sncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international
La ponctualité influencée par un hiver difficile
BE.WEBTRAINS.NET
05/05/2009 à 07 HEURES 37
Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure du réseau ferroviaire belge, a communiqué aujourd'hui les résultats de ponctualité pour le 1er trimestre 2009. 89,3 % des trains ont circulé à l'heure (contre 91,3 % en 2008). Après neutralisation des causes externes, le chiffre obtenu est de 93,1 % contre 95,4 % en 2008.
Cette baisse soudaine des chiffres de ponctualité résulte surtout des conditions climatiques exceptionnelles rencontrées au mois de janvier. Au cours de ce même mois, il a par ailleurs fallu remédier à une accumulation d'incidents imprévus causés par des tiers.
La SNCB avait déjà pris des mesures durant cette période afin de faire face à la vague de froid. Outre le préchauffage et le maintien sous tension des trains, une mobilisation maximale des équipes avait également été prévue de jour comme de nuit.
Les mesures supplémentaires ci-dessous ont également été prises :
- Vérifications spécifiques et entretiens préalables du matériel roulant afin d'améliorer sa fiabilité en cas de froid intense,
- Dans les ateliers, des équipes de réparation supplémentaires ont été engagées afin d'intervenir pour réparer le matériel défectueux,
- Désormais, ces ateliers travailleront également selon des horaires d'ouverture plus flexibles,
- Lors de l'achat de matériel roulant, des essais sont effectués par le fournisseur afin de démontrer sa fiabilité en cas de froid extrême,
- Des groupes de travail analyseront les problèmes liés à certains types de matériel afin d'optimaliser leur fiabilité.
Chaque année, le nombre de voyageurs transportés par la SNCB augmente d'environ 5%. Afin de pouvoir offrir à chaque client des conditions de voyage optimales, la SNCB a massivement investi dans du matériel roulant neuf et dans la modernisation de son parc actuel.
Selon les estimations, 55% des cheminots partiront à la retraite d'ici 10 ans. La SNCB doit donc recruter 20.000 nouveaux collaborateurs au cours de cette décennie, un défi crucial et excitant pour faire face à l'augmentation du trafic ferroviaire et à la volonté de garantir la qualité du service.
La SNCB a commandé auprès de la firme Siemens 120 nouvelles locomotives destinées au trafic de voyageurs. La SNCB a reçu de Siemens le premier exemplaire. Cette locomotive va maintenant faire l'objet de toute une batterie de tests. Elle entrera en service dans le courant du mois d'août.
Près de deux ans après la création de B-Clean, les brigades de nettoyage mobiles de la SNCB, le bilan est positif. Davantage de personnel, mieux formé, patrouille les trains en traquant la saleté.
Depuis début février, 84 nouveaux agents sont venus renforcer les brigades de sécurité « Sécurail » de la SNCB. Ce qui représente une augmentation sensible de 20% de l'effectif total. Ils seront opérationnels dés cet été.
Contrairement à la tendance générale, les prévisions de recrutement au sein du Groupe SNCB sont, en 2009, au même niveau - élevé - que pour l'année dernière. Cette année ce sont à nouveau 1.800 nouveaux collaborateurs qui seront accueillis au sein du Groupe SNCB.
Durant le week-end de la Saint-Valentin, la SNCB propose un tarif avantageux à ceux qui veulent profiter d'une escapade en amoureux. Le billet Duo Saint-Valentin offre à 2 personnes un voyage aller-retour en 2ème classe pour seulement 14.
Infrabel lance son nouveau site web (www.railtime.be). Grâce à ce site, les voyageurs peuvent s'informer en permanence sur l'état du trafic et les éventuels retards sur le réseau ferroviaire. Infrabel poursuit ainsi l'amélioration progressive de l'information aux voyageurs.
Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure, vient de publier les résultats de ponctualité pour l'année 2008. Sur l'ensemble de l'année, 90,2 % des trains étaient à l'heure (89,2% en 2007). Après neutralisation des causes externes, ce pourcentage s'élève à 94,3 %.
Le Groupe SNCB a donné une nouvelle orientation professionnelle à plus de 2.200 personnes en 2008. En effet, aux 1.711 nouveaux collaborateurs recrutés s'ajoutent quelques 550 membres du personnel qui ont pu relever un nouveau défi professionnel au sein du groupe.
© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires
Confidentialité - Conditions d'utilisation