Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

La SNCB propose le billet sur carte d'identité

BE.WEBTRAINS.NET
11/06/2009 à 07 HEURES 00

Depuis mars 2004, la SNCB propose l'achat de billets en ligne. Près d'un million de billets de train ont été vendus par internet depuis le lancement et les ventes en ligne sont en constante évolution.

L'offre est également constamment élargie : l'achat est ligne est possible pour les simples billets, les billets donnant droit à une réduction (familles nombreuses, intervention majorée, carte 50%, seniors, …), les billets pour le transport d'un vélo ou d'un animal de compagnie, les billets pour l'aéroport. Il est aussi possible de valider sa carte train via le web et depuis le 1er avril 2009, de commander un B-Excursion en ligne. Les possibilités de paiement proposées sont diverses (via cartes de crédit ou home banking).

Depuis le 4 juin, il est désormais possible d'acheter un billet de train sur www.sncb.be et, si le client choisit cette option, de l'envoyer automatiquement sur la carte d'identité électronique. Simple, rapide, économique et respectueux de l'environnement. Le risque d'oublier son billet ou de le perdre est quasi nul. Plus besoin non plus d'imprimante. Il suffit simplement de compléter le champ des données personnelles (son nom et son numéro de registre national). Après paiement, le client reçoit un message de confirmation.

Attention cependant. Seuls les billets peuvent être achetés via la carte d'identité électronique (pas de validations de cartes train ni de B-Excursions pour cette application). Lors de son voyage, le client présente sa carte d'identité à l'accompagnateur de train. Celui-ci scanne la carte d'identité au moyen de son appareil IBIS qui lit immédiatement le billet.

Marc Descheemaecker, Administrateur délégué de la SNCB, se réjouit de ce système: “Nous aspirons à ce que nos clients puissent prendre le train le plus aisément possible. Le fait de pouvoir utiliser la carte d'identité électronique pour prendre le train est sans nul doute une nouvelle étape dans la recherche permanente de solutions conviviales pour le client. En outre, ce système est plus facile pour nos accompagnateurs de train.”

Vincent Van Quickenborne, Ministre pour l'Entreprise et la Simplification: “Le billet de train sans papier est une primeur pour le transport public en Europe. Il s'agit de la première application nationale pour laquelle les gens peuvent utiliser l'e-ID chaque jour. Elle est simple, rapide, économique et écologique.”

Steven Vanackere, Vice-Premier Ministre et Ministre des Entreprises publiques, déclare : “L'utilisation de la carte d'identité électronique comme titre de transport ne rend pas uniquement le voyage plus facile pour le client, mais dans le futur, le e-ID offrira également l'avantage d'accorder et contrôler les tarifs sociaux automatiquement. Pour le voyageur, il est important que quand il désire utiliser le transport en commun, on lui propose une solution de transport intégrée de porte à porte. Les semaines précédentes, les possibilités d'information en temps réel par railtime.be, par SMS et par my.live.com ont été présentées. Désormais, les voyageurs de train peuvent rapidement savoir si leur train est à l'heure, et si ce n'est pas le cas, de quelles alternatives ils disposent. Avec le lancement du ticket unique MoBIB et dorénavant le e-ID, un prochain grand pas est fait vers un transport intégré de porte à porte."

La SNCB va lancer la carte MoBIB

Les nouvelles technologies facilitent la vie des détenteurs d'un abonnement combiné SNCB+STIB, qui pourront accéder aux stations du métro bruxellois grâce à une carte à puce électronique (dénommée MoBIB).

Informations en temps réel à la SNCB

Via sms ou via Windows Live, le client de la SNCB aura bientôt la possibilité d'être informé de la circulation des trains partout où il se trouve, sur mesure et en temps réel. La SNCB prévoit un test ce mois-ci.

L'offre touristique de la SNCB pour l'été 2009

Chaque année en été, des milliers de voyageurs choisissent le train pour se rendre à la Côte ou en Ardenne, que ce soit pour passer une journée, un week-end ou même un séjour plus long. Cette nouvelle offre représente, en terme de places assises, une augmentation de 63% par rapport à 2008.

La SNCB présente la nouvelle M5

Fin 2008, la SNCB entamait la modernisation de 130 voitures M5, les anciennes voitures bordeaux à deux niveaux, afin d'en augmenter le confort. Ce lundi, la première rame modernisée est entrée en service sur la liaison Tournai-Bruxelles.

Le personnel de la SNCB fortement apprécié

Chaque année, un bureau d'enquêtes indépendant mène des enquêtes de satisfaction auprès des clients de la SNCB. Pour 2008, il ressort que le personnel à bord des trains et dans les gares est toujours fortement apprécié.

La ponctualité influencée par un hiver difficile

Le mois de janvier pèse lourdement sur les chiffres de ponctualité du 1er trimestre 2009. Les conditions hivernales ont provoqué bien des désagréments. La SNCB entreprend dès lors des actions afin d'encore mieux remédier à l'avenir à ces conditions climatiques exceptionnelles.

La SNCB renforce son offre

Chaque année, le nombre de voyageurs transportés par la SNCB augmente d'environ 5%. Afin de pouvoir offrir à chaque client des conditions de voyage optimales, la SNCB a massivement investi dans du matériel roulant neuf et dans la modernisation de son parc actuel.

20.000 nouveaux collaborateurs d'ici 10 ans

Selon les estimations, 55% des cheminots partiront à la retraite d'ici 10 ans. La SNCB doit donc recruter 20.000 nouveaux collaborateurs au cours de cette décennie, un défi crucial et excitant pour faire face à l'augmentation du trafic ferroviaire et à la volonté de garantir la qualité du service.

Livraison des locomotives pour le trafic voyageurs

La SNCB a commandé auprès de la firme Siemens 120 nouvelles locomotives destinées au trafic de voyageurs. La SNCB a reçu de Siemens le premier exemplaire. Cette locomotive va maintenant faire l'objet de toute une batterie de tests. Elle entrera en service dans le courant du mois d'août.

L'extension des brigades mobiles B-Clean positive

Près de deux ans après la création de B-Clean, les brigades de nettoyage mobiles de la SNCB, le bilan est positif. Davantage de personnel, mieux formé, patrouille les trains en traquant la saleté.

© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation