Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

Livraison des locomotives pour le trafic voyageurs

BE.WEBTRAINS.NET
07/03/2009 à 08 HEURES 40

Fin 2006, le Conseil d'Administration de la SNCB décidait de commander 60 nouvelles locomotives pour le trafic voyageurs auprès de Siemens. Deux ans plus tard, en décembre 2008, l'option a été levée pour la commande de 60 exemplaires supplémentaires. Ces 120 locomotives représentent un investissement de près de 440 millions d'euros.

Les 120 locomotives circuleront sur le réseau de la SNCB comme Type 18 (T18). Il s'agit du modèle ‘Eurosprinter ES 60 U3' de Siemens, une locomotive bicourant qui fait partie de la série des ‘EuroSprinter'. Doté des techniques les plus modernes, cet engin répond à des exigences sévères en matière d'accident. Sa fiabilité a été prouvée.

Et c'est précisément pour cette raison que la SNCB a porté son choix sur cette locomotive: ce modèle a démontré sa solidité, ce qui réduit considérablement le risque de maladies de jeunesse. En outre, la SNCB tend vers une standardisation de sa flotte, en vue d'une gestion optimale des pièces de rechange. L'entretien en devient presque une routine, ce qui facilite le travail des techniciens, et favorise aussi une gestion optimale des coûts.

Ces locomotives T18 sont compatibles avec les postes de conduite les plus modernes de la SNCB: les I11 et les trains M6 à deux niveaux. Elles sont également aptes à circuler sur les lignes à grande vitesse entre Bruxelles et Liège (L2) et peuvent être utilisées pour la circulation transfrontalière. La vitesse maximale est de 200 km/h.

La première de ces 120 locomotives vient d'être symboliquement remise par Siemens à la SNCB. Durant les mois qui suivent, cet exemplaire subira une série de tests en vue de l'homologation pour l'obtention du certificat remis par le Ministère du Transport, indispensable sur le réseau belge.

A partir du mois d'août, les autres locomotives seront livrées pour entrer peu à peu en service. 21 engins doivent être livrés pour la fin de cette année, la flotte complète des 120 pour la fin 2012.

L'acquisition de ces nouvelles locomotives donne un nouveau vent de fraîcheur à la flotte de la SNCB. L'âge moyen d'une locomotive est à présent de 30 ans. D'ici 2016, cet âge moyen sera de 20 ans. Cet investissement a également un impact positif en matière de confort et de régularité: ces locomotives modernes sont de type standard, ce qui les rend plus fiables. Le nombre de minutes de retard ou de trains supprimés suite à des problèmes techniques devrait donc diminuer.

La SNCB a investi durant ces 5 dernières années plus de 2,7 milliards d'euros pour l'achat de nouveau matériel roulant. L'opérateur réalise ainsi une énorme opération de rattrapage: la SNCB a investi au cours de cette période 7 fois plus qu'au cours de la période d'avant 2005. Suite au succès des voitures à deux niveaux M6 (Bombardier – Alstom), la SNCB a commandé du matériel neuf supplémentaire : 305 rames Desiro auprès de Siemens (pour le futur RER) et ces 120 locomotives T18.

Marc Descheemaecker, CEO de la SNCB, souligne l'importance de ces investissements: “Chaque année, le nombre de voyageurs transportés par la SNCB augmente. Nous devons travailler de manière durable afin d'offrir à nos clients des conditions de voyages optimales. Cela signifie investir dans des places assises confortables, mais aussi dans des locomotives performantes. La qualité de notre matériel roulant est essentielle face aux nouveaux défis de la SNCB: davantage de clients, plus de places assises, davantage de trains plus fiables.”

André Bouffioux, CEO de Siemens Belgique-Luxembourg, explique: "Siemens est depuis de nombreuses années un fidèle partenaire pour le groupe SNCB. Elle offre, par l'intermédiaire de sa division Mobility, un large éventail de solutions de mobilité à forte valeur ajoutée locale.
Nous sommes très heureux de pouvoir introduire la première locomotive en Belgique et nous sommes impatients de commencer la phase de test sur le réseau Belge. La locomotive HLE18 est une locomotive tritension que la SNCB utilisera pour le service voyageurs. Ce type de locomotive, qui offre un confort optimal au conducteur, atteint une vitesse maximale de 200 km/heure.
Avec ce contrat de 120 locomotives, Siemens est fière de participer au développement de la mobilité de demain de notre pays."

L'extension des brigades mobiles B-Clean positive

Près de deux ans après la création de B-Clean, les brigades de nettoyage mobiles de la SNCB, le bilan est positif. Davantage de personnel, mieux formé, patrouille les trains en traquant la saleté.

Sécurail voit ses effectifs augmenter de 20%

Depuis début février, 84 nouveaux agents sont venus renforcer les brigades de sécurité « Sécurail » de la SNCB. Ce qui représente une augmentation sensible de 20% de l'effectif total. Ils seront opérationnels dés cet été.

La SNCB maintient le rythme de ses embauches

Contrairement à la tendance générale, les prévisions de recrutement au sein du Groupe SNCB sont, en 2009, au même niveau - élevé - que pour l'année dernière. Cette année ce sont à nouveau 1.800 nouveaux collaborateurs qui seront accueillis au sein du Groupe SNCB.

La SNCB lance le billet Duo Saint-Valentin

Durant le week-end de la Saint-Valentin, la SNCB propose un tarif avantageux à ceux qui veulent profiter d'une escapade en amoureux. Le billet Duo Saint-Valentin offre à 2 personnes un voyage aller-retour en 2ème classe pour seulement € 14.

Infrabel lance Railtime

Infrabel lance son nouveau site web (www.railtime.be). Grâce à ce site, les voyageurs peuvent s'informer en permanence sur l'état du trafic et les éventuels retards sur le réseau ferroviaire. Infrabel poursuit ainsi l'amélioration progressive de l'information aux voyageurs.

La SNCB travaille pour améliorer la ponctualité

Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure, vient de publier les résultats de ponctualité pour l'année 2008. Sur l'ensemble de l'année, 90,2 % des trains étaient à l'heure (89,2% en 2007). Après neutralisation des causes externes, ce pourcentage s'élève à 94,3 %.

1.711 embauches à la SNCB en 2008

Le Groupe SNCB a donné une nouvelle orientation professionnelle à plus de 2.200 personnes en 2008. En effet, aux 1.711 nouveaux collaborateurs recrutés s'ajoutent quelques 550 membres du personnel qui ont pu relever un nouveau défi professionnel au sein du groupe.

2008, année record pour la SNCB

Avec 206 millions de voyageurs en 2008, soit une croissance de 4,8% par rapport à 2007, la SNCB a donc poursuivi la tendance haussière. Cette tendance a démarré il y a plusieurs années déjà.

Mobilisation face aux circonstances climatiques

Les circonstances climatiques exceptionnelles, couplées à une série d'incidents ont eu pour conséquences de forts désagréments pour les voyageurs. Cette semaine, quelques 700 trains ont été annulés en Belgique.

La SNCB réajuste ses horaires

Les nouveaux horaires de la SNCB sont entrés en vigueur le 14 décembre 2008. Sur base des remarques de ses clients et comme annoncé lors de la mise en service de ces nouveaux horaires, la SNCB adapte encore aujourd'hui l'offre là où c'est possible.

© Copyright Web Trains 2024
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation