Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

La SNCB travaille pour améliorer la ponctualité

BE.WEBTRAINS.NET
22/01/2009 à 07 HEURES 21

En 2008, d'après le gestionnaire de l'infrastructure, 46,4 % du nombre total de retards enregistrés sont imputés à la SNCB (46, 5% en 2007), 32, 4% à des tiers (31, 3% en 2007), 20, 4% à Infrabel (20,7% en 2007) et enfin, 0,8 % à des divers (1,5% en 2007).

La part de trains supprimés à charge de la SNCB diminue de 8 % en 2008 (52, 4% en 2008 par rapport à 60,4% en 2007, source Infrabel).

La part des pannes de matériel dans les retards dus à la SNCB reste stable et évolue proportionnellement à l'augmentation de l'offre exprimée en voyageurs/km. Bien que les premiers effets des normes ISO, obtenues dans les ateliers d'entretien de la SNCB, se fassent sentir, et que le matériel est de moins en moins longtemps immobilisé pour entretien, cela reste un point d'attention capital. Les pannes de matériel, ainsi que les problèmes d'adhérence durant l'automne, restent toujours une importante cause de retard.

Pour l'année 2008, si l'on constate un statu quo en matière d'incidents avec le matériel roulant, on remarque néanmoins une augmentation du nombre de minutes imputées à la SNCB. En d'autres termes, vraisemblablement il y a eu moins de pannes sur le réseau mais les conséquences ont été plus lourdes.

Le phénomène des ‘mouvements de voyageurs' contribue également aux retards. Cependant, on remarque une tendance à la baisse durant le deuxième semestre 2008. La SNCB ne veut en aucun cas montrer le voyageur du doigt. Ce phénomène est lié à la bonne gestion du flux de voyageurs dans les gares. En 10 ans le nombre de voyageurs a augmenté de 54% et parce qu'une de ses grandes ambitions reste de continuer à faire croître ce chiffre, la SNCB a investi dans des trains à deux niveaux hyper modernes. Une attention constante dans le choix du matériel roulant et dans son équipement, un service impeccable et une communication en temps réel sont par conséquent des mesures essentielles. Pour ce faire, la SNCB développe plusieurs projets d'information aux clients en cas de retards.

En janvier, des problèmes techniques avec les voitures M6 (accouplements automatiques) sont apparus à certains endroits du réseau, causant des retards et des correspondances manquées. Durant les mois de février et mars, la ponctualité a été meilleure. Par contre, au printemps, des actions sociales ont causé d'importants retards sur le réseau.

En été, les résultats de ponctualité ont été bons mais des problèmes d'adhérence, qui reviennent chaque année en automne, ont causé un nombre indéniable de retards durant le quatrième trimestre. A cela, s'ajoutent les retards dus à des cas de force majeure, à des mauvaises conditions climatiques ou à des tiers tels que les vols de câble, les suicides, les accidents aux passages à niveau, ….

La SNCB continue à travailler au quotidien pour améliorer la régularité sur le réseau. Un plan d'action détaillé a été élaboré et est rigoureusement suivi et mis à jour. Parmi les mesures prises et dont la réalisation est en cours, il existe des mesures préventives (de nature technique principalement) et d'autre part, des mesures ponctuelles destinées à résoudre des problèmes spécifiques.

Afin d'obtenir une meilleure vue de la régularité du trafic et de réaliser un suivi des causes techniques des incidents, la SNCB a érigé une nouvelle cellule.Une analyse semestrielle (hiver – été) est effectuée pour le suivi de l'évolution des incidents et des retards à charge de la SNCB en vue de déterminer les causes principales de ces retards et de mettre en place des mesures d'amélioration. Ces améliorations peuvent porter principalement sur :
- la maintenance et la répartition du matériel roulant
- le concept
- l'utilisation et la desserte

Un meilleur suivi lors du premier départ le matin est garanti via la mise en service de personnel supplémentaire de manière à aider le conducteur en cas de problème.

La formation du personnel de maintenance et des conducteurs constitue une mesure supplémentaire. Ces formations sont rendues nécessaires vu la grande diversité de matériel roulant en service.

L'achat de nouvelles locomotives pour le trafic intérieur de voyageurs et de nouvelles voitures, la modernisation du parc actuel et a fortiori la standardisation du matériel sont autant de mesures qui doivent à terme contribuer à diminuer les causes techniques de retard. Enfin, l'amélioration des processus relatifs à la mise en service du nouveau matériel est également un point d'attention non négligeable pour résorber les retards.

1.711 embauches à la SNCB en 2008

Le Groupe SNCB a donné une nouvelle orientation professionnelle à plus de 2.200 personnes en 2008. En effet, aux 1.711 nouveaux collaborateurs recrutés s'ajoutent quelques 550 membres du personnel qui ont pu relever un nouveau défi professionnel au sein du groupe.

2008, année record pour la SNCB

Avec 206 millions de voyageurs en 2008, soit une croissance de 4,8% par rapport à 2007, la SNCB a donc poursuivi la tendance haussière. Cette tendance a démarré il y a plusieurs années déjà.

Mobilisation face aux circonstances climatiques

Les circonstances climatiques exceptionnelles, couplées à une série d'incidents ont eu pour conséquences de forts désagréments pour les voyageurs. Cette semaine, quelques 700 trains ont été annulés en Belgique.

La SNCB réajuste ses horaires

Les nouveaux horaires de la SNCB sont entrés en vigueur le 14 décembre 2008. Sur base des remarques de ses clients et comme annoncé lors de la mise en service de ces nouveaux horaires, la SNCB adapte encore aujourd'hui l'offre là où c'est possible.

Accord de collaboration entre ACTIRIS et la SNCB

La SNCB Holding et ACTIRIS vont accorder une attention particulière aux chercheurs d'emploi bruxellois grâce à l'accord de collaboration 2009. Présélection, formation linguistique, diffusion d'offres d'emploi, offre de stage sont quelques uns des outils mis en place pour faire connaitre la SNCB.

SNCB Fret optimise la qualité vers l'Allemagne

Dans un marché libéralisé, SNCB Fret poursuit ses objectifs de qualité et de productivité afin de rester un acteur incontournable du transport de marchandises par voie de fer tant sur le plan national que sur le plan international.

SNCB : Horaires adaptés durant les fêtes

La SNCB adapte légèrement son offre durant la période de fin d'année. A cette époque, les clients habituels sont moins nombreux à prendre le train c'est pourquoi la SNCB aménage aussi les heures d'ouverture de ses guichets durant les vacances de Noël et de Nouvel An.

La SNCB commande 72 voitures supplémentaires M6

Le consortium formé de Bombardier Transport et d'Alstom Transport a signé un contrat portant sur la livraison de 72 voitures M6 à deux niveaux à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). La valeur totale du contrat est évaluée à environ 128 millions d'euros.

Amélioration de l'offre à la SNCB

Comme chaque année, la SNCB adapte ses horaires en décembre. Sur les 41.000 voyageurs concernés par des modifications, 36.000 en tireront avantage. Les principales modifications concernent la région anversoise.

Le Billet Shopping de la SNCB sur les rails

Comme l'an dernier, la SNCB propose à la vente un billet “shopping”: pour seulement 8 € en 2ème classe (ou 12 € en première classe), ce billet permet de faire son shopping de Noël et de fin d'année en train, à un tarif avantageux.

© Copyright Web Trains 2025
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation