Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

SNCB : Inauguration de la LGV3

BE.WEBTRAINS.NET
16/06/2009 à 12 HEURES 01

Désormais, la SNCB pourra faire circuler ses trains à grande vitesse vers Bruxelles pour ensuite rejoindre Paris ou Londres. Ainsi, nos clients pourront gagner environ 30 minutes par rapport aux temps de parcours actuels.

Reliée aux LGV 1 (Bruxelles-frontière française) et LGV 2 (Louvain-Ans), la ligne à grande vitesse entre Liège et la frontière allemande constitue la troisième partie du réseau ferroviaire à grande vitesse en Belgique. Sa mise en service commercial permettra d'améliorer et de renforcer les relations directes entre Paris, Bruxelles et l'Allemagne.

Sur son tracé, s'élève la future gare internationale de Liège-Guillemins, dessinée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava, et adaptée pour recevoir les trains internationaux à grande vitesse Thalys et ICE. Les voyageurs y trouveront de nouvelles facilités et les accès à la gare seront plus aisés.

Avec ce nouveau jalon, Bruxelles devient plus que jamais un centre européen d'interconnexion. L'opérateur SNCB, au centre de l'Europe à grande vitesse, propose des liaisons à grande vitesse avec les grandes villes européennes. Ainsi, de Bruxelles, il sera possible de se déplacer à grande vitesse en direct vers Paris et la plupart des grandes villes françaises, Londres, Cologne, Francfort, Rotterdam et Amsterdam. La LGV 3 sera desservie par Thalys et ICE (InterCityExpress).

Depuis janvier 2009, Thalys rénove tous ses trains à raison d'une rame rénovée toutes les 10 semaines. Lors de la rénovation, les rames Thalys sont équipées du nouveau système de signalisation d'interopérabilité européenne, ERTMS, indispensables à la circulation des rames sur les LGV 3 (vers l'Allemagne) et LGV 4 (vers les Pays-Bas). Equipées de l'ERTMS, les rames Thalys subiront ensuite une série de tests avant de décrocher l'homologation et la mise en service commercial. A noter que les rames Thalys traversant plusieurs frontières, elles doivent être certifiées dans les quatre pays où elles circulent.

Fin 2009, Thalys reliera Bruxelles à Cologne en 1h47, au lieu de 2h16 aujourd'hui, et Paris à Cologne en 3h14, contre 3h50 aujourd'hui.

Chaque jour, trois ICE (InterCity Express) relient Bruxelles à Francfort, desservant également Liège, Aix-la-Chapelle, Cologne et l'aéroport international de Francfort.

A partir du 14 juin 2009, les ICE emprunteront la LGV 3 à grande vitesse, permettant ainsi de relier Bruxelles-Midi au centre de Francfort en 3h12, au lieu de 3h31 aujourd'hui, et Bruxelles à Cologne en 01h57 contre 2h16 à ce jour.

Marc Descheemaecker, CEO de la SNCB : « La mise en service commercial de la ligne à grande vitesse entre Liège et la frontière allemande permet ainsi de réaliser la troisième partie du réseau ferroviaire à grande vitesse en Belgique. Avec l'achèvement de ce chaînon manquant, la SNCB renforce sa position au sein du carrefour européen de la grande vitesse, offrant des connexions rapides avec les principales villes européennes. Plus sécurisées et plus rapides, les liaisons sont améliorées. Au nom de tous nos clients qui emprunteront ce tronçon à grande vitesse, je remercie le gestionnaire de l'infrastructure belge, Infrabel, pour le travail réalisé ».

La SNCB propose le billet sur carte d'identité

Afin de rendre la procédure encore plus simple et de faciliter ainsi la vie de ses clients, la SNCB propose dès aujourd'hui la possibilité de voyager sur simple présentation de la carte d'identité électronique. Simple, rapide et pratique.

La SNCB va lancer la carte MoBIB

Les nouvelles technologies facilitent la vie des détenteurs d'un abonnement combiné SNCB+STIB, qui pourront accéder aux stations du métro bruxellois grâce à une carte à puce électronique (dénommée MoBIB).

Informations en temps réel à la SNCB

Via sms ou via Windows Live, le client de la SNCB aura bientôt la possibilité d'être informé de la circulation des trains partout où il se trouve, sur mesure et en temps réel. La SNCB prévoit un test ce mois-ci.

L'offre touristique de la SNCB pour l'été 2009

Chaque année en été, des milliers de voyageurs choisissent le train pour se rendre à la Côte ou en Ardenne, que ce soit pour passer une journée, un week-end ou même un séjour plus long. Cette nouvelle offre représente, en terme de places assises, une augmentation de 63% par rapport à 2008.

La SNCB présente la nouvelle M5

Fin 2008, la SNCB entamait la modernisation de 130 voitures M5, les anciennes voitures bordeaux à deux niveaux, afin d'en augmenter le confort. Ce lundi, la première rame modernisée est entrée en service sur la liaison Tournai-Bruxelles.

Le personnel de la SNCB fortement apprécié

Chaque année, un bureau d'enquêtes indépendant mène des enquêtes de satisfaction auprès des clients de la SNCB. Pour 2008, il ressort que le personnel à bord des trains et dans les gares est toujours fortement apprécié.

La ponctualité influencée par un hiver difficile

Le mois de janvier pèse lourdement sur les chiffres de ponctualité du 1er trimestre 2009. Les conditions hivernales ont provoqué bien des désagréments. La SNCB entreprend dès lors des actions afin d'encore mieux remédier à l'avenir à ces conditions climatiques exceptionnelles.

La SNCB renforce son offre

Chaque année, le nombre de voyageurs transportés par la SNCB augmente d'environ 5%. Afin de pouvoir offrir à chaque client des conditions de voyage optimales, la SNCB a massivement investi dans du matériel roulant neuf et dans la modernisation de son parc actuel.

20.000 nouveaux collaborateurs d'ici 10 ans

Selon les estimations, 55% des cheminots partiront à la retraite d'ici 10 ans. La SNCB doit donc recruter 20.000 nouveaux collaborateurs au cours de cette décennie, un défi crucial et excitant pour faire face à l'augmentation du trafic ferroviaire et à la volonté de garantir la qualité du service.

Livraison des locomotives pour le trafic voyageurs

La SNCB a commandé auprès de la firme Siemens 120 nouvelles locomotives destinées au trafic de voyageurs. La SNCB a reçu de Siemens le premier exemplaire. Cette locomotive va maintenant faire l'objet de toute une batterie de tests. Elle entrera en service dans le courant du mois d'août.

© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation