Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

La SNCB dessert Bruxelles-Ouest et Simonis

BE.WEBTRAINS.NET
12/12/2009 à 07 HEURES 28

A partir de ce dimanche 13 décembre 2009, la SNCB desservira, en semaine, les nouveaux points d'arrêt de Bruxelles-Ouest et Simonis, grâce à deux trains par heure en provenance de Termonde. Cette offre supplémentaire de trains s'inscrit dans le cadre de la construction du RER (Réseau Express Régional) autour de Bruxelles.

Ce dernier vise notamment à favoriser le transfert modal de la voiture vers les transports en commun, en élargissant progressivement l'offre de trains dans un rayon de 30 km autour de Bruxelles et en proposant une complémentarité entre le train et les autres transports publics (bus, tram, métro). Bruxelles-Ouest et Simonis deviennent ainsi des pôles multimodaux dans cette optique de complémentarité.

A noter aussi que, toujours dans le cadre du RER autour de Bruxelles, 2 trains par heure desserviront Ottignies et Louvain, avec un service à la demi-heure.

La SNCB cherche à offrir le meilleur confort pour le voyageur grâce notamment au nouveau matériel roulant ultra moderne acquis par l'opérateur dans le cadre de son ambitieux programme d'investissements.

Pour rappel, en mai 2008, la SNCB a signé un contrat avec Siemens pour la livraison de 305 rames (3 voitures par rame) de type Desiro ML. Dans ce contrat, 95 rames sont spécialement dédicacées au RER. Les trains seront livrés entre début 2011 et mi 2015 à un rythme de 5 à 8 voitures par mois. Le montant total de cet investissement se chiffre à 1, 425 milliard d'euros, pour environ 84.500 places assises supplémentaires.

Le 13 décembre prochain, une série de liaisons ferroviaires de la SNCB feront l'objet d'adaptations horaires. L'objectif est d'améliorer l'offre sur le réseau, de l'étendre là où c'est possible et d'augmenter la qualité du service.

Le réseau LGV belge est aujourd'hui achevé

Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, équivalent de RFF en France, a aujourd'hui achevé la construction de son réseau à grande vitesse. Bruxelles se retrouve au cœur d'une étoile ferroviaire européenne.

La SNCB lance un tarif Shopping pour les week-ends

Cette année encore, la SNCB propose un billet « Shopping ». Pour 9 euros (en 2ème classe), ou 13 euros en 1ère, les voyageurs peuvent profiter de ce tarif avantageux durant les week-end précédant les fêtes de fin d'année.

La SNCB prépare ses tarifs pour 2010

Chaque année, en février, la SNCB adapte ses tarifs. Cette année, cette augmentation est en moyenne de 0,57%. Cet ajustement est minime grâce à l'évolution de l'indice santé. En plus de cette adaptation tarifaire, une simplification de la gamme des produits est également prévue.

Opération de courtoisie à la SNCB

A partir de la fin novembre, la SNCB relance sa campagne de courtoisie annuelle. Durant la semaine du 23 novembre, les voyageurs se régaleront d'un petit déjeuner gratuit.

« La Nuit de la gare » affiche déjà complet

Avec « La Nuit de la gare » : le 14 novembre, les gares d'Anvers-Central, Bruxelles-Central et Liège-Guillemins deviendront pour quelques heures de véritables temples de la musique. Une soirée qui affichait « sold out » quelques jours seulement après l'ouverture des inscriptions gratuites.

2€05 par voyage pour financer le projet Diabolo

Depuis le 1er novembre 2009, les voyageurs qui ont acheté un billet avec origine ou destination la gare de Bruxelles National Aéroport devront s'acquitter d'un supplément de 2,05 €. Le montant initial de la redevance a été fixé par arrêté royal.

Perte de plus de 100 millions d'euros à la SNCB

Le résultat de la SNCB pour le premier semestre de l'année en cours atteint -134,1 millions d'euros. Cela représente environ 116 millions de moins que durant le premier semestre de 2008. L'impact de la crise sur le fret et la forte augmentation des prix de l'électricité influencent le résultat.

Un plan ambitieux mais réaliste pour B Cargo

Le transport de fret par rail est libéralisé et la SNCB doit faire face à la concurrence, qui détient actuellement environ 10% du marché. Afin de conserver une division FRET performante, le plan industriel, qui est en ce moment discuté avec les organisations reconnues, doit être réalisé.

2,7 milliards d'euros investi dans le matériel

Depuis fin 2004, environ 600 millions d'euros ont été dédiés chaque année à l'amélioration de la flotte SNCB, soit plus de 2,7 milliards d'euros.

La SNCB se positionne dans la grande vitesse

La SNCB va bien au-delà de nos frontières proches. L'entreprise se positionne de plus en plus comme un acteur clé au sein de l'Europe à grande vitesse. Bruxelles en devient le nœud ferroviaire.

© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation