Web Trainssncb - nederlandse spoorwegen - infrabel - sncf - régional - rss - mobile version - web trains international

SNCB Fret optimise la qualité vers l'Allemagne

BE.WEBTRAINS.NET
26/12/2008 à 06 HEURES 49

La fin des travaux d'électrification de la ligne 24 Belgique –Allemagne via Montzen-Aachen West permet à la SNCB de continuer sur la voie des corridors européens et de développer un nouveau projet avec la DB Schenker.

Optimiser la production de grands flux internationaux par la création de corridors, c'est l'un des axes stratégiques importants de SNCB Fret. Ainsi, SIBELIT fut créé en 2006 et à cette époque, SNCB Fret avait annoncé son intention de mettre en place une opération comparable pour les trafics de et vers l'Allemagne et en transit par l'Allemagne.

La fin des travaux d'électrification de la ligne 24 Belgique – frontière allemande ouvre la voie à la SNCB pour développer un projet d'optimisation de production qui assurera tous les transports internationaux entre des points situés en Belgique et en Allemagne. Cela représente pour SNCB Fret environ 21 000 trains par an ou une centaine de trains par jour.

Les itinéraires suivis seront les suivants : Montzen – Aachen – Cologne d'une part et Essen/Roosendael-Venlo/Bad Bentheim-Ruhr d'autre part.

Dans ce cadre, SNCB Fret a pris en location en novembre 2007 auprès de la firme Angel Trains des locomotives électriques quadritensions type TRAXX de Bombardier. Ces locomotives, de type 28, sont spécialisées pour le trafic de marchandises. Elles peuvent circuler à une vitesse de 140 km/h et tracter, sur les axes Zeebrugge/Gand/Anvers/Charleroi/Liège - Montzen, des charges de 1800 tonnes brutes au moins. Elles sont louées pour une période de 10 ans et permettront, dès la mise en service de la ligne Montzen –Aachen électrifiée, de réaliser des trains vers l'Allemagne, sans arrêt à Montzen. Ces locomotives sont également homologuées et dotées des équipements de sécurité permettant de circuler en Allemagne, aux Pays-Bas (route de la Bethuwe incluse) et en Belgique.

En juin 2009, toutes les locomotives Traxx louées chez Angel Trains devraient être livrées. A ce moment, l'ensemble des trains sur l'axe Montzen – Aachen West seront assurés avec 32 locomotives électriques pluri courant et les changements de locomotives à la frontière ne seront plus nécessaires.

Dans le courant de l'année 2009, la nouvelle structure du département marchandises de la SNCB entrera en fonction, même si ses composantes existent déjà. Concrètement, outre l'opérateur B-Cargo, SNCB Fret se composera de trois filiales commerciales : IFB et TRW pour le trafic de conteneurs, Rail Force pour le transport de produits chimiques et automobiles et enfin Xpedys pour l'acier et le vrac.

Cette restructuration s'inscrit dans la phase finale de la stratégie développée en 2003 par Marc Descheemaecker (à l'époque, directeur général de la division Marchandises et Opérations de la SNCB et actuellement CEO SNCB) autour de trois piliers : opérateur régional, gestionnaire de corridors et spécialiste de segment. La scission entre les activités commerciales et logistiques permettra d'offrir aux clients un meilleur service, mieux adapté à leurs demandes.

B-Cargo, plaque tournante du groupe Fret, continuera à assurer la production des trains pour les filiales commerciales.

Enfin, les filiales de production livrent la traction sur les grands corridors : SIBELIT, entre Anvers et Bâle, et sous peu une collaboration opérationnelle pour les trafics vers l'Allemagne.

Dans ce contexte, SNCB Fret a l'ambition d'encore améliorer la qualité de ses services et la productivité au sein du groupe.

SNCB : Horaires adaptés durant les fêtes

La SNCB adapte légèrement son offre durant la période de fin d'année. A cette époque, les clients habituels sont moins nombreux à prendre le train c'est pourquoi la SNCB aménage aussi les heures d'ouverture de ses guichets durant les vacances de Noël et de Nouvel An.

La SNCB commande 72 voitures supplémentaires M6

Le consortium formé de Bombardier Transport et d'Alstom Transport a signé un contrat portant sur la livraison de 72 voitures M6 à deux niveaux à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). La valeur totale du contrat est évaluée à environ 128 millions d'euros.

Amélioration de l'offre à la SNCB

Comme chaque année, la SNCB adapte ses horaires en décembre. Sur les 41.000 voyageurs concernés par des modifications, 36.000 en tireront avantage. Les principales modifications concernent la région anversoise.

Le Billet Shopping de la SNCB sur les rails

Comme l'an dernier, la SNCB propose à la vente un billet “shopping”: pour seulement 8 € en 2ème classe (ou 12 € en première classe), ce billet permet de faire son shopping de Noël et de fin d'année en train, à un tarif avantageux.

La SNCB adapte ses tarifs au 1er février 2009

Chaque année au mois de février, la SNCB adapte ses tarifs. En 2009, l'augmentation moyenne s'élève à 5,9 %. Les adaptations tarifaires reflètent l'accélération récente de l'inflation et la flambée des prix de l'énergie.

Accord SNCB-NS pour le Maastricht-Bruxelles

Un contrat commercial de 3 ans renouvelable a été signé le 24 novembre 2008) entre la SNCB et NS (Nederlandse Spoorwegen). Il porte sur l'exploitation de la liaison ferroviaire Bruxelles-Liège-Maastricht Express.

Bombardier assemble les rames Desiro à Bruges

Bombardier Transport a signé avec Siemens un contrat portant sur l'assemblage d'une partie importante des rames à éléments multiples “Desiro ML” de Siemens, destinées à être utilisées sur le Réseau Express Régional de Bruxelles (RER), soit une commande ferme initiale de 115 rames.

DJ-Party en gare de Bruxelles, Namur et Anvers

Durant la nuit du samedi 8 au dimanche 9 novembre, sera organisée la 3e Nuit des Transports en commun dans les gares de Bruxelles-Central, Namur et Anvers-Central. La SNCB-Holding vous invite à faire la fête dans trois de ses plus belles gares.

La SNCB offre le petit-déjeuner

Dans le cadre de sa campagne de courtoisie, la SNCB offrira à ses clients un sachet « petit-déjeuner » les mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 novembre prochain. Le personnel des trains et des gares souhaite ainsi remercier les voyageurs de leur confiance en la SNCB.

Nouveauté pour la vente des billets internationaux

La SNCB souhaite étoffer la palette des canaux de vente des billets de train internationaux afin d'offrir plus de possibilités à ses clients. Cela permettra également d'optimaliser la gestion de ces canaux de vente.

© Copyright Web Trains 2025
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation