouve au cœur d'une étoile ferroviaire européenne.

La SNCB lance un tarif Shopping pour les week-ends

Cette année encore, la SNCB propose un billet « Shopping ». Pour 9 euros (en 2ème classe), ou 13 euros en 1ère, les voyageurs peuvent profiter de ce tarif avantageux durant les week-end précédant les fêtes de fin d'année.

La SNCB prépare ses tarifs pour 2010

Chaque année, en février, la SNCB adapte ses tarifs. Cette année, cette augmentation est en moyenne de 0,57%. Cet ajustement est minime grâce à l'évolution de l'indice santé. En plus de cette adaptation tarifaire, une simplification de la gamme des produits est également prévue.

Opération de courtoisie à la SNCB

A partir de la fin novembre, la SNCB relance sa campagne de courtoisie annuelle. Durant la semaine du 23 novembre, les voyageurs se régaleront d'un petit déjeuner gratuit.

« La Nuit de la gare » affiche déjà complet

Avec « La Nuit de la gare » : le 14 novembre, les gares d'Anvers-Central, Bruxelles-Central et Liège-Guillemins deviendront pour quelques heures de véritables temples de la musique. Une soirée qui affichait « sold out » quelques jours seulement après l'ouverture des inscriptions gratuites.

2€05 par voyage pour financer le projet Diabolo

Depuis le 1er novembre 2009, les voyageurs qui ont acheté un billet avec origine ou destination la gare de Bruxelles National Aéroport devront s'acquitter d'un supplément de 2,05 €. Le montant initial de la redevance a été fixé par arrêté royal.

Perte de plus de 100 millions d'euros à la SNCB

Le résultat de la SNCB pour le premier semestre de l'année en cours atteint -134,1 millions d'euros. Cela représente environ 116 millions de moins que durant le premier semestre de 2008. L'impact de la crise sur le fret et la forte augmentation des prix de l'électricité influencent le résultat.

© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation