Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

Nouveau train à grande vitesse Bruxelles-Amsterdam

BE.WEBTRAINS.NET
24/07/2009 à 07 HEURES 56

Michiel van Roozendaal: « Avec l'inauguration de ce train, conçu par AnsaldoBreda, le raccordement des Pays-Bas au réseau à grande vitesse européen s'annonce pour bientôt. Il s'agit pour nos clients et également pour les Pays-Bas d'un développement extrêmement positif. Les villes européennes sont de plus en plus proches les unes des autres. Avec Fyra, les voyageurs peuvent se déplacer plus rapidement, plus facilement et avec plus de confort. » Michel Jadot: « Bruxelles se trouve au centre du réseau à grande vitesse européen. Le chaînon manquant, de Bruxelles et Anvers en direction du Nord, sera bientôt comblé avec l'ajout de ce nouveau train au réseau. Amsterdam se trouvera alors à une heure et quarante-cinq minutes de Bruxelles. Un pas en avant important dans le développement des relations entre nos deux pays. »

Le train à grande vitesse, qui roule à une vitesse maximale de 250 km/heure, sera mis en place en 2010 sur les trajets Amsterdam – Schiphol – Rotterdam – Anvers – Bruxelles et Amsterdam – Schiphol – Rotterdam – Breda. Le train à grande vitesse présenté aujourd'hui, qui a été fabriqué par AnsaldoBreda, en Italie, est un prototype. Cela signifie que l'extérieur du train est entièrement prêt mais que l'intérieur est équipé d'appareils de mesure et de test. Les essais auront bientôt lieu sur la ligne HSL-Zuid (ligne à grande vitesse Sud) aux Pays-Bas et sur la ligne à grande vitesse L4 en Belgique. Les tests seront exécutés pour le compte d'AnsaldoBreda, qui reste propriétaire du train pendant la durée du programme de test. Une fois le programme de test terminé, le train Logo Fyraretournera chez le fabricant AnsaldoBreda en Italie pour être terminé.

NMBS et NS Hispeed disposent d'un total de 19 trains à grande vitesse (3 et 16, respectivement). Ce train à grande vitesse est le premier train qui peut être utilisé au niveau de l'ensemble du réseau de l'Union européenne. Il répond en effet aux spécifications TSI (Technical Specifications for Interoperability, spécifications techniques d'interopérabilité). Selon les résultats des tests TSI et ERTMS (système de sécurité sélectionné en Europe) notamment, les trains à grande vitesse devraient, d'après les prévisions, être mis en place un an après le début des tests sur le trajet Amsterdam - Bruxelles. Lors de la mise en service de la ligne à grande vitesse, du matériel temporaire (locomotive Traxx et voitures ICR) sera utilisé à une vitesse de 160 km/heure.

Avec Fyra, NS Hispeed et la SNCB offrent au client vitesse et confort. Le trajet en train du centre d'Amsterdam au centre de Bruxelles ne durera qu'une heure et 46 minutes tandis que le trajet Rotterdam - Schiphol sera effectué en vingt minutes. En outre, le client pourra facilement acheter des billets en ligne.

SNCB : Inauguration de la LGV3

Avec l'inauguration de la LGV3, la SNCB renforce sa position au sein du carrefour européen de la grande vitesse. Le chaînon manquant inauguré aujourd'hui vient achever la liaison entre Bruxelles et l'Allemagne, réalisant ainsi un réseau à grande vitesse de frontière à frontière.

La SNCB propose le billet sur carte d'identité

Afin de rendre la procédure encore plus simple et de faciliter ainsi la vie de ses clients, la SNCB propose dès aujourd'hui la possibilité de voyager sur simple présentation de la carte d'identité électronique. Simple, rapide et pratique.

La SNCB va lancer la carte MoBIB

Les nouvelles technologies facilitent la vie des détenteurs d'un abonnement combiné SNCB+STIB, qui pourront accéder aux stations du métro bruxellois grâce à une carte à puce électronique (dénommée MoBIB).

Informations en temps réel à la SNCB

Via sms ou via Windows Live, le client de la SNCB aura bientôt la possibilité d'être informé de la circulation des trains partout où il se trouve, sur mesure et en temps réel. La SNCB prévoit un test ce mois-ci.

L'offre touristique de la SNCB pour l'été 2009

Chaque année en été, des milliers de voyageurs choisissent le train pour se rendre à la Côte ou en Ardenne, que ce soit pour passer une journée, un week-end ou même un séjour plus long. Cette nouvelle offre représente, en terme de places assises, une augmentation de 63% par rapport à 2008.

La SNCB présente la nouvelle M5

Fin 2008, la SNCB entamait la modernisation de 130 voitures M5, les anciennes voitures bordeaux à deux niveaux, afin d'en augmenter le confort. Ce lundi, la première rame modernisée est entrée en service sur la liaison Tournai-Bruxelles.

Le personnel de la SNCB fortement apprécié

Chaque année, un bureau d'enquêtes indépendant mène des enquêtes de satisfaction auprès des clients de la SNCB. Pour 2008, il ressort que le personnel à bord des trains et dans les gares est toujours fortement apprécié.

La ponctualité influencée par un hiver difficile

Le mois de janvier pèse lourdement sur les chiffres de ponctualité du 1er trimestre 2009. Les conditions hivernales ont provoqué bien des désagréments. La SNCB entreprend dès lors des actions afin d'encore mieux remédier à l'avenir à ces conditions climatiques exceptionnelles.

La SNCB renforce son offre

Chaque année, le nombre de voyageurs transportés par la SNCB augmente d'environ 5%. Afin de pouvoir offrir à chaque client des conditions de voyage optimales, la SNCB a massivement investi dans du matériel roulant neuf et dans la modernisation de son parc actuel.

20.000 nouveaux collaborateurs d'ici 10 ans

Selon les estimations, 55% des cheminots partiront à la retraite d'ici 10 ans. La SNCB doit donc recruter 20.000 nouveaux collaborateurs au cours de cette décennie, un défi crucial et excitant pour faire face à l'augmentation du trafic ferroviaire et à la volonté de garantir la qualité du service.

© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation