Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

20.000 nouveaux collaborateurs d'ici 10 ans

BE.WEBTRAINS.NET
25/03/2009 à 07 HEURES 33

La pyramide des âges pour l'ensemble du Groupe SNCB est singulièrement atypique. En effet, 55% du personnel est âgé de 46 à 55 ans. Au cours des 10 prochaines années, plus de la moitié de l'effectif actuel du Groupe SNCB partira donc à la retraite, soit 20.000 personnes. Le challenge est important puisqu'il faut recruter en moyenne 2.000 nouveaux collaborateurs chaque année.

Avec environ 38.500 cheminots, le Groupe SNCB est le plus gros employeur du pays mais aussi celui qui propose le plus de choix professionnels. A côté des métiers liés directement à l'activité ferroviaire comme accompagnateurs de train, conducteurs de train et de manœuvre, opérateurs conduite cargo, la société recherche une multitude de talents : électromécaniciens, ingénieurs, universitaires, collaborateurs pour les services administratifs et commerciaux…

Ingénieurs, conducteurs et accompagnateurs de trains, opérateurs conduite cargo, électromécaniciens, le Groupe SNCB offre une très large gamme d'opportunités. Une campagne de recrutement a démarré début de semaine sur tous les fronts médiatiques !

Premier employeur belge, le Groupe SNCB est aussi la première société à lancer une telle campagne de recrutement dans les médias nationaux pour séduire ses futurs collaborateurs. Cette campagne a été lancée ce 23 mars : affiches, encarts et annonces dans la presse, spots publicitaires à la télévision, le Groupe SNCB s'inscrit dans la continuité des campagnes précédentes qui se sont révélés de véritables réussites (48.000 postulants ces 2 dernières années !).

Livraison des locomotives pour le trafic voyageurs

La SNCB a commandé auprès de la firme Siemens 120 nouvelles locomotives destinées au trafic de voyageurs. La SNCB a reçu de Siemens le premier exemplaire. Cette locomotive va maintenant faire l'objet de toute une batterie de tests. Elle entrera en service dans le courant du mois d'août.

L'extension des brigades mobiles B-Clean positive

Près de deux ans après la création de B-Clean, les brigades de nettoyage mobiles de la SNCB, le bilan est positif. Davantage de personnel, mieux formé, patrouille les trains en traquant la saleté.

Sécurail voit ses effectifs augmenter de 20%

Depuis début février, 84 nouveaux agents sont venus renforcer les brigades de sécurité « Sécurail » de la SNCB. Ce qui représente une augmentation sensible de 20% de l'effectif total. Ils seront opérationnels dés cet été.

La SNCB maintient le rythme de ses embauches

Contrairement à la tendance générale, les prévisions de recrutement au sein du Groupe SNCB sont, en 2009, au même niveau - élevé - que pour l'année dernière. Cette année ce sont à nouveau 1.800 nouveaux collaborateurs qui seront accueillis au sein du Groupe SNCB.

La SNCB lance le billet Duo Saint-Valentin

Durant le week-end de la Saint-Valentin, la SNCB propose un tarif avantageux à ceux qui veulent profiter d'une escapade en amoureux. Le billet Duo Saint-Valentin offre à 2 personnes un voyage aller-retour en 2ème classe pour seulement € 14.

Infrabel lance Railtime

Infrabel lance son nouveau site web (www.railtime.be). Grâce à ce site, les voyageurs peuvent s'informer en permanence sur l'état du trafic et les éventuels retards sur le réseau ferroviaire. Infrabel poursuit ainsi l'amélioration progressive de l'information aux voyageurs.

La SNCB travaille pour améliorer la ponctualité

Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure, vient de publier les résultats de ponctualité pour l'année 2008. Sur l'ensemble de l'année, 90,2 % des trains étaient à l'heure (89,2% en 2007). Après neutralisation des causes externes, ce pourcentage s'élève à 94,3 %.

1.711 embauches à la SNCB en 2008

Le Groupe SNCB a donné une nouvelle orientation professionnelle à plus de 2.200 personnes en 2008. En effet, aux 1.711 nouveaux collaborateurs recrutés s'ajoutent quelques 550 membres du personnel qui ont pu relever un nouveau défi professionnel au sein du groupe.

2008, année record pour la SNCB

Avec 206 millions de voyageurs en 2008, soit une croissance de 4,8% par rapport à 2007, la SNCB a donc poursuivi la tendance haussière. Cette tendance a démarré il y a plusieurs années déjà.

Mobilisation face aux circonstances climatiques

Les circonstances climatiques exceptionnelles, couplées à une série d'incidents ont eu pour conséquences de forts désagréments pour les voyageurs. Cette semaine, quelques 700 trains ont été annulés en Belgique.

© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation