Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

La SNCB renforce son offre

BE.WEBTRAINS.NET
16/04/2009 à 12 HEURES 46

Dans le courant de cette année, de nouvelles voitures à deux niveaux M6 vont progressivement entrer en service pour augmenter la capacité sur différentes relations. Selon le planning de livraison, 90 voitures M6 entrent en service en 2009, pour un total de 12 000 places assises supplémentaires.

Le choix des trains à renforcer se base sur le système de suivi d'occupation des rames afin de lister les trains connaissant des problèmes structurels de suroccupation et de trouver une alternative. Ainsi, certains trains ont déjà été renforcés. Un exemple : les trains IC G (Ostende 17h05 – Anvers-Central 19h39) et le train P qui part de Essen à 07h03 pour arriver à Schaerbeek à 9h28.

A partir du 20 avril, des renforcements seront effectués en heures de pointe sur certains trains des relations IR d Grammont-Ath, IR l Louvain-la-Neuve – Bruxelles – Binche, La Panne/Courtrai-Gand-Bruxelles et Ath-Grammont.

Durant la période touristique 2009, 8 voitures M6 seront mises en circulation entre Anvers et Ostende. En outre, la SNCB augmentera aussi de manière structurelle le nombre de places assises disponibles entre Quiévrain, Bruxelles et Liège dès la mi-juin - septembre.
Durant l'heure de pointe matinale, certains trains L (omnibus) entre Gand et Eeklo et vice-versa seront également renforcés afin d'augmenter la disponibilité de places assises.

A partir de septembre, ce sont environ 2000 places supplémentaires qui seront offertes notamment par l'introduction de 15 autres voitures à deux niveaux sur le réseau. Ces voitures viendront renforcer les trains actuels.

Vers la fin de l'année – début 2010, 30 voitures M6 seront mises en circulation à différents endroits afin d'augmenter le nombre de places assises en heures de pointe sur différentes relations. Certaines voitures viendront renforcer des trains déjà composés de M6 de manière à augmenter l'offre.

Ces différentes mises en service représentent une offre supplémentaire d'environ 4500 places assises par jour.

A titre d'information, une rame M6, dans sa composition maximale, offre aux heures de pointe une place à près de 1500 clients, alors qu'un train moderne de dernière génération mais « simple étage » ne peut offrir une place assise qu'à la moitié. Les voitures M6 permettent en outre d'offrir aux clients un confort moderne et sont équipées de climatisation. Pour ces différentes raisons, ce type de matériel est particulièrement apprécié des clients.

Enfin, toujours en 2009, des trains particulièrement fréquentés par les étudiants seront également renforcés, comme c'est déjà le cas (depuis le 9 janvier dernier) sur la ligne 73 Gand-Saint-Pierre – La Panne le vendredi et le dimanche soir. Par ailleurs, le suivi des trains suroccupés sera intensifié, notamment par la désignation d'un « parrain » par train dont le taux d'occupation est à son maximum. Ce système de parrainage sera également appliqué pour le suivi de la régularité de différents trains sur certaines relations et lignes.

Par ces différentes mesures, la SNCB entend augmenter la capacité et par conséquent, améliorer la qualité de son service. L'introduction de nouvelles voitures à deux niveaux sur le réseau et les mesures de renforcement énumérées ci-dessus doivent contribuer à augmenter le nombre de places assises disponibles. Ainsi, la SNCB veut encore améliorer le confort des voyageurs.

20.000 nouveaux collaborateurs d'ici 10 ans

Selon les estimations, 55% des cheminots partiront à la retraite d'ici 10 ans. La SNCB doit donc recruter 20.000 nouveaux collaborateurs au cours de cette décennie, un défi crucial et excitant pour faire face à l'augmentation du trafic ferroviaire et à la volonté de garantir la qualité du service.

Livraison des locomotives pour le trafic voyageurs

La SNCB a commandé auprès de la firme Siemens 120 nouvelles locomotives destinées au trafic de voyageurs. La SNCB a reçu de Siemens le premier exemplaire. Cette locomotive va maintenant faire l'objet de toute une batterie de tests. Elle entrera en service dans le courant du mois d'août.

L'extension des brigades mobiles B-Clean positive

Près de deux ans après la création de B-Clean, les brigades de nettoyage mobiles de la SNCB, le bilan est positif. Davantage de personnel, mieux formé, patrouille les trains en traquant la saleté.

Sécurail voit ses effectifs augmenter de 20%

Depuis début février, 84 nouveaux agents sont venus renforcer les brigades de sécurité « Sécurail » de la SNCB. Ce qui représente une augmentation sensible de 20% de l'effectif total. Ils seront opérationnels dés cet été.

La SNCB maintient le rythme de ses embauches

Contrairement à la tendance générale, les prévisions de recrutement au sein du Groupe SNCB sont, en 2009, au même niveau - élevé - que pour l'année dernière. Cette année ce sont à nouveau 1.800 nouveaux collaborateurs qui seront accueillis au sein du Groupe SNCB.

La SNCB lance le billet Duo Saint-Valentin

Durant le week-end de la Saint-Valentin, la SNCB propose un tarif avantageux à ceux qui veulent profiter d'une escapade en amoureux. Le billet Duo Saint-Valentin offre à 2 personnes un voyage aller-retour en 2ème classe pour seulement € 14.

Infrabel lance Railtime

Infrabel lance son nouveau site web (www.railtime.be). Grâce à ce site, les voyageurs peuvent s'informer en permanence sur l'état du trafic et les éventuels retards sur le réseau ferroviaire. Infrabel poursuit ainsi l'amélioration progressive de l'information aux voyageurs.

La SNCB travaille pour améliorer la ponctualité

Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure, vient de publier les résultats de ponctualité pour l'année 2008. Sur l'ensemble de l'année, 90,2 % des trains étaient à l'heure (89,2% en 2007). Après neutralisation des causes externes, ce pourcentage s'élève à 94,3 %.

1.711 embauches à la SNCB en 2008

Le Groupe SNCB a donné une nouvelle orientation professionnelle à plus de 2.200 personnes en 2008. En effet, aux 1.711 nouveaux collaborateurs recrutés s'ajoutent quelques 550 membres du personnel qui ont pu relever un nouveau défi professionnel au sein du groupe.

2008, année record pour la SNCB

Avec 206 millions de voyageurs en 2008, soit une croissance de 4,8% par rapport à 2007, la SNCB a donc poursuivi la tendance haussière. Cette tendance a démarré il y a plusieurs années déjà.

© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation