Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

Le personnel de la SNCB fortement apprécié

BE.WEBTRAINS.NET
10/05/2009 à 05 HEURES 13

En progression par rapport à 2007 : la propreté dans les trains et dans les gares. En revanche, la ponctualité et la fréquence des trains constituent les aspects les moins bien perçus.

Par rapport à l'année 2007, la propreté dans les gares et dans les trains ainsi que le prix sont les critères qui ont progressé en 2008, selon l'enquête de satisfaction annuelle menée par le bureau indépendant IPSOS auprès des clients de la SNCB.

Malgré une très légère baisse par rapport à 2007, quelque 84,9% des voyageurs interrogés sur la qualité du service du personnel de la SNCB dans les trains ont donné un score de satisfaction de 7/10 ou plus. L'aspect « achat d'un titre de transport » a été mesuré pour la première fois. Il s'agit ici de l'appréciation des voyageurs sur la facilité de se procurer un titre de transport (au guichet, au distributeur automatique, via internet,…). Le pourcentage de voyageurs qui ont donné un score d'au moins 7/10 sur cet aspect est de 81,5%. Sans surprise, c'est la ponctualité et la fréquence des trains qui enregistrent les scores les plus faibles.

La ponctualité influencée par un hiver difficile

Le mois de janvier pèse lourdement sur les chiffres de ponctualité du 1er trimestre 2009. Les conditions hivernales ont provoqué bien des désagréments. La SNCB entreprend dès lors des actions afin d'encore mieux remédier à l'avenir à ces conditions climatiques exceptionnelles.

La SNCB renforce son offre

Chaque année, le nombre de voyageurs transportés par la SNCB augmente d'environ 5%. Afin de pouvoir offrir à chaque client des conditions de voyage optimales, la SNCB a massivement investi dans du matériel roulant neuf et dans la modernisation de son parc actuel.

20.000 nouveaux collaborateurs d'ici 10 ans

Selon les estimations, 55% des cheminots partiront à la retraite d'ici 10 ans. La SNCB doit donc recruter 20.000 nouveaux collaborateurs au cours de cette décennie, un défi crucial et excitant pour faire face à l'augmentation du trafic ferroviaire et à la volonté de garantir la qualité du service.

Livraison des locomotives pour le trafic voyageurs

La SNCB a commandé auprès de la firme Siemens 120 nouvelles locomotives destinées au trafic de voyageurs. La SNCB a reçu de Siemens le premier exemplaire. Cette locomotive va maintenant faire l'objet de toute une batterie de tests. Elle entrera en service dans le courant du mois d'août.

L'extension des brigades mobiles B-Clean positive

Près de deux ans après la création de B-Clean, les brigades de nettoyage mobiles de la SNCB, le bilan est positif. Davantage de personnel, mieux formé, patrouille les trains en traquant la saleté.

Sécurail voit ses effectifs augmenter de 20%

Depuis début février, 84 nouveaux agents sont venus renforcer les brigades de sécurité « Sécurail » de la SNCB. Ce qui représente une augmentation sensible de 20% de l'effectif total. Ils seront opérationnels dés cet été.

La SNCB maintient le rythme de ses embauches

Contrairement à la tendance générale, les prévisions de recrutement au sein du Groupe SNCB sont, en 2009, au même niveau - élevé - que pour l'année dernière. Cette année ce sont à nouveau 1.800 nouveaux collaborateurs qui seront accueillis au sein du Groupe SNCB.

La SNCB lance le billet Duo Saint-Valentin

Durant le week-end de la Saint-Valentin, la SNCB propose un tarif avantageux à ceux qui veulent profiter d'une escapade en amoureux. Le billet Duo Saint-Valentin offre à 2 personnes un voyage aller-retour en 2ème classe pour seulement € 14.

Infrabel lance Railtime

Infrabel lance son nouveau site web (www.railtime.be). Grâce à ce site, les voyageurs peuvent s'informer en permanence sur l'état du trafic et les éventuels retards sur le réseau ferroviaire. Infrabel poursuit ainsi l'amélioration progressive de l'information aux voyageurs.

La SNCB travaille pour améliorer la ponctualité

Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure, vient de publier les résultats de ponctualité pour l'année 2008. Sur l'ensemble de l'année, 90,2 % des trains étaient à l'heure (89,2% en 2007). Après neutralisation des causes externes, ce pourcentage s'élève à 94,3 %.

© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation