Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

L'offre touristique de la SNCB pour l'été 2009

BE.WEBTRAINS.NET
24/05/2009 à 07 HEURES 43

Si la SNCB accorde une grande importance au confort des navetteurs, ce n'est pas sans privilégier la clientèle « loisirs », particulièrement choyée durant la saison touristique. Ainsi, cet été encore, la SNCB soignera son offre de trains pour offrir à la clientèle la possibilité de voyager confortablement sans se soucier des problèmes de circulation et de parkings, vers les principales destinations touristiques du pays.

L'offre de trains touristiques a été revue en tenant compte de la demande des voyageurs et de l'expérience sur le terrain. En 2009, la plupart des trains touristiques (ICT) de longue distance seront de nouveau mis en circulation vers les différentes destinations touristiques du pays. Cependant, une attention particulière a été accordée aux relations directes vers la Côte en provenance des différentes villes de Wallonie, ces relations ayant été trop peu nombreuses les années précédentes. Si une relation directe ne peut être établie, la SNCB a fait le maximum pour garantir de bonnes correspondances à Bruxelles.

Davantage de trains circuleront également à destination de Ostende et Blankenberge, gares très prisées en été. Autre nouveauté cet été : durant la semaine, et le week-end également, 2 trains de la relation IC H Mouscron-Schaerbeek seront prolongés vers Ostende via la ligne 66 Courtrai-Bruges. L'offre de Bruxelles vers la Côte sera aussi renforcée avec, par exemple, des trains directs le week-end entre Bruxelles et La Panne. Des trains ICT supplémentaires sont également prévus depuis d'autres grands centres comme Anvers. Ces trains permettront de bonnes correspondances vers les différentes villes avoisinantes.

Globalement, cette nouvelle offre d'été représente, par rapport à la saison précédente, une augmentation de 20% du nombre de trains-kilomètres parcourus par les trains touristiques. Et encore, une augmentation de 63% du nombre total de places assises disponibles à bord de ces trains.

Au total, du samedi 27 juin au dimanche 30 août inclus, 63 trains touristiques (ICT) circuleront en semaine vers Blankenberge, Knokke, La Panne, Ostende et Zeebrugge-Strand. Les week-ends et jours fériés, le nombre d'ICT s'élèvera même à 89.

Enfin, la SNCB prolongera aussi les week-ends cet été : durant les mois de juillet et août, le billet « week-end » sera exceptionnellement valable à partir du vendredi matin jusqu'au lundi soir. La SNCB donnera prochainement plus de détails sur ces conditions tarifaires avantageuses dans le cadre d'une campagne spécifique.

La SNCB présente la nouvelle M5

Fin 2008, la SNCB entamait la modernisation de 130 voitures M5, les anciennes voitures bordeaux à deux niveaux, afin d'en augmenter le confort. Ce lundi, la première rame modernisée est entrée en service sur la liaison Tournai-Bruxelles.

Le personnel de la SNCB fortement apprécié

Chaque année, un bureau d'enquêtes indépendant mène des enquêtes de satisfaction auprès des clients de la SNCB. Pour 2008, il ressort que le personnel à bord des trains et dans les gares est toujours fortement apprécié.

La ponctualité influencée par un hiver difficile

Le mois de janvier pèse lourdement sur les chiffres de ponctualité du 1er trimestre 2009. Les conditions hivernales ont provoqué bien des désagréments. La SNCB entreprend dès lors des actions afin d'encore mieux remédier à l'avenir à ces conditions climatiques exceptionnelles.

La SNCB renforce son offre

Chaque année, le nombre de voyageurs transportés par la SNCB augmente d'environ 5%. Afin de pouvoir offrir à chaque client des conditions de voyage optimales, la SNCB a massivement investi dans du matériel roulant neuf et dans la modernisation de son parc actuel.

20.000 nouveaux collaborateurs d'ici 10 ans

Selon les estimations, 55% des cheminots partiront à la retraite d'ici 10 ans. La SNCB doit donc recruter 20.000 nouveaux collaborateurs au cours de cette décennie, un défi crucial et excitant pour faire face à l'augmentation du trafic ferroviaire et à la volonté de garantir la qualité du service.

Livraison des locomotives pour le trafic voyageurs

La SNCB a commandé auprès de la firme Siemens 120 nouvelles locomotives destinées au trafic de voyageurs. La SNCB a reçu de Siemens le premier exemplaire. Cette locomotive va maintenant faire l'objet de toute une batterie de tests. Elle entrera en service dans le courant du mois d'août.

L'extension des brigades mobiles B-Clean positive

Près de deux ans après la création de B-Clean, les brigades de nettoyage mobiles de la SNCB, le bilan est positif. Davantage de personnel, mieux formé, patrouille les trains en traquant la saleté.

Sécurail voit ses effectifs augmenter de 20%

Depuis début février, 84 nouveaux agents sont venus renforcer les brigades de sécurité « Sécurail » de la SNCB. Ce qui représente une augmentation sensible de 20% de l'effectif total. Ils seront opérationnels dés cet été.

La SNCB maintient le rythme de ses embauches

Contrairement à la tendance générale, les prévisions de recrutement au sein du Groupe SNCB sont, en 2009, au même niveau - élevé - que pour l'année dernière. Cette année ce sont à nouveau 1.800 nouveaux collaborateurs qui seront accueillis au sein du Groupe SNCB.

La SNCB lance le billet Duo Saint-Valentin

Durant le week-end de la Saint-Valentin, la SNCB propose un tarif avantageux à ceux qui veulent profiter d'une escapade en amoureux. Le billet Duo Saint-Valentin offre à 2 personnes un voyage aller-retour en 2ème classe pour seulement € 14.

© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation