sncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international
BE.WEBTRAINS.NET
04/11/2009 à 07 HEURES 00
Les conséquences les plus lourdes de la crise pèsent sur SNCB Logistics. Avec un recul de 41% des volumes transportés (à 17,5 millions de tonnes) et une baisse de 80 millions d'euros (à 111,1 millions d'euros) du chiffre d'affaires, des mesures opérationnelles structurelles s'imposent dans la division fret : réductions supplémentaires des coûts, optimalisation de la gestion des sillons, utilisation optimale des moyens de production, détachement de personnel,…
Le plan de relance du gouvernement a permis une amélioration de quelques millions du résultat de la division fret de la SNCB. Le gouvernement a décidé d'élargir aux secteurs commerciaux des entreprises publiques un certain nombre d'incitants fiscaux qui existent déjà pour le secteur privé.
En outre, ces différentes mesures permettent d'entrevoir une nette amélioration du résultat au second semestre par rapport au premier. Ceci devrait se confirmer dans les prochains mois. Voilà pourquoi la prévision initiale d'un résultat de -188 millions pour SNCB Logistics ne sera certainement pas atteinte. La division fret devrait en effet clôturer l'année 2009 sur une perte d'environ 130 millions d'euros. Le fait qu'en 2008, la crise ne s'était faite sentir sur le résultat que durant 2 mois alors qu'elle aura cette année un impact sur les 12 mois, combiné aux perspectives prudemment positives, démontre que les mesures prises ont produit leurs effets.
Durant les six premiers mois de cette année, la SNCB a transporté 108,2 millions de voyageurs en trafic national (+3,6%). Un chiffre record. Si cette tendance se poursuit, la SNCB aura transporté en 2009 plus de 216 millions de voyageurs en trafic national. SNCB Mobility a augmenté son chiffre d'affaires de près de 20 millions d'euros. Comme les années précédentes, de moins en moins de billets séparés et de cartes trajets sont vendus. Le client se tourne de plus en plus vers les Cartes Train (environ 62,5% du chiffre d'affaires). Le résultat comptable est dans le rouge en raison des coûts croissants de l'énergie, de la hausse des coûts du personnel et aussi de l'augmentation des coûts intragroupes.
SNCB Europe a enregistré un léger recul de ses résultats. Avec 3% de voyageurs en moins (5,3 millions de voyageurs) et une baisse de 8,6% (à 106,8 millions d'euros) du chiffre d'affaires, les conséquences de la crise sont ici aussi significatives. Les voyageurs internationaux semblent économiser sur leurs déplacements de loisirs et professionnels.
© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires
Confidentialité - Conditions d'utilisation