sncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international
BE.WEBTRAINS.NET
08/09/2009 à 07 HEURES 08
Pour la première fois, le Groupe SNCB présente un rapport de développement durable pour l'année 2008. Au travers de ce rapport, qui se veut le plus transparent possible, le Groupe SNCB désire mettre en lumière les efforts consentis dans la perspective d'une prestation de service durable. Durabilité environnementale, durabilité économique et durabilité sociale se révèlent à la lecture de ce rapport au travers d'une série d'investissements, de politiques, d'initiatives et de projets qui ont été réalisés ou lancés en 2008. Le rapport est aussi un outil très utile pour faire, en toute transparence, le point sur les réussites, les pistes d'amélioration et créer des incitants qui doivent motiver l'ensemble du groupe à se remettre en question et à relever de nouveaux défis.
La demande de mobilité continue de croître. Sans alternative ferroviaire notamment, il n'est plus possible de satisfaire à cette demande sans engendrer de préjudices sociétaux graves sous la forme de congestion, de pollution de l'air, de nuisances sonores et d'accidents. C'est un fait, le trafic ferroviaire augmente plus rapidement que la mobilité dans sa totalité. Par prestation de transport, ses émissions de CO2 sont cinq fois plus faibles que celles du trafic routier traditionnel. En tant qu'acteur principal sur le marché belge de la mobilité, le Groupe SNCB entend continuer à réduire l'empreinte écologique du secteur des transports pour ainsi lutter contre le réchauffement de la planète.
Sur le terrain, bon nombre d'efforts en termes de conscience écologique sont consentis. Ainsi, les émissions spécifiques de CO2 ont diminuées, entre 1990 et 2008, de 47% pour le transport de voyageurs et de 32% pour le trafic marchandises. Une diminution possible étant donné que de plus en plus de trains sont remorqués en traction électrique (la part de trains de voyageurs remorqués en traction électrique a augmenté de 89 à 92% entre 1990 et 2008 et de 59 à 78% pour les trains de marchandises).
Au-delà du matériel roulant, le Groupe SNCB s'est également engagé envers l'Etat fédéral à accroître d'ici 2020 l'efficacité énergétique de ses bâtiments et ateliers. Parmi les initiatives concrètes on citera par exemple l'installation de « rideaux d'air » par la SNCB dans certains de ses ateliers et qui permettent de réaliser une économie d'énergie de 25% sur les frais de chauffage.
Parmi les autres projets, citons pêle-mêle des trains et des lignes ferroviaires plus silencieux, un essai pilote de tri sélectif des déchets dans 4 gares du pays, un
car wash vert pour réduire la consommation d'eau, le projet « train à voile » qui vise à utiliser l'énergie éolienne, etc…
Enfin, ces 10 dernières années, quelque 32 millions d'euros ont été consacrés à l'étude et à l'assainissement du sol. Pour 2008, on parle d'un budget de 1,4 million d'euros (pour 8 sites). Dans le même temps, on notera un dialogue permanent avec les gestionnaires de zones classées Natura 2000 et qui vise à une plus grande attention à ces zones naturelles protégées en cas de travaux dans ou a proximité de ces zones.
© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires
Confidentialité - Conditions d'utilisation