sncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international
2€05 par voyage pour financer le projet Diabolo
BE.WEBTRAINS.NET
09/11/2009 à 07 HEURES 30
Cette redevance sera d'application à partir du 1er novembre et servira à financer partiellement l'extension ferroviaire reliant l'aéroport de Bruxelles au réseau ferroviaire existant (projet Diabolo).
Chaque voyageur qui a pour départ ou destination la gare de Bruxelles National Aéroport devra s'acquitter du supplément, excepté les personnes qui voyagent avec un abonnement domicile-travail ou qui ont droit à la gratuité dans le cadre de l'annexe 12 du contrat de gestion (certaines catégories professionnelles, enfants, …).
La firme Northern Diabolo s.a a démarré les travaux d'infrastructure il y a deux ans. Le nouveau tronçon sera entièrement aménagé en 2012.
Pour financer ces travaux, la société de projet Northern Diabolo s.a. tire ses revenus de la perception d'un supplément à acquitter individuellement par chaque voyageur à destination et/ou au départ de Bruxelles National Aéroport.
La SNCB est tenue par la loi de percevoir depuis le 1er novembre 2009 une Redevance Diabolo de 2,05 € par trajet et de la reverser à Northern Diabolo s.a. Le montant du supplément est indexé annuellement en fonction de la moyenne de l'indice-santé.
Le résultat de la SNCB pour le premier semestre de l'année en cours atteint -134,1 millions d'euros. Cela représente environ 116 millions de moins que durant le premier semestre de 2008. L'impact de la crise sur le fret et la forte augmentation des prix de l'électricité influencent le résultat.
Le transport de fret par rail est libéralisé et la SNCB doit faire face à la concurrence, qui détient actuellement environ 10% du marché. Afin de conserver une division FRET performante, le plan industriel, qui est en ce moment discuté avec les organisations reconnues, doit être réalisé.
Depuis fin 2004, environ 600 millions d'euros ont été dédiés chaque année à l'amélioration de la flotte SNCB, soit plus de 2,7 milliards d'euros.
La SNCB va bien au-delà de nos frontières proches. L'entreprise se positionne de plus en plus comme un acteur clé au sein de l'Europe à grande vitesse. Bruxelles en devient le nœud ferroviaire.
Le 19 octobre 2004, le Moniteur Belge publiait l'arrêté royal portant les statuts de la nouvelle SNCB. Avec la parution de ce document de loi, naissait l'entreprise SNCB, une des trois composantes de la nouvelle structure du groupe ferroviaire belge.
En mai dernier, la SNCB annonçait une nouvelle révolution pour le mois de septembre: l'information des voyageurs sur mesure et en temps réel, une première dans le monde du transport ferroviaire belge.
La gare d'Anvers-Central a bénéficié d'un lifting spectaculaire. Dans le cadre de ce prestigieux projet, Eurostation et la SNCB Holding ont su adapter les bâtiments les plus éclectiques à l'arrivée du train à grande vitesse, et ce faisant, ont rendu à Anvers-Central son lustre d'antan.
Durant la Semaine de la Mobilité, la SNCB offre plusieurs tarifs avantageux à l'occasion de la Journée sans Voiture. Grâce au Billet Mobilité ou à la promo B-Excursion « Train + Vélo de location », les voyageurs peuvent prendre le train à des conditions avantageuses.
La SNCB présente pour la première fois un rapport de développement durable. Il reprend les initiatives prises qui visent à mettre l'accent sur le principe de durabilité, que ce soit au niveau environnemental, économique et social, pour inscrire le Groupe dans une vision à long terme.
Les voyageurs et passants qui empruntent les gares semblent de plus en plus conscientisés au tri sélectif des déchets. La dernière évaluation menée par la SNCB-Holding indique que 70% des déchets ont été déposés dans le bon contenant dans les gares dotées de poubelles sélectives.
© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires
Confidentialité - Conditions d'utilisation