Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

Infrabel lance Railtime

BE.WEBTRAINS.NET
03/02/2009 à 07 HEURES 10

L'une des priorités stratégiques d'Infrabel concerne la diffusion d'informations de qualité sur le trafic ferroviaire vers les voyageurs. Une priorité confirmée par le feed-back des voyageurs (questions et témoignages) et par l'étude menée par le bureau d'études Stratec auprès d'eux et des associations les représentant. Sur base de ces éléments, Infrabel a développé un plan de mesures (court et long termes), correspondant également au plan stratégique BRIO II et aux missions de son nouveau contrat de gestion (juin 2008). Le lancement d'un site railtime.be constitue une première étape dans l'amélioration de l'information destinée aux voyageurs.

RAILTIME est lié au système Artweb, utilisé par le Traffic Control et les cabines de signalisation pour gérer le trafic ferroviaire dans toute la Belgique. Concrètement, RAILTIME indique le retard actuel d'un train et fournit également, quand cela est possible, une prévision des retards. L'information sur les travaux en cours sur une ligne est également disponible au départ de la recherche sur "son" train (via l'icône Info Travaux) . Le site railtime.be a été développé techniquement par l'équipe d'ICTRA (SNCB-Holding), à la demande et en coordination avec Infrabel.

Le nouveau site railtime.be offre la possibilité, dès aujourd'hui, de rechercher de l'information sur chaque train dans chaque gare ou point d'arrêt en Belgique. Premièrement, en recherchant par gare d'arrivée ou de départ, l'utilisateur peut obtenir un aperçu de tous les trains s'y arrêtant durant une plage horaire définie (par exemple, entre 7 et 8 heures). Des colonnes présentent les retards de plus de cinq minutes (au moment de la recherche), les types de trains et les quais où les trains sont attendus. En cliquant sur "Détails", l'itinéraire détaillé du train sélectionné peut être consulté.

Le voyageur peut également effectuer une recherche via le numéro de train. Il obtient alors directement les informations relatives à "son" train : itinéraire, position du train et commentaires éventuels (par ex. exceptionnellement, un arrêt supprimé ou supplémentaire, une déviation, etc.). En cas d'incidents ayant un impact sur plusieurs trains, un message en haut de page (bandeau orange) offre, outre une brève description de l'incident, les éventuelles alternatives qui sont proposées au voyageur.

Infrabel travaille activement à la réalisation de plusieurs projets pour améliorer l'information aux voyageurs. Depuis octobre 2008, un coaching permanent pour les 400 speakers du pays a lieu dans toutes les cabines de signalisation (d'où le speaker travaille). Par ailleurs, dorénavant, le recrutement de nouveaux speakers se fera sur base de critères spécifiques.

En outre, dès cette semaine, des formations permanentes des speakers débutent dans des laboratoires de langues (Bruxelles-Nord et La Louvière). Les speakers peuvent s'y exercer, tant au niveau de la langue (prononciation) que du contenu (le message à transmettre), et surtout s'intéresser à l'information utile aux voyageurs en "situation de crise" (perturbations graves sur le réseau en heure de pointe).

D'autres projets d'information seront progressivement mis en œuvre, selon la volonté d'Infrabel d'améliorer progressivement l'information aux voyageurs. Ces projets seront complémentaires du nouveau site Internet (www.railtime.be) et respecteront la philosophie orientée client et "user friendly" d'Infrabel. Le voyageur est au cœur des projets d'Infrabel : il a droit, outre un trafic ferroviaire ponctuel et sûr, à une information de qualité.

La SNCB travaille pour améliorer la ponctualité

Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure, vient de publier les résultats de ponctualité pour l'année 2008. Sur l'ensemble de l'année, 90,2 % des trains étaient à l'heure (89,2% en 2007). Après neutralisation des causes externes, ce pourcentage s'élève à 94,3 %.

1.711 embauches à la SNCB en 2008

Le Groupe SNCB a donné une nouvelle orientation professionnelle à plus de 2.200 personnes en 2008. En effet, aux 1.711 nouveaux collaborateurs recrutés s'ajoutent quelques 550 membres du personnel qui ont pu relever un nouveau défi professionnel au sein du groupe.

2008, année record pour la SNCB

Avec 206 millions de voyageurs en 2008, soit une croissance de 4,8% par rapport à 2007, la SNCB a donc poursuivi la tendance haussière. Cette tendance a démarré il y a plusieurs années déjà.

Mobilisation face aux circonstances climatiques

Les circonstances climatiques exceptionnelles, couplées à une série d'incidents ont eu pour conséquences de forts désagréments pour les voyageurs. Cette semaine, quelques 700 trains ont été annulés en Belgique.

La SNCB réajuste ses horaires

Les nouveaux horaires de la SNCB sont entrés en vigueur le 14 décembre 2008. Sur base des remarques de ses clients et comme annoncé lors de la mise en service de ces nouveaux horaires, la SNCB adapte encore aujourd'hui l'offre là où c'est possible.

Accord de collaboration entre ACTIRIS et la SNCB

La SNCB Holding et ACTIRIS vont accorder une attention particulière aux chercheurs d'emploi bruxellois grâce à l'accord de collaboration 2009. Présélection, formation linguistique, diffusion d'offres d'emploi, offre de stage sont quelques uns des outils mis en place pour faire connaitre la SNCB.

SNCB Fret optimise la qualité vers l'Allemagne

Dans un marché libéralisé, SNCB Fret poursuit ses objectifs de qualité et de productivité afin de rester un acteur incontournable du transport de marchandises par voie de fer tant sur le plan national que sur le plan international.

SNCB : Horaires adaptés durant les fêtes

La SNCB adapte légèrement son offre durant la période de fin d'année. A cette époque, les clients habituels sont moins nombreux à prendre le train c'est pourquoi la SNCB aménage aussi les heures d'ouverture de ses guichets durant les vacances de Noël et de Nouvel An.

La SNCB commande 72 voitures supplémentaires M6

Le consortium formé de Bombardier Transport et d'Alstom Transport a signé un contrat portant sur la livraison de 72 voitures M6 à deux niveaux à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). La valeur totale du contrat est évaluée à environ 128 millions d'euros.

Electrification de la L24 jusqu'en Allemagne

Infrabel a inauguré l'électrification du dernier maillon de la ligne 24 entre Montzen et la frontière allemande, situé stratégiquement sur l'axe reliant l'Allemagne à la mer du Nord. L'électrification de bout en bout de cet axe marchandise essentiel va redonner un nouvel élan au trafic fret.

© Copyright Web Trains 2025
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation