Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

Le réseau LGV belge est aujourd'hui achevé

BE.WEBTRAINS.NET
09/12/2009 à 07 HEURES 00

Après 16 ans de travaux et un budget de plus de 5 milliards d'euros, Infrabel a terminé son réseau LGV, plaçant ainsi définitivement Bruxelles au cœur de l'Europe avec trois axes principaux reliant la Belgique à la France, l'Allemagne et aux Pays-Bas :
- Bruxelles (Halles)-LGV Nord : la ligne (LGV1) de 71km relie le réseau LGV belge à la LGV Nord en France, à une vitesse de 300km/h,
- Louvain-Liège : les lignes (LGV2 et LGV3) permettent de rejoindre la frontière allemande,
- Anvers-Meer Grenze : la ligne (LGV4) relie Anvers à la LGV Zuid vers Amsterdam.

Ce dernier axe vers les Pays-Bas, est constitué en partie par la « LGV 4 » qui relie Anvers au réseau néerlandais. Ce dernier tronçon, inauguré hier, sera mis en service ce dimanche 13 décembre. La ligne, d'une longueur de 87km/h, est apte à une circulation à 300km/h et permet un gain de temps de 53 minutes entre Bruxelles et Amsterdam.

Sur cette nouvelle ligne circuleront dès le 13 décembre les Thalys PBKA, permettant de revoir les temps de parcours : Amsterdam n'est plus qu'à 1h53 de Bruxelles, et à 3h18 de Paris, pour des liaisons de centre-ville à centre-ville. Pour s'adapter à la demande conséquente du futur report modal avec l'avion, Thalys prévoit 3 A/R supplémentaires dès le 13 décembre et une grille tarifaire simplifiée avec une offre low-cost « Smooce Confort » à partir de 25 euros entre Amsterdam et Bruxelles.

Dès fin 2010, la ligne à grande vitesse accueillera aussi les Fyra, fruit d'un partenariat entre la SNCB et les NS. Il reliera Bruxelles à Amsterdam 16 fois par jour en 1h46 et vise 4 millions de voyageurs par an.

Avec une offre ferroviaire à grande vitesse variée (Eurostar, Fyra, ICE, Thalys), le réseau belge est directement connecté aux métropoles européennes : Amsterdam, Cologne, Francfort, Lille, Londres, Paris et Rotterdam. Mais la liaison Bruxelles-Luxembourg-Strasbourg souffre aujourd'hui de ce maillage à grande vitesse, rendant difficilement viable le développement d'une liaison pendulaire ou LGV.

Infrabel a investi 485 millions d'euros en 2009

Infrabel a enregistré un résultat opérationnel (EBITDA) de 34 millions d'euros au terme du premier semestre de l'exercice 2009, contre un résultat de 58 millions d'euros au terme du premier semestre 2008.

SNCB : Inauguration de la LGV3

Avec l'inauguration de la LGV3, la SNCB renforce sa position au sein du carrefour européen de la grande vitesse. Le chaînon manquant inauguré aujourd'hui vient achever la liaison entre Bruxelles et l'Allemagne, réalisant ainsi un réseau à grande vitesse de frontière à frontière.

La ponctualité influencée par un hiver difficile

Le mois de janvier pèse lourdement sur les chiffres de ponctualité du 1er trimestre 2009. Les conditions hivernales ont provoqué bien des désagréments. La SNCB entreprend dès lors des actions afin d'encore mieux remédier à l'avenir à ces conditions climatiques exceptionnelles.

Infrabel est le premier investisseur belge

Infrabel a enregistré pour 2008 un résultat opérationnel (EBITDA) de 84 millions d'euros, contre 69 millions d'euros en 2007. Le résultat global (EBT) est de 99 millions d'euros, contre 66 millions d'euros en 2007.

Forage des tunnels sous l'aéroport de Bruxelles

Les « tunnels » constituent la partie centrale de la liaison ferroviaire souterraine entre la gare de Bruxelles-Aéroport-National et la nouvelle ligne (L25 N) Schaerbeek-Malines, qui sera réalisée sur le terre-plein central de l'autoroute E19.

Infrabel lance Railtime

Infrabel lance son nouveau site web (www.railtime.be). Grâce à ce site, les voyageurs peuvent s'informer en permanence sur l'état du trafic et les éventuels retards sur le réseau ferroviaire. Infrabel poursuit ainsi l'amélioration progressive de l'information aux voyageurs.

La SNCB travaille pour améliorer la ponctualité

Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure, vient de publier les résultats de ponctualité pour l'année 2008. Sur l'ensemble de l'année, 90,2 % des trains étaient à l'heure (89,2% en 2007). Après neutralisation des causes externes, ce pourcentage s'élève à 94,3 %.

Mobilisation face aux circonstances climatiques

Les circonstances climatiques exceptionnelles, couplées à une série d'incidents ont eu pour conséquences de forts désagréments pour les voyageurs. Cette semaine, quelques 700 trains ont été annulés en Belgique.

La SNCB réajuste ses horaires

Les nouveaux horaires de la SNCB sont entrés en vigueur le 14 décembre 2008. Sur base des remarques de ses clients et comme annoncé lors de la mise en service de ces nouveaux horaires, la SNCB adapte encore aujourd'hui l'offre là où c'est possible.

© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation